Radiateur électrique à inertie

Fabrication française

Même éteint, il chauffe encore ! Son secret : un cœur de chauffe en ThermoFaïence® encore plus perfectionné et associé à la technologie Tri-chaleur®. Deux innovations qui apportent une performance exceptionnelle et une chaleur douce et bienfaisante. Conçus et fabriqués en France, livrés et installés clé en main, les radiateurs électriques à inertie réduisent facilement votre facture énergétique sans grands travaux.

Haute performance énergétique -

Puissance : de 700 à 2500 watts

  • Le nec plus ultra du confort et des économies d’énergie.
  • Garanties uniques sur le marché, qui vous offre les avantages cumulés du système Tri-chaleur® à la performance aujourd’hui inégalée.
  • Nouveaux coeurs de chauffe en ThermoFaïence® qui diffusent une douce chaleur comme les poêles d’autrefois, sans déperdition d’énergie.
Design et espace -

Puissance : de 1500 à 1800 watts

  • Confort optimal garanti dans chaque pièce avec la version verticale du radiateur électrique à inertie Rothelec.
  • Design et performant, il s’adapte aux modalités de votre aménagement intérieur.
L'appoint de qualité incomparable -

Puissance : de 700 à 1800 watts

  • Chauffez partout à votre guise avec ce chauffage d’appoint mobile.
  • Efficace et peu gourmand en électricité, ce radiateur électrique à inertie mobile dispose de la même technologie et des mêmes garanties que les radiateurs fixes muraux.

Réduisez maintenant vos factures d'énérgie

Témoignages

Les témoignages de nos clients heureux sont notre plus belle récompense. Ils témoignent de la qualité de nos produits et service. Découvrez-les sans plus attendre !

WidgetAvisVerifies

F . Emmanuel

47800 ST PARDOUX ISAAC

4/5

pour le moment je vient juste de m-abonnè

Posté le ven 11/06/2021 - 11:38 - avis-verifies.com

C . MARIE

54910 VALLEROY

5/5

excellent produit mais un peu cher

Posté le dim 06/06/2021 - 08:39 - avis-verifies.com

C . Luce

78600 LE MESNIL LE ROI

5/5

Très satisfaite de mes nouveaux radiateurs électriques. Utilisation facile grâce aux thermostats et ma consommation électrique a baissé. Je recommande ce matériel à la fois esthétique et performant. Plus de souci de chauffage, dès que la température de la pièce est atteinte, le radiateur s'arrête. Technicien pour l'installation parfait et qui m'a bien expliqué le fonctionnement.

Posté le jeu 03/06/2021 - 16:48 - avis-verifies.com

M . Valérie

28120 ILLIERS COMBRAY

3/5

les 1ers radiateurs ont été installés il y a 10 ans et personne ne s'est préoccupé de savoir si tout fonctionnait bien. le service après vente n'a pas fonctionné pour moi. dommage

Posté le jeu 03/06/2021 - 09:34 - avis-verifies.com

Économique, performant et facile à mettre en œuvre, le radiateur à inertie présente de nombreux avantages. Autrefois décriés pour leur consommation énergétique excessive, les radiateurs électriques profitent aujourd'hui de nombreuses avancées technologiques et fonctionnalités innovantes. Système le plus abouti en matière de chauffage électrique, le radiateur à inertie offre un confort de chauffe et des performances exceptionnelles. Il permet notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quelle différence y a-t-il entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Et comment choisir le meilleur chauffage à inertie ?

FONCTIONNEMENT

Ce type d’appareil de chauffage fonctionne grâce à l’énergie électrique, sur un principe de chauffe par accumulation. Le courant électrique traverse une résistance installée dans l’appareil, qui produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur, qui la diffuse ensuite progressivement, sans à-coups. L’inertie de l’appareil réside dans sa capacité à produire de la chaleur après l’arrêt de sa résistance. 

Installé sous la façade du radiateur, le coeur de chauffe de l'appareil diffuse la chaleur par rayonnement. Comme les rayons du soleil, les rayons infrarouges envoyés chauffent directement les objets et les corps des personnes présentes dans la pièce. Une fois réchauffés, ils transmettent leur chaleur à l’air ambiant, qui se réchauffe à son tour. Contrairement à un simple convecteur électrique, qui distribue instantanément un air chaud et sec, le radiateur à inertie n’assèche pas l’air. Ce dernier conserve toutes ses qualités et son hygrométrie naturelle. Ce type de radiateur offre ainsi une chaleur douce et homogène, pour un confort de chauffe optimal.

LES DEUX TYPES DE RADIATEUR A INERTIE

La performance du radiateur dépend de la qualité et du matériau de son cœur de chauffe. Il existe aujourd'hui deux types de cœurs de chauffe : les cœurs de chauffe liquides et les cœurs de chauffe solides. 

LES COEURS DE CHAUFFE LIQUIDES

Les radiateurs électriques à inertie fluide fonctionnent grâce à un fluide caloporteur, qui permet de stocker les calories pour ensuite les redistribuer de manière progressive. La résistance électrique est plongée directement dans le fluide. Ce liquide peut être une huile végétale ou un liquide minéral (de l’eau).

Utiliser ce type d’appareil de chauffage permet de profiter d’une chaleur douce, homogène et continue. Néanmoins, le pouvoir d’accumulation du fluide caloporteur est moins intéressant que celui d’un matériau réfractaire et le risques de fuite du fluide est important. Les radiateurs contenant de l’eau glycolée sont également moins durables dans le temps. Les propriétés du fluide ont en effet tendance à diminuer au fil du temps, et la résistance électrique peut souffrir de corrosion. C’est pour ces raisons, que ce type d’appareil n’existe quasiment plus sur le marché.. 

LES COEURS DE CHAUFFE SOLIDES

Les radiateurs à inertie sèche fonctionnent quant à eux grâce à un matériau qui permet d’emmagasiner de la chaleur, pour ensuite la restituer. La résistance électrique chauffe directement le matériau. Il peut s’agir d’aluminium, de fonte d’acier ou d’un matériau réfractaire comme la brique ou la céramique par exemple.

Si l’aluminium apparaît comme le matériau le plus économique au moment de l’achat du radiateur à inertie, ses performances énergétiques et les économies qu’il permet de réaliser sur le long terme sont moins intéressantes que celles des autres matériaux. Il offre une montée en température rapide, mais une faible inertie.

Offrant une bonne capacité d’accumulation, la fonte offre une meilleure diffusion de la chaleur que l'aluminium. Il s’agit néanmoins d’un matériau qui reste lourd, encombrant et particulièrement long à chauffer.

La pierre naturelle (granit, marbre, pierre de lave ou stéatite) offre également une très bonne inertie. Mais les radiateurs équipés de cœurs de chauffe en pierre naturelle sont également des appareils particulièrement lourds, imposants et volumineux.

Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence est le matériau qui offre le meilleur pouvoir d’accumulation. Assez léger pour pouvoir être moulé et travaillé avec finesse, ce matériau possède d’excellentes propriétés thermiques. L’énergie calorifique (la chaleur) est facilement stockée, avant d’être restituée pendant une très longue période, progressivement et en douceur. 

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence associé à la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs éco-électriques de Rothelec profitent d’une importante puissance calorifique et d’une forte inertie. 

AVANTAGES DE CE TYPE DE RADIATEUR

Confort de chauffe et d’utilisation, économies d’énergie, facilité d’installation et de mise en service… Opter pour l’utilisation de radiateurs à inertie permet de profiter de nombreux avantages.

UN CONFORT DE CHAUFFE OPTIMAL

Équipé d’un cœur de chauffe performant, le radiateur à inertie sèche offre un confort thermique incomparable. La composition de ce type d'appareil de chauffage offre une montée en température rapide et une longue diffusion de la chaleur, constante et homogène. 

Les radiateurs Rothelec profitent de la technologie Tri-chaleur®, qui combine les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Équipés d’un double cœur de chauffe, ils profitent d’une unité de montée en température rapide (en plus de leurs briques en ThermoFaïence®). Le radiateur chauffe rapidement, jusqu’à atteindre la température de consigne. Une fois cette température atteinte, le système d’inertie prend le relai.

Grâce au rayonnement, la chaleur est libérée de manière douce et homogène dans toute la pièce, quel que soit son volume (et sa configuration). Diffusés en ligne droite, les rayons infrarouges réchauffent directement les objets et les corps des personnes présentes à proximité de l’appareil. Ce mode de diffusion de la chaleur permet notamment d’éviter la sensation de pieds froids (l’air chaud ne monte pas). Une plaque en acier permet de doubler la surface radiante et ainsi d’optimiser la surface d’échange. 

Les résistances sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil : isolées de l’air ambiant, elles ne l’assèchent pas. L’air conserve son hygrométrie, pour un meilleur confort de vie (un air asséché est particulièrement désagréable au quotidien). Cela permet également d’éviter les éventuelles odeurs de combustion de poussières (celles-ci n’entrent jamais en contact direct avec les résistances).

Associée à ses capacités de régulation et de contrôle électronique de la température, l’excellente inertie de l'appareil lui permet de diffuser le chauffage en continu, sans à-coups. La température est douce et agréable, tout au long de la journée.

D’IMPORTANTES ECONOMIES D’ENERGIE

Efficace et fiable, ce type de radiateur électrique permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. Sa grande inertie lui permet d’abord de redistribuer progressivement la chaleur produite et accumulée. Il continue ainsi à chauffer l’intérieur de la pièce, même lorsqu'il est éteint. 

D’autre part, chaque appareil de chauffage fonctionne de manière autonome et peut être réglé de manière très précise. Cela permet ainsi d’abaisser la température des pièces peu utilisées, ou de réguler la température en fonction des heures de la journée, des besoins et des habitudes de vie des habitants du logement.

Particulièrement performants en matière de régulation de la température, les radiateurs Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités modernes et de dispositifs innovants :

  • des thermostats connectés : intelligents et sans fil, ces dispositifs déportés sont programmables et pilotables à distance. La température de chaque radiateur (et donc de chaque pièce) peut être réglée à 0,5 °C près, de manière totalement indépendante. Le dispositif de régulation Perfotronic 3 permet ensuite de maintenir la température à 0,1 °C près. L’ADEME rappelle que l’utilisation d'un thermostat d’ambiance permet de faire jusqu’à 25 % d’économies d’énergie sur sa facture de chauffage ;
  • des détecteurs intelligents : ces radiateurs à inertie modernes peuvent par exemple être associés à des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes. Si une fenêtre reste ouverte , le radiateur se met automatiquement en position hors gel (pour éviter de consommer de l'énergie inutilement). En cas d’absence, la température est progressivement abaissée de quelques degrés;
  • l’association avec plusieurs applications domotiques : les radiateurs Rothelec peuvent être associés à la box Tydom et à l’application Rothelec. Grâce à cette installation domotique, tous les radiateurs (ainsi que d’autres équipements électriques du logement) peuvent être reliés et pilotés en temps réel, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Nos appareils de chauffage peuvent aussi être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Google Home et Alexa (Amazon). 

Les radiateurs à inertie Rothelec permettent ainsi de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie par rapport à d’autres types de chauffage.

Se chauffer grâce à des radiateurs électriques à inertie s’inscrit également dans une démarche de respect de l’environnement. Énergie de plus en plus décarbonée, l’électricité est une ressource qui ne s’épuise pas et qui émet de moins en moins de dioxyde de carbone (CO2). La production d’électricité renouvelable se développe et de nombreuses innovations permettent aujourd’hui de produire de l’électricité verte (panneaux photovoltaïques, éoliennes, utilisation de l’énergie marine et du mouvement des vagues…).

UNE INSTALLATION FACILE ET UNE MISE EN SERVICE RAPIDE

La mise en service de ces radiateurs ne nécessite pas l’existence préalable d’un circuit de chauffage central. Simplement branchés sur le réseau d’électricité du logement, ils sont faciles à installer (qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation dans une construction neuve). Les radiateurs peuvent être installés au fur et à mesure du temps (et de votre budget).

Ces appareils ne demandent aucuns gros travaux ni opérations de maintenance. Le chauffage fonctionne toute l’année, sans besoin particulier de stockage ou de réapprovisionnement (contrairement au chauffage au bois par exemple). Leur entretien suppose simplement de les dépoussiérer de temps en temps (pour éviter que la poussière ne s’accumule sur les appareils, et ne soit à l’origine d’un mauvais fonctionnement).

Disponibles en plusieurs tailles et plusieurs modèles, ils s’adaptent à tous types de pièces. Cela leur permet de s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel type d’intérieur.

COMMENT CHOISIR SON CHAUFFAGE A INERTIE ?

Disponibles en plusieurs modèles et puissances, ces systèmes de chauffage modernes sont équipés de technologies performantes. Alors comment choisir le meilleur radiateur ?

POUR QUELLE PIECE ?

En premier lieu, réfléchissez à vos besoins en matière de chauffage. S’agit-il de revoir entièrement le système de chauffage de votre habitation (dans le cadre d’une importante rénovation par exemple) ? Souhaitez-vous remplacer quelques uns de vos radiateurs pour faire baisser votre facture énergétique ? Dans quelles pièces avez-vous besoin d’installer de nouveaux radiateurs ? Êtes-vous à la recherche d’une solution fixe ou d'un radiateur électrique mobile ?

POUR CHAUFFER L'ENSEMBLE DE VOTRE LOGEMENT OU UN PIECE D'APPOINT ?

Le type d’appareil de chauffage choisi dépend d’abord de l’utilisation plus ou moins intensive de l’espace que vous souhaitez chauffer. S’il s’agit d’installer un nouveau système de chauffage pour équiper votre logement de manière durable, il convient de se tourner vers les radiateurs fixes. Accrochés aux murs, ils ne peuvent plus être déplacés. Ils sont aujourd'hui proposés dans de nombreuses couleurs et designs, pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure.

Si vous souhaitez pouvoir chauffer une pièce uniquement de temps en temps (une chambre d’amis ou une petite salle de bain par exemple), le radiateur d’appoint est une bonne option. Possédant les mêmes caractéristiques que les radiateurs fixes, les radiateurs à inertie mobile de Rothelec sont équipés de roulettes et faciles à déplacer. Peu encombrants, leur corps de chauffe en céramique les rend également plus légers que d’autres modèles.

Des radiateurs adaptés à la configuration de l’espace

Plusieurs modèles sont aujourd'hui proposés sur le marché, permettant de répondre à toutes les configurations et préférences esthétiques. De 700 watts à 2500 watts, le radiateur horizontal offre le design le plus classique et s’adapte à la plupart des intérieurs. Avec une largeur variant de 50 à 129 cm, il peut facilement être installé sous une fenêtre par exemple. Rothelec propose également un modèle de radiateur vertical, qui s’adapte parfaitement aux intérieurs les plus modernes, et aux pièces à l’agencement plus complexe. Disponible en deux puissances (1500 watts et 1800 watts), ce modèle mesure 64 cm de large pour 115 cm de haut. Les radiateurs plinthes profitent quant à eux d’une hauteur réduite. Cela leur permet de pouvoir être installés facilement dans tous les espaces réduits, ou dans les pièces soumises à de fortes contraintes architecturales. Proposés en deux puissances (1000 watts et 1500 watts) et en deux largeurs (90 cm et 129 cm), ces radiateurs bas affichent une hauteur de 41 cm. 

Avant de vous proposer des appareils de chauffage électrique, les experts Rothelec étudient précisément vos besoins : la surface totale de votre logement, le nombre et la taille des pièces, leur configuration (espace carré ou en longueur), la qualité de leur isolation, leur exposition (nord ou sud), l’ensoleillement de votre région et les apports naturels de chaleur tout au long de la journée… Ce bilan thermique et énergétique leur permet de déterminer avec précision le nombre d’appareils de chauffage dont vous avez besoin, ainsi que la puissance de chacun. Par exemple, un radiateur à inertie 2000w n’a pas vocation à être utilisé dans le même type d’espace qu’un appareil 700w.

Les radiateurs à inertie sont en effet proposés en plusieurs puissances (exprimées en watts). Or, un radiateur à inertie 2000w n’a pas vocation à être utilisé dans le même type d’espace qu’un appareil 700w. La puissance doit en effet être parfaitement adaptée au volume à chauffer (pour un rendement thermique optimal). Une puissance trop faible aurait tendance à faire fonctionner l’appareil en continu, sans jamais réussir à atteindre la température souhaitée. À l’inverse, une puissance trop élevée serait à l’origine d’une surchauffe inutile.

QUEL DESIGN ?

Les radiateurs à inertie sont aujourd'hui proposés dans de nombreuses couleurs, finitions et designs, pour s’adapter à toutes les préférences esthétiques et à tous les styles de décoration intérieure. 

Les radiateurs électrique design Rothelec proposent des lignes contemporaines, sobres et élégantes, avec une épaisseur de 11 cm seulement. Les façades des radiateurs à inertie affichent des finitions soignées, un design plat et sans vis apparentes. En acier galvanisé, elles sont revêtues d’une peinture durable et garantie à vie. Elles ne comportent aucun élément en plastique, et ainsi aucun risque de jaunissement.

Proposées en couleur « blanc perle », elles s’accordent facilement à tous les styles d’intérieurs. Si vous souhaitez commander des radiateurs à inertie Rothelec dans une autre couleur, précisez-le à nos techniciens au moment de l’étude thermique de votre logement.
 

Quelles fonctionnalités ?

Les appareils de chauffage à inertie modernes sont équipés de fonctionnalités performantes, qui permettent notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • Les thermostats et les détecteurs : le thermostat du radiateur (sans fil, programmable ou connecté à un smartphone) permet de régler facilement la température de chaque pièce, de manière totalement indépendante. Les radiateurs éco-électriques de Rothelec peuvent également être associés à des détecteurs. Ces systèmes permettent de réguler la température de la pièce, selon les passages, les ouvertures de portes ou de fenêtres.
  • Les systèmes domotiques : certains radiateurs peuvent être programmés ou pilotés à distance (à l’aide d’une application sur smartphone). Ces systèmes permettent d’abaisser la température d’une pièce non occupée ou au contraire de l’augmenter juste avant votre retour. Ces radiateurs connectés et innovants facilitent le contrôle de votre consommation énergétique.

Quel prix pour un appareil à inertie ?

Si le prix d’achat du radiateur électrique à inertie a une influence sur votre budget, vous devez également prendre en considération son coût de fonctionnement. Grâce à sa forte inertie, ce type d’appareil permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur le long terme. En effet, même lorsqu'il n’est plus allumé, le radiateur continue à diffuser la chaleur accumulée.

Le coût d’un appareil à inertie dépend du modèle choisi, de la qualité des matériaux dont il est composé et de sa puissance. Ses fonctionnalités (thermostat sans fil, domotique, détecteurs…), ses garanties et les services inclus (installation, mise en service…) ont une influence sur son prix d’achat, mais également sur le montant des économies réalisées par la suite. Made in France, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de matériaux de qualité et d'un cœur de chauffe garanti à vie.

Pour en savoir plus sur le prix d’une installation de chauffage électrique à inertie, demandez un devis personnalisé à nos équipes. Chez Rothelec, ce devis est établi lors du bilan énergétique de votre logement. Après avoir étudié vos besoins et votre budget, les experts Rothelec vous proposent la solution de chauffage la plus économique et la plus adaptée à votre logement. Gratuit et sans engagement, ce bilan est valable un an.

 

 

 

Consultez également les avis des clients qui nous font confiance aujourd'hui 

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88