Aller au contenu principal

Radiateur à inertie sèche horizontal : quel modèle choisir ?

Appareils de chauffage modernes et performants, les radiateurs à inertie sèche permettent de profiter d’une chaleur agréable, tout en réalisant des économies d’énergie. Pour répondre à toutes les préférences esthétiques et à toutes les configurations, ils sont proposés en différents modèles. Le format horizontal reste le plus classique.

Alors comment fonctionne ce type de chauffage ? Dans quels cas opter pour un radiateur à inertie sèche horizontal ? Et quel modèle choisir ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

fonctionnement radiateur inertie sèche horizontal

Un radiateur à inertie sèche est un appareil de chauffage électrique individuel, équipé d’un cœur de chauffe solide.

Pour fonctionner, l’appareil doit simplement être branché sur une prise électrique. Sa résistance produit de la chaleur lorsqu’elle est traversée par le courant (principe de l’effet joule). Au lieu d’être libérée immédiatement dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe du radiateur. Emmagasinée et stockée, elle peut être diffusée plus tard, alors même que l’appareil est éteint. C’est le principe de l’accumulation de chaleur. C’est cette inertie qui permet à ce type de radiateur d’être particulièrement économique.

Pour réchauffer la pièce, le radiateur diffuse des rayons infrarouges : ils viennent réchauffer les corps et les objets présents à proximité de l’appareil qui, à leur tour, réchauffent l’air ambiant. Grâce à cette diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie offre une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Le radiateur à inertie sèche comporte un cœur de chauffe solide. Contrairement à un radiateur à inertie fluide (qui contient un fluide caloporteur), il est parfaitement étanche et ne présente aucun risque de brûlures. D’autre part, il est composé de matériaux solides, qui accumulent mieux la chaleur. Le radiateur électrique à inertie sèche horizontal peut être en pierre, en céramique, en aluminium, en fonte… La faïence est aujourd’hui le matériau qui présente les meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur.

Dans quelles pièces installer un radiateur à inertie sèche horizontal ?

Les radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs formats (plinthe ou bas, vertical, horizontal), pour s’adapter à tous les styles décoratifs et pouvoir être installés dans tous les intérieurs. 

Intemporel et classique, le modèle horizontal s’installe facilement dans tous types de pièces. Son format (plus large que haut) lui permet notamment d’être installé sous une fenêtre, et ainsi d’exploiter la partie basse d’un mur déjà occupé par une ouverture. Dans un salon, une salle de bain (il doit alors répondre à certaines normes), une chambre, une cuisine ou un bureau… Il s’adapte aux intérieurs classiques ou plus contemporains.

radiateur inertie sèche horizontal Rothelec

Le radiateur à inertie horizontal est proposé en version murale ou mobile. S’il s’agit d’équiper une pièce de manière durable, on optera plutôt pour un radiateur mural (fixé au mur). S’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint de manière ponctuelle, un radiateur à inertie sèche horizontal mobile suffira. Enfin, si la pièce est complexe à agencer, ou basse de plafond, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie sèche horizontal de faible hauteur (modèle plinthe).

Quel modèle choisir ?

Comment choisir le meilleur modèle parmi les nombreux radiateurs à inertie sèche horizontaux proposés sur le marché ? Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie horizontaux, en de nombreuses puissances. Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités modernes, ils offrent un excellent confort thermique et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les atouts des radiateurs Rothelec

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Grâce à une unité de montée en température rapide et au système Tri-chaleur® (qui combine convection, accumulation et rayonnement), ils diffusent une chaleur douce et constante, sans consommer trop d’énergie. La montée en température est rapide et le rendement thermique optimal.

système Trichaleur Rothelec

Tous les radiateurs de la gamme sont également associés à des dispositifs modernes et innovants. Une application dédiée permet de les programmer ou de les piloter à distance, leur thermostat connecté maintient la température demandée et des détecteurs de fenêtres ouvertes ou de présence leur évitent de consommer inutilement. Nos radiateurs à inertie offrent ainsi un rendement énergétique optimal, avec des économies d’énergie sur le long terme.

Pour quelle puissance opter ?

calcul puissance radiateur inertie

Pour finaliser votre recherche de radiateur à inertie sèche horizontal, vous devez choisir sa puissance (700w, 1000w, 1500w, 2000w…). Pour profiter du meilleur confort thermique, tout en optimisant la consommation d’électricité, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. 

Plusieurs éléments doivent être pris en compte : la situation géographique de la maison ou de l’appartement, son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique et le nombre de fenêtres, la surface de la pièce et sa hauteur sous plafond (pour calculer son volume)…

Technicien usine Rothelec

Pour être certain de choisir la bonne puissance pour votre radiateur à inertie sèche horizontal, il est conseillé de se rapprocher de véritables professionnels du chauffage électrique. Experts dans leur domaine, les spécialistes Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils réalisent une véritable étude thermique de votre logement, pour vous conseiller ensuite les appareils les plus adaptés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit