Aller au contenu principal

Radiateur à inertie ou clim réversible : quel chauffage choisir ?

Le chauffage étant l’une des principales dépenses énergétiques d’un foyer, il est important de trouver une solution économique et performante. Selon les besoins de chacun, le type de chauffage varie : pompe à chaleur, radiateur électrique, poêle à bois, etc. Certains vont préférer la compacité et la polyvalence d’une climatisation réversible, alors que d’autres vont privilégier le confort d’un radiateur électrique. 

Vous hésitez entre un radiateur à inertie ou une clim réversible ? Vous voulez savoir si un climatiseur consomme beaucoup d’électricité ? Les experts Rothelec vous aident à faire le bon choix. 

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ? 

Une clim réversible est un système 2-en-1 : cet appareil permet de chauffer une pièce en hiver et de la rafraîchir en été. 

climatiseur

Fonctionnement, avantages et inconvénients

Contrairement à un climatiseur classique qui produit du froid en expulsant la chaleur à l’extérieur, la clim réversible peut inverser son fonctionnement. Comment ? Grâce au fluide frigorigène et au compresseur qui assurent l’échange de chaleur en fonction des saisons. 

Ces appareils disposent d’un module intérieur et d’un module extérieur, reliés entre eux par ce fluide frigorigène. En été, l’unité intérieure aspire l’air chaud de la maison et l’expulse dehors grâce à l’unité extérieure. En hiver, c’est le processus inverse : le module extérieur prélève les calories de l’air pendant que le module intérieur les réchauffe pour les diffuser dans la maison.

La clim réversible offre certains avantages : 

  •     
  • un gain de place grâce son installation en hauteur et à la fonction 2-en-1, qui permet d’avoir à la fois un climatiseur et un chauffage ;
  •     
  • un assainissement de l’air grâce à l’absorption de l’humidité ; 
  •     
  • des économies d’énergie réalisées pendant l’hiver, qui permettent d’amortir les besoins en climatisation. 

Mais ces systèmes souffrent néanmoins de nombreux inconvénients, sont souvent pointés du doigt (des travaux important à l’installation, un fonctionnement trop énergivore, un manque de confort thermique, un système trop bruyant, une unité extérieure visible et disgracieuse…).

Quelle différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

Même si le mode de fonctionnement d’un climatiseur réversible ressemble à celui d’une pompe à chaleur air-air, il ne faut pas les confondre. La pompe à chaleur (PAC) prélève les calories de l’air intérieur pour chauffer l’habitat, alors que la clim réversible récupère la chaleur présente à l’extérieur. Le condenseur, le compresseur et l'évaporateur lui permettent ensuite de réchauffer l’air intérieur. 

Par ailleurs, le rendement énergétique d’une clim réversible est plus intéressant en termes de refroidissement. Le prix d’achat n’est pas non plus le même (une clim réversible reste plus abordable).

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

radiateur inertie sèche Rothelec

Le principe d’un radiateur à inertie est simple : stocker la chaleur pour la restituer lentement, par rayonnement. L’appareil peut emmagasiner cette chaleur soit dans un liquide caloporteur (de l’huile ou du glycol, on parle d’inertie fluide), soit dans matériau solide, métallique ou réfractaire (fonte, céramique, granit… dans ce cas il s’agit d’inertie sèche). 

Ses avantages sont multiples :

  •     
  • confortable, il monte rapidement en température et offre une chaleur homogène ;
  •     
  • économique, il continue à chauffer même lorsqu’il est éteint ;
  •     
  • facile à installer (sans gros travaux) et à entretenir, aucun suivi n’est nécessaire ;
  •     
  • connecté et intelligent, il s’adapte aux besoins du foyer (les thermostats ou les détecteurs de présence ou de fenêtres ouverts permettent de réguler sa température) ;
  •     
  • sain, il n’assèche pas l’air et ne disperse pas les poussières.

Radiateur à inertie ou clim réversible : quel chauffage est le plus économique ? 

En hiver, la clim réversible et le radiateur électrique à inertie ont tous deux un bon coefficient de performance (COP). Ce qui aura un impact sur votre facture, c’est surtout matériel choisi (type de radiateur à inertie ou de climatisation). Tous les équipements ne se valent pas : résistance électrique de qualité, cœur de chauffe, clim réversible basique, fonctionnalités de domotique et programmation… En fonction des caractéristiques et des équipements de votre chauffage, votre consommation électrique peut varier du triple au double. 
De plus, n’oubliez pas de tenir compte en plus du prix d’achat le coût l’entretien et de l’installation. 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"L’isolation de votre logement est également importante. Un radiateur à inertie sera d’autant plus efficace s’il n’y a aucune déperdition énergétique. Avant de changer vos chauffages, n’hésitez pas à réaliser une étude thermique complète de votre logement."

- Michel, technicien-usine Rothelec

 

Bien définir ses besoins de chauffage ou de climatisation

Pour savoir quel radiateur choisir, commencez par identifier vos besoins en matière de chauffage. Pour cela, prenez le temps de vous poser plusieurs questions :

  •     
  • est-ce qu’il s’agit de mon logement principal ou d’une maison de vacances ? - est-ce que j’utilise souvent la climatisation en été ?
  •     
  • est-ce qu’il me faut seulement un chauffage d’appoint ?
  •     
  • combien sommes-nous dans la maison ? - est-ce que je vis dans une région froide, avec des besoins importants en chauffage ?

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage. Pour vous proposer la solution de chauffage la plus adaptée, ils étudient les caractéristiques de votre logement, vos besoins et votre budget.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit