Aller au contenu principal

Radiateur à inertie

Fabrication française

Même éteint, il chauffe encore ! Son secret : un cœur de chauffe en ThermoFaïence® encore plus perfectionné et associé à la technologie Tri-chaleur®. Deux innovations qui apportent une performance exceptionnelle et une chaleur douce et bienfaisante. Conçus et fabriqués en France, livrés et installés clé en main, les radiateurs électriques à inertie réduisent facilement votre facture énergétique sans grands travaux.

* Hors électronique
label énergétique AA
Label Qualifelec
Fabrication française
Label CE
Label NF
Label NF Oeil
LCIE veritas
Label IP24
Classe 2

Réduisez maintenant vos factures d’énergie !

Témoignages

Les témoignages de nos clients heureux sont notre plus belle récompense. Ils témoignent de la qualité de nos produits et service. Découvrez-les sans plus attendre !

H. FREDERIC
80200 FLAUCOURT
4/5
Bon produit mais un peu chère
Posté le - avis-verifies.com
T. Geneviève
56000 VANNES
4/5
Entreprise fiable et bons conseils
Posté le - avis-verifies.com
B. J-CLAUDE
44300 NANTES
5/5
Entreprise sérieuse, disponible, aux arguments documentés. Une présentation du technicien simple, compréhensible, et pratique. Elle donne envie d'investir pour un confort durable. L'utilisation de l'application pour une gestion optimisée est facilement accessible. Enfin, l'entreprise offre un suivi des performances validant ainsi le bien-fondé de la démarche.
Posté le - avis-verifies.com
L. GERARD
64230 LESCAR
5/5
tout a été parfait de la commande à l'installation
Posté le - avis-verifies.com

Économique, performant et facile à mettre en œuvre, le radiateur à inertie présente de nombreux avantages. Autrefois décriés pour leur consommation énergétique excessive, les radiateurs électriques profitent aujourd'hui de nombreuses avancées technologiques et fonctionnalités innovantes. Système le plus abouti en matière de chauffage électrique, le radiateur à inertie offre un confort de chauffe et des performances exceptionnelles. Il permet notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quelle différence y a-t-il entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Et comment choisir le meilleur chauffage à inertie ?

Fonctionnement

Ce type d’appareil de chauffage fonctionne grâce à l’énergie électrique, sur un principe de chauffe par accumulation. Le courant électrique traverse une résistance installée dans l’appareil, qui produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur, qui la diffuse ensuite progressivement, sans à-coups. L’inertie de l’appareil réside dans sa capacité à produire de la chaleur après l’arrêt de sa résistance. 

Installé sous la façade du radiateur, le cœur de chauffe de l’appareil diffuse la chaleur par rayonnement. Comme les rayons du soleil, les rayons infrarouges envoyés chauffent directement les objets et les corps des personnes présentes dans la pièce. Ce type de radiateur offre ainsi une chaleur douce et homogène, pour un confort de chauffe optimal.

Les deux types de radiateur à inertie

La performance du radiateur dépend de la qualité et du matériau de son cœur de chauffe. Il existe aujourd'hui deux types de cœurs de chauffe : les cœurs de chauffe liquides et les cœurs de chauffe solides. 

Les cœurs de chauffe liquides

Les radiateurs électriques à inertie fluide fonctionnent grâce à un fluide caloporteur, qui permet de stocker les calories pour ensuite les redistribuer de manière progressive. La résistance électrique est plongée directement dans le fluide. Ce liquide peut être une huile végétale ou un liquide minéral (de l’eau).

Utiliser ce type d’appareil de chauffage permet de profiter d’une chaleur douce, homogène et continue. Néanmoins, le pouvoir d’accumulation du fluide caloporteur est moins intéressant que celui d’un matériau réfractaire et le risques de fuite du fluide est important. C’est pour ces raisons, que ce type d’appareil n’existe quasiment plus sur le marché.. 

Les cœurs de chauffe solides

Les chauffages à inertie sèche fonctionnent quant à eux grâce à un matériau qui permet d’emmagasiner de la chaleur, pour ensuite la restituer. La résistance électrique chauffe directement le matériau. Il peut s’agir d’aluminium, de fonte d’acier ou d’un matériau réfractaire comme la brique ou la céramique par exemple.

La céramique (terre cuite à haute densité) profite d’un fort pouvoir d’accumulation. Après avoir stocké l’énergie calorifique (la chaleur), elle la libère progressivement et en douceur. L’air intérieur conserve toutes ses qualités et ne s’assèche pas. 

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence associé à la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs éco-électriques de Rothelec profitent d’une importante puissance calorifique et d’une forte inertie. 

Avantages de ce type de radiateur

La composition de ce type d’appareil de chauffage offre une montée en température rapide et une longue diffusion de chaleur, pour un confort de chauffe optimal. La chaleur diffusée est douce et saine, et n’assèche pas l’air ambiant. La température est homogène, quel que soit le volume (et la configuration) de la pièce à chauffer.

Efficace et fiable, ce type de radiateur électrique permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. Sa grande inertie lui permet de redistribuer progressivement la chaleur produite et accumulée. Il continue ainsi à chauffer l’intérieur de la pièce, même lorsqu'il est éteint. Chaque appareil fonctionne de manière autonome et peut être réglé de manière très précise. Cela permet ainsi d’abaisser la température des pièces peu utilisées. Certains équipements (thermostat, détecteur de présence ou de fenêtre ouverte, radiateur connecté pouvant être piloté à distance…) permettent de réaliser encore plus d’économies sur la facture de chauffage du logement. Il s’agit aujourd'hui du chauffage électrique le plus économique.

La mise en service de ces radiateurs ne nécessite pas l’existence préalable d’un circuit de chauffage central. Ils sont faciles à installer, ne demandent aucuns gros travaux ni opérations de maintenance. Disponibles en plusieurs tailles et plusieurs modèles, ils s’adaptent à tous types de pièces. Leur design moderne leur permet enfin de s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel type d’intérieur.

Comment choisir son chauffage à inertie ?

Disponibles en plusieurs modèles et puissances, ces systèmes de chauffage modernes sont équipés de technologies performantes. Alors comment choisir le meilleur radiateur ?

Pour quelle pièce ?

En premier lieu, réfléchissez à vos besoins en matière de chauffage. S’agit-il de revoir entièrement le système de chauffage de votre habitation (dans le cadre d’une importante rénovation par exemple) ? Souhaitez-vous remplacer quelques-uns de vos radiateurs, pour faire baisser votre facture énergétique ? Dans quelles pièces avez-vous besoin d’installer de nouveaux radiateurs ? Êtes-vous à la recherche d’une solution fixe ou mobile ?

Pour chauffer l’ensemble de votre logement ou une pièce d'appoint ?

Le type d’appareil de chauffage choisi dépend d’abord de l’utilisation plus ou moins intensive de l’espace que vous souhaitez chauffer. S’il s’agit d’installer un nouveau système de chauffage pour équiper votre logement de manière durable, il convient de se tourner vers les radiateurs fixes. Accrochés aux murs, ils ne peuvent plus être déplacés. Ils sont aujourd'hui proposés dans de nombreuses couleurs et designs, pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure.

Si vous souhaitez pouvoir chauffer une pièce uniquement de temps en temps (une chambre d’amis ou une petite salle de bain par exemple), le radiateur d’appoint est une bonne option. Possédant les mêmes caractéristiques que les radiateurs fixes, les radiateurs à inertie mobiles de Rothelec sont équipés de roulettes et faciles à déplacer. Peu encombrants, leur corps de chauffe en céramique les rend également plus légers que d’autres modèles.

Des radiateurs adaptés à la configuration de l’espace

Plusieurs modèles sont aujourd'hui proposés sur le marché, permettant de répondre à toutes les configurations et préférences esthétiques. Le radiateur horizontal offre le design le plus classique et s’adapte à la plupart des intérieurs. Il peut facilement être installé sous une fenêtre par exemple. Rothelec propose également un modèle de radiateur vertical, qui s’adapte parfaitement aux intérieurs les plus modernes, et aux pièces à l’agencement plus complexe. Les radiateurs plinthes profitent d’une hauteur réduite. Cela leur permet de pouvoir être installés facilement dans tous les espaces réduits, ou dans les pièces soumises à de fortes contraintes architecturales.

Avant de vous proposer des appareils de chauffage électrique, les experts Rothelec étudient précisément vos besoins : la surface totale de votre logement, le nombre et la taille des pièces, leur configuration (espace carré ou en longueur), la qualité de leur isolation, leur exposition (nord ou sud), l’ensoleillement de votre région et les apports naturels de chaleur tout au long de la journée… Ce bilan thermique et énergétique leur permet de déterminer avec précision le nombre d’appareils de chauffage dont vous avez besoin, ainsi que la puissance de chacun. Par exemple, un radiateur à inertie 2000w n’a pas vocation à être utilisé dans le même type d’espace qu’un appareil 700w. 

Quelles fonctionnalités ?

Les appareils de chauffage à inertie modernes sont équipés de fonctionnalités performantes, qui permettent notamment de réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • Les thermostats et les détecteurs : le thermostat du radiateur (sans fil, programmable ou connecté à un smartphone) permet de régler facilement la température de chaque pièce, de manière totalement indépendante. Les radiateurs éco-électriques de Rothelec peuvent également être associés à des détecteurs. Ces systèmes permettent de réguler la température de la pièce, selon les passages, les ouvertures de portes ou de fenêtres.
  • Les systèmes domotiques : certains radiateurs peuvent être programmés ou pilotés à distance (à l’aide d’une application sur smartphone). Ces systèmes permettent d’abaisser la température d’une pièce non occupée ou au contraire de l’augmenter juste avant votre retour. Ces radiateurs connectés et innovants facilitent le contrôle de votre consommation énergétique.

Quel prix pour un appareil à inertie ?

Si le prix d’achat du radiateur électrique à inertie a une influence sur votre budget, vous devez également prendre en considération son coût de fonctionnement. Grâce à sa forte inertie, ce type d’appareil permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur le long terme. En effet, même lorsqu'il n’est plus allumé, le radiateur continue à diffuser la chaleur accumulée.

Le coût d’un appareil à inertie dépend du modèle choisi, de la qualité des matériaux dont il est composé et de sa puissance. Ses fonctionnalités (thermostat sans fil, domotique, détecteurs…), ses garanties et les services inclus (installation, mise en service…) ont une influence sur son prix d’achat, mais également sur le montant des économies réalisées par la suite.

Pour en savoir plus sur le prix d’une installation de chauffage électrique à inertie, demandez un devis personnalisé à nos équipes. Après avoir étudié vos besoins et votre budget, les experts Rothelec vous proposent la solution de chauffage la plus économique et la plus adaptée à votre logement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Consultez également les avis des nombreux clients qui nous font confiance aujourd'hui !
 

Retour en haut de page