Aller au contenu principal
Exceptionnel : Gagnez 1 an d'électricité* jusqu'au 24 décembre !

Du poêle Kachelofe à l’application mobile : l’innovation au service de votre confort

Fière de son ancrage alsacien, l’entreprise Rothelec a su reproduire la qualité de chauffe de l’authentique poêle Kachelofe (n) dans des radiateurs électriques à inertie, modernes, performants et aux fonctionnalités avancées. Le pôle recherche et développement de Rothelec a su intégrer dans ses appareils de chauffage le même principe de production et de diffusion de la chaleur, que celui éprouvé par ces poêles d’autrefois. Allier technologie de pointe et confort de chauffe ancestral, c’est le pari réussi de nos équipes.

Le poêle Kachelofe, l’âme de la maison alsacienne traditionnelle

Kacheloffe, Kachelofe, Kache-lofen : si l’orthographe de ce mot alsacien peut varier légèrement, sa prononciation reste identique : [Karelof]. Ce mot — qui peut être traduit par poêle en faïence en français — désigne le poêle historiquement installé dans les maisons alsaciennes traditionnelles. Ces imposants poêles étaient stratégiquement placés au centre de la pièce à vivre (Stub en alsacien) où se regroupait la famille. Selon la configuration de l’habitat, une partie du poêle pouvait être incluse dans la cuisine et munie d’un four à bois servant à la préparation des repas.

poele en faïence alsacien kachelofe

Composé de plusieurs compartiments contenant des briques réfractaires, le Kachelofe utilise le bois comme combustible, les bûches se consument au sein du foyer. L’ensemble est recouvert de carreaux de faïence émaillés de différentes couleurs, qui lui confèrent sa beauté. Cette faïence est appelée thermofaïence car pour la fabriquer, une cuisson à 1200°C est nécessaire pour la rendre résistante aux températures extrêmes. Côté technique, ce type de poêle traditionnel fonctionne sur le principe de l’inertie. Les briques réfractaires placées à l’intérieur du poêle emmagasinent la chaleur pour la diffuser progressivement. Leur pouvoir calorifique est considérable. Résultat : une chaleur rapide, saine, douce, agréable et un excellent confort de chauffe.

Le Kachelofe suscite un regain d’intérêt auprès des particuliers. Il est à nouveau plébiscité, d’une part pour son aspect esthétique, en effet, le Kachelofe constitue un véritable objet de décoration apportant du cachet à un intérieur, d’autre part, pour son utilisation du bois, une énergie naturelle et renouvelable, un atout à l’heure où la transition énergétique devient une urgence écologique.

Bernard Roth : un visionnaire convaincu par l’énergie électrique

Fondateur de l’entreprise Rothelec, Bernard Roth figure comme l’un des pionniers du chauffage électrique. Porté par une inébranlable conviction en ce procédé de chauffe, il a consacré sa vie à en améliorer les aspects techniques et pratiques. Visionnaire, il comprit rapidement l’intérêt du principe d’inertie et les multiples avantages du Kachelofe, mais aussi ses inconvénients.

Si le bois est une source d’énergie naturelle, les contraintes liées à son utilisation sont nombreuses. Il est nécessaire d’acheter, transporter et stocker les bûches dans un endroit sec. Cela exige d’avoir la place pour l’entreposer et de fournir des efforts physiques pour le déplacer. Des efforts qui se révèlent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que l’on avance en âge.

Le foyer doit être régulièrement approvisionné, ce qui nécessite également des opérations de manutention contraignantes, notamment le matin, car le feu s’éteint pendant la nuit. Comme le foyer d’une cheminée, celui du poêle Kachelofe doit être nettoyé. Poêle de masse, le Kachelofe est extrêmement lourd, pesant en moyenne entre 2 et 4 tonnes.

Autre problème non négligeable : l’impossibilité de réguler la température. Le Kachelofe chauffe beaucoup et très vite. La température intérieure monte très rapidement, sans possibilité de la régler.

Au moment du choc pétrolier de 1976, Bernard Roth a alors un objectif : parvenir à conserver les avantages de cet héritage historique alsacien, tout en gommant ses aspects énergivores et inconfortables. Il s’inspire alors du procédé ancestral pour concevoir un chauffage électrique à inertie performant.

Reproduire le confort de chauffe d'un chauffage central…

Bernard Roth a alors une idée lumineuse : noyer les résistances électriques dans une faïence pour en faire un cœur de chauffe et ainsi conserver le principe d’inertie des Kachelofe basé sur l’accumulation de l’énergie calorifique. Résultat : un air sain et une chaleur douce et bien diffusée, offrant un confort de chauffe comparable à celui d’un chauffage central d’autrefois. Les cœurs de chauffe permettent de diffuser la chaleur de manière constante et homogène. Cela évite les pics de consommation d’énergie, ce qui est bénéfique à la fois pour votre confort et votre budget. Maintenir une juste température et une chaleur agréable chez vous est une véritable source de bien-être.

Autre avantage : l’air intérieur de votre habitat reste sain. Contrairement aux anciens convecteurs électriques accusés d’assécher l’air et d’occasionner de désagréables irritations respiratoires, les radiateurs à inertie Rothelec garantissent la qualité de l’air dans votre maison. Les résistances électriques logées à l’intérieur du radiateur n’entrent pas en contact avec l’air. Ainsi, aucun risque d’altérer l’hygrométrie naturelle.

radiateur électrique rothelec salon

Créateur du concept de chauffage central éco-électrique, Rothelec n’a cessé depuis d’étoffer sa gamme de radiateurs électriques. Concepteur, fabricant et installateur de radiateurs électriques à inertie depuis plus de 40 ans, Rothelec a également su intégrer le process de chauffe des anciens poêles en faïence alsaciens dans des appareils bien plus compacts (30 à 40 kilos contre plusieurs tonnes pour les poêles Kachelofe).

Une durabilité garantie : vrai pied de nez à l’obsolescence programmée

Les poêles Kachelofe se distinguent par une durabilité à toute épreuve. Pour preuve, nombreuses sont les familles alsaciennes à rénover le poêle de famille, vraie richesse du patrimoine familial. Alors que certains industriels usent et abusent encore de l’obsolescence programmée (pourtant sanctionnée par la loi), il était essentiel pour nous d’en prendre le contre-pied en vous assurant fiabilité et pérennité. Pour cette raison, les briques réfractaires en thermofaïence de nos radiateurs sont garanties à vie.

… avec les avantages d'un pilotage connecté et à distance

L’innovation doit avant tout servir votre confort. C’est en tout cas la vision qui anime les équipes Rothelec travaillant chaque jour à améliorer les spécificités techniques, les aspects pratiques et l’esthétique de nos appareils.

Nos radiateurs allient parfaitement le principe de fonctionnement des poêles Kachelofe et des fonctionnalités techniques avancées. Les appareils sont intelligents au sens propre du terme. Ils sont capables de repérer si le logement est vide (détecteur de présence) ou encore si une fenêtre n’est pas fermée (détecteur d’ouverture) et adaptent l’énergie déployée. Ainsi, si la maison reste inoccupée ou si le logement est ouvert sur l’extérieur, les radiateurs se mettent automatiquement en veille. Une technologie anti-gaspillage en adéquation avec la volonté de Rothelec de vous faire réaliser des économies d’énergie.

radiateur électrique capteur absence fenêtre ouverte

Utilisant un process de chauffe d'antan, les radiateurs Rothelec sont aujourd'hui connectés et directement pilotables de votre téléphone grâce à l’application mobile Rothelec. Cette interface mobile de domotique a été conçue pour être simple d’utilisation et intuitive.

Gratuite et compatible sur Android ou iOS, elle permet de commander à distance votre système de chauffage et de personnaliser son activité en fonction de votre mode de vie, de vos besoins et de vos habitudes. Loin d’être gadget, la domotique chauffage peut s’avérer particulièrement utile en cas d’accident de la vie par exemple ou si vous devez envisager le maintien à domicile d’un proche dépendant.
 

pilotage radiateur éco électrique Rothelec via appli smartphone et tablette

Chez Rothelec, votre confort est notre priorité. De la technique de chauffe alsacienne traditionnelle à la domotique, l’innovation vise à améliorer votre bien-être au quotidien.

Découvrez nos radiateurs électriques à inertie

Retour en haut de page