Aller au contenu principal

Radiateur à inertie 2000w : comment le choisir ?

Plusieurs équipements vous permettent de chauffer votre appartement ou votre maison. Longtemps critiqué pour son mauvais rendement énergétique, le chauffage électrique passe aujourd’hui par l’utilisation d’appareils modernes et performants. En plus d’offrir un confort thermique optimal, les radiateurs électriques à inertie permettent par exemple de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Alors comment cet appareil de chauffage fonctionne-t-il ? Pourquoi opter pour un radiateur à inertie 2000w ? Et quel modèle choisir ?

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage qui fonctionne à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

radiateur inertie sèche horizontal Rothelec

L’inertie et le rayonnement

Une fois relié au le réseau d’électricité du logement pour fonctionner, la résistance du radiateur à inertie est traversée par le courant électrique, et produit de la chaleur. Plutôt que d’être libérée immédiatement, une partie de cette énergie calorique est transmise au corps de chauffe de l’appareil. Ce cœur de chauffe emmagasine et stocke la chaleur, pour la libérer ensuite de manière progressivement, en fonction des besoins en matière de chauffage. Ainsi, même lorsque le radiateur n’est plus alimenté en électricité, il continue à produire de la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’inertie.

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement, à travers toute sa façade. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent directement réchauffer les corps et les objets situés dans la pièce, à proximité du radiateur. La chaleur est homogène et bien répartie. Elle n’assèche pas l’air et ne déplace pas les poussières. L’air reste sain et conserve son hygrométrie.
 

Les différents cœurs de chauffe

Le radiateur à inertie peuvent être équipé d’un :

  • cœur de chauffe liquide : on parle alors de radiateur à inertie fluide. Le cœur de chauffe de l’appareil se présente sous la forme d’un fluide caloporteur (un liquide minéral ou une huile végétale). Plongée directement dans ce fluide, la résistance le réchauffe dès qu’elle est traversée par le courant électrique. Le liquide caloporteur stocke la chaleur et la redistribue progressivement dans la pièce. Même s’il diffuse une chaleur agréable, un radiateur électrique à inertie fluide 2000w présente néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir ;
  • cœur de chauffe solide : il s’agit alors d’un radiateur à inertie sèche. Le cœur de chauffe peut être un matériau métallique (fonte ou aluminium par exemple), ou un matériau réfractaire (pierre, brique, faïence, céramique…). La résistance est implantée dans le matériau et le réchauffe progressivement. En plus de profiter d’un meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur que le radiateur à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche ne présente aucun risque de fuite. Il s’agit aujourd’hui de l’appareil de chauffage électrique le plus performant et le plus abouti.

Quelle puissance pour votre radiateur à inertie ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche, proposés en différents design, formats et puissances. Alors dans quel cas opter pour un radiateur à inertie sèche 2000w ?

La puissance de votre radiateur électrique détermine sa capacité de chauffage et l’énergie dépensée pour y arriver. Ainsi, plus le volume à chauffer est important, plus l’appareil doit être puissant. Néanmoins, cette puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer, ni insuffisante et ni excessive. En effet, si votre radiateur est trop puissant, il aura tendance à dépenser de l’énergie pour rien. À l’inverse, si vous optez pour un radiateur à la puissance trop faible, il fonctionnera en continu, sans jamais réussir à atteindre la température souhaitée.

Si une règle bien connue consiste à énoncer que 100w suffisent à chauffer 1 m2, d’autres éléments sont également à prendre en compte. Un radiateur électrique 2000w ne suffit en effet pas toujours à chauffer une pièce de 20 m2. Pour un rendement énergétique optimal et un confort thermique inégalé, vous devez également considérer : l’implantation géographique et l’ensoleillement naturel du logement, la qualité de son isolation thermique, la hauteur sous plafond de la pièce à chauffer (pour calculer son volume), le nombre de fenêtres et de parois vitrées… 
 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Les experts Rothelec vous aident à calculer la puissance de vos radiateurs à inertie. Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement, ils vous conseillent sur les appareils de chauffage électrique les plus adaptés."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Comment choisir votre radiateur à inertie 2000w ?

Vous avez besoin d’installer un radiateur à inertie 2000w pour chauffer votre pièce, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Une fois la puissance de votre radiateur identifiée, réfléchissez précisément à :

  • la fréquence d’utilisation de la pièce : s’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint de temps en temps, quelques week-ends ou semaines par an, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie 2000w mobile. Souvent équipé de roulettes, ce modèle pratique est facile à déplacer et à installer dans vos pièces d’appoint (une chambre d’amis, un bureau, une véranda à réchauffer à l’approche de l’hiver…). Si vous souhaitez équiper la pièce de manière durable, vous choisirez plutôt un radiateur à inertie mural (ou radiateur fixe). Une fois installé au mur, il ne peut plus être déplacé ;
radiateur inertie mobile bureau
  • la configuration de la pièce : dans la gamme des radiateurs muraux, il existe également différents modèles de radiateurs à inertie. Vous pouvez par exemple choisir d’installer un radiateur à inertie horizontal 2000w, un modèle classique et intemporel qui s’intègre facilement à tous types d’intérieurs. Affichant un design moderne, un radiateur à inertie sèche vertical 2000w peut quant à lui être installé dans un intérieur plus contemporain (ou dans une pièce aux murs étroits). Profitant d’une faible hauteur, le radiateur plinthe est enfin parfait pour les pièces à l’agencement particulièrement complexe (sous combles, mansardées, basses de plafond…). 

Mais comment choisir le meilleur radiateur à inertie 2000w ? Comment être certain de profiter d’un confort de chauffe optimal et de réaliser des économies d’énergie sur le long terme ? Choisissez des appareils performants, équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes. 

Les radiateurs à inertie Rothelec, des appareils performants et économiques

Profitant de tous les avantages de la gamme Rothelec, nos radiateurs à inertie horizontaux 2000w vous garantissent un confort thermique idéal. Ils vous aident également à faire des économies d’énergie et à réduire le montant de vos factures d’électricité. Zoom sur leurs caractéristiques et leurs avantages.

Un confort thermique optimal

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs à inertie Rothelec diffusent une chaleur douce et agréable, tout au long de la journée. Ce matériau est le plus efficace pour accumuler de la chaleur et la diffuser sans déperdition avec la douceur des poêles d’autrefois. 

En plus de leur excellente inertie, tous nos appareils profitent de la technologie Tri-chaleur®. Ils combinent ainsi les fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Nos radiateurs à inertie double cœur 2000w offrent ainsi une montée en température rapide, pour libérer ensuite progressivement une chaleur homogène et diffuse.

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Les résistances électriques sont insérées dans le cœur de chauffe de l’appareil. Isolées de l’air ambiant, elles n’assèchent pas l’air et ne provoquent pas de sensation de gorge sèche. Il n’y a aucune carbonisation des poussières et les murs ne noircissent pas. 

Des économies d’énergie

En plus d’offrir un excellent confort de chauffe, les radiateurs à inertie Rothelec permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Comme tous les autres modèles de la gamme, nos radiateurs à inertie 2000w sont en effet équipés de plusieurs fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température :

  • des thermostats intelligents et sans fil : ces dispositifs connectés sont gérés à partir d’une application dédiée. Ils permettent de régler la température de chaque radiateur à 0,5 °C près, de manière totalement indépendante. Toutes les pièces n’ont en effet pas les mêmes besoins en matière de chauffage. 
  • un système de régulation très performant qui maintient la température de chaque appareil à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : ces dispositifs sont installés directement sur les fenêtres de la pièce à chauffer. S’ils détectent une fenêtre ouverte, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel.
  • des détecteurs de présence : en cas d’absence prolongée dans la pièce, la température est automatiquement abaissée de quelques degrés.
radiateur inertie connecté

Nos radiateurs à inertie sont également compatibles avec différentes installations domotiques et enceintes connectées (box Tydom, station connectée Sowee (filiale d’EDF), services Google Home ou Alexa d’Amazon). 

Ces équipements modernes et ces fonctionnalités innovantes permettent de mieux maîtriser la consommation énergétique des radiateurs au quotidien. Sur le long terme, ils offrent ainsi des économies d’énergie.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet de chauffage

Vous souhaitez installer des radiateurs électriques performants ? Vous aimeriez en savoir plus sur le prix des radiateurs à inertie 2000w ? Vous avez besoin d’aide pour leur installation ?

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou du remplacement de vos anciens radiateurs électriques. Ils vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.


Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 


 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit