Aller au contenu principal

Radiateur à inertie connecté : quel modèle choisir ?

Les radiateurs électriques répondent aujourd’hui parfaitement aux besoins de nos habitations. Faciles à mettre en place, ils sont à la fois performants et économiques. Appareil le plus abouti en matière de chauffage électrique, le radiateur à inertie connecté offre un excellent confort de chauffe et de très bonnes performances énergétiques. Il permet notamment de réguler précisément la température au sein de chaque pièce du logement.

Alors comment fonctionne un radiateur à inertie connecté ? Quels sont les avantages de ce type de chauffage électrique ? Et pourquoi choisir d’équiper son logement avec des radiateurs intelligents Rothelec ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

radiateur à inertie connecté

Un radiateur à inertie est un radiateur qui fonctionne à partir d’énergie électrique. Lorsqu’il est mis en marche, le courant électrique traverse la résistance installée dans l’appareil. Cette résistance électrique produit de la chaleur, qu’elle transfère au cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite diffusée à travers toute sa façade, pour une chaleur douce et homogène dans la pièce. Profitant d’une importante inertie, l’appareil continue à chauffer, même lorsqu’il est éteint.

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un fluide caloporteur. Si la chaleur est constante et agréable, ce type de radiateur à inertie présente néanmoins un risque de fuite. Les radiateurs à inertie sèche fonctionnent quant à eux à partir d’un cœur de chauffe solide, constitué d’un matériau réfractaire (comme la céramique ou la brique), d’aluminium ou de fonte d’acier. Ils ne présentent donc aucun risque de fuite. Leur pouvoir d’accumulation est également plus intéressant que celui des radiateurs à inertie fluide.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Parmi les nombreux modèles de radiateurs électriques aujourd’hui proposés sur le marché, on retrouve la gamme des radiateurs intelligents, ou radiateurs connectés.

La domotique, ou comment rendre son logement de plus en plus autonome

Les installations domotiques équipent de plus en plus de logements, dans le neuf et dans l’ancien. Facilitant le contrôle et la gestion des appareils de votre maison ou de votre appartement, la domotique offre ainsi un certain confort d’utilisation au quotidien.

installation domotique radiateur inertie connecté

De nombreux équipements peuvent être connectés au système (des volets roulants électriques, la porte du garage, les lumières extérieures et intérieures…). Les appareils de chauffage électriques font partie des équipements souvent intégrés à une installation domotique.

Un radiateur connecté permet de programmer, de contrôler et de réguler à distance la température de la pièce dans laquelle il est installé. Ce contrôle est effectué à partir d’une application, en général pilotée depuis un smartphone ou une tablette, via une liaison Wifi ou en connexion de données. La maison (ou l’appartement) doit donc être équipée d’une box internet.
 

Un radiateur équipé d’équipements innovants, pour des économies d’énergie

Les radiateurs intelligents fonctionnent à l’aide de capteurs et de thermostats connectés. Les capteurs détectent les variations de température et les passages dans la pièce dans laquelle ils sont installés. En fonction des informations relevées et transmises, l’appareil de chauffage réagit et adapte sa température. Par exemple, si une chute brutale de température est détectée (lorsqu’une fenêtre est laissée ouverte trop longtemps par exemple), le radiateur à inertie connecté se met en position hors gel. Cela évite qu’il ne consomme trop d’énergie inutilement, et permet de réaliser d'importantes économies sur sa facture d’électricité.

thermostat connecté radiateur inertie connecté

L’appareil de chauffage connecté peut ainsi exécuter des consignes de fonctionnement préenregistrées, pour fonctionner de manière autonome. Mais il peut également être piloté à distance, depuis une application dédiée. La température de chaque pièce du logement est alors adaptée en temps réel, en fonction des évènements imprévisibles du quotidien. Par exemple, la température est augmentée de plusieurs degrés juste avant l’arrivée des habitants : ils profitent ainsi d’un logement confortable à n’importe quel moment de la journée.

Équiper son logement de radiateurs connectés permet enfin de réguler et de piloter facilement la température de chaque pièce du logement, de manière indépendante. En effet, toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. De plus, le simple fait d’abaisser la température de son radiateur d’1 °C équivaut à 7 % d’économies d’énergie. L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande par exemple de maintenir une température de 16 °C environ dans les chambres, et de 18 °C dans les pièces de vie. Lorsqu’elles sont utilisées, les salles de bain doivent quant à elles être chauffées à 23 °C environ. Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat offre ainsi jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.

Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie connecté ? Pour répondre aux enjeux actuels et offrir un chauffage confortable et économique, Rothelec vous propose une gamme complète d’appareils de chauffage à inertie connectés.
 

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie connectés Rothelec ?

Radiateur horizontal ou vertical, radiateur fixe ou mobile, radiateur plinthe, sèche-serviettes… Tous les radiateurs chaleur douce à inertie Rothelec diffusent une chaleur homogène et agréable, tout au long de la journée. Connectés, ils profitent de fonctionnalités innovantes pour un confort d’utilisation optimal et des économies d’énergie sur le long terme.

Une chaleur homogène et agréable, tout au long de la journée

Nos radiateurs à inertie intelligents sont équipés de la technologie Tri-chaleur®. Grâce à cette innovation, ils combinent les caractéristiques et les avantages des trois fonctions fondamentales de convection, d’accumulation et de rayonnement. Les radiateurs montent vite en température, ils diffusent la chaleur en ligne droite, sans assécher l’air.

radiateur inertie tri chaleur

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils continuent à chauffer même lorsqu’ils sont éteints. Constitué de blocs de faïence, leur cœur de chauffe profite d’une surface d’échange thermique optimale, sans aucune déperdition de chaleur. Les radiateurs à inertie en céramique Rothelec garantissent ainsi d’importantes économies d’énergie.

radiateur inertie connecté coeur de chauffe faïence

Un système de communication performant

Tous nos radiateurs à inertie connectés fonctionnent à partir d’une communication radio X3D. Ce système assure la communication sans fil entre l’application dédiée, le thermostat sans fil, la box domotique Tydom et les radiateurs intelligents. Lorsque la température réglée sur le thermostat du radiateur diffère de celle programmée via l’application, elle est automatiquement mise à jour. Tous les supports sont coordonnés en temps réel.

Chaque radiateur sert de relai émetteur avec la box, et avec tous les autres appareils de chauffage du logement. Cette innovation est particulièrement utile dans les logements de très grande surface, lorsque la portée de la box devient rapidement insuffisante. Cela permet à tous les radiateurs de continuer à recevoir les instructions de température, même lorsqu’ils sont situés dans des pièces éloignées de la box.

radiateur inertie connecté enceintes connectées

Ce système de connexion et de communication ne présente aucun danger pour la santé. Il rend également nos radiateurs compatibles avec la station connectée Sowee (filiale d’EDF), et avec les services domotiques Alexa (Amazon) et Google Home. Les radiateurs connectés peuvent ainsi être pilotés à distance, au doigt et / ou à la voix.

Des fonctionnalités modernes

Les appareils de chauffage intelligents Rothelec sont pilotés à partir d’une application, via un smartphone ou une tablette (l’application est à télécharger sur AppStore ou Google Play). Notre application permet également de gérer tous les autres équipements de votre maison : la porte de garage, les volets, l’éclairage…

radiateur inertie connecté application smartphone mobile

L’application pilote le thermostat connecté sans fil Rothelec, qui contrôle la température du radiateur à 0,5 °C près. Après avoir mesuré la température ambiante, et en fonction des données relevées, le thermostat régule le radiateur pour atteindre la température souhaitée dans la pièce. Pour une utilisation optimale, chaque pièce du logement doit être équipée de son thermostat connecté. Pour offrir une mesure précise, il doit être installé sur un mur intérieur, à une hauteur minimum de 1,5 mètres, à l’écart des sources de chaleur et des courants d’air.

Le pilotage des radiateurs connectés Rothelec est facilité par la prise en photo de chaque appareil (ensuite intégrée dans l’application). Rothelec propose également d’autres objets connectés et intelligents. Nos détecteurs de fenêtres ouvertes sont installés directement sur les fenêtres. Lorsqu’elles sont ouvertes, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel, sans attendre la chute de température.

Alliant confort, design et innovation, les radiateurs à inertie connectés Rothelec permettent de réguler le chauffage du logement de manière précise et efficace à 0.1°C près. Ils garantissent un confort d’utilisation optimal et des économies d’énergie au quotidien. Nos appareils sont faciles à mettre en place et à utiliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie connectés ?

Demandez notre guide gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page