Aller au contenu principal

Radiateur à inertie 2500w : comment le choisir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’équipements pour chauffer votre appartement ou votre maison. Souvent critiqué par le passé pour son mauvais rendement énergétique, le chauffage électrique offre aujourd’hui de nombreux avantages. Modèles aboutis et performants, les radiateurs à inertie permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en profitant d’un confort thermique optimal.

Alors comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ? Pourquoi opter pour un radiateur à inertie 2500w ? Et comment le choisir ?

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique. Son fonctionnement est basé sur l’accumulation de chaleur et le rayonnement.

Principe de fonctionnement

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur une prise de courant électrique. Dès qu’il est mis en marche, le courant traverse une résistance électrique implantée dans l’appareil. L’énergie calorifique produite par la résistance est transmise au corps de chauffe du radiateur. Se présentant sous la forme d’un matériau solide ou d’un liquide, ce cœur de chauffe stocke et emmagasine la chaleur. Elle est ensuite libérée de manière progressive et continue, même lorsque le radiateur est éteint. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée à travers toute la façade du radiateur, par rayonnement. Des rayons infrarouges chauffent les objets et les corps présents dans la pièce, comme les rayons du soleil. La chaleur est libérée sans à-coups et sans déplacer l’air ambiant. Il conserve une bonne hygrométrie et ne s’assèche pas. 

Inertie fluide ou inertie sèche ?

Il existe deux types de radiateurs à chaleur douce à inertie : 

  • les radiateurs à inertie liquide (ou à inertie fluide) : comme leur nom l’indique, ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. Il peut s’agir d’un liquide minéral (comme de l’eau) ou d’une huile végétale. La résistance est plongée dans ce liquide, qu’elle chauffe directement lorsqu’elle est traversée par le courant électrique. Le fluide stocke les calories et redistribue la chaleur de manière progressive, à travers l’ensemble de la façade du radiateur. Le principal inconvénient de ce type de radiateur à inertie est son risque de fuite important. D’autre part, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils sont équipés d’un cœur de chauffe solide, constitué d’aluminium, de fonte d’acier ou d’un matériau réfractaire comme la brique ou la céramique. Installée dans ce cœur de chauffe, la résistance lui transmet la chaleur produite. Il la stocke et la redistribue ensuite progressivement. En plus de diffuser une chaleur homogène et douce, le radiateur à inertie sèche profite d’un excellent pouvoir d’accumulation de chaleur. Il ne présente aucun risque de fuite et apparaît comme le radiateur électrique le plus abouti du marché.

Comment choisir la puissance du radiateur à inertie ?

On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de radiateurs à inertie sèche, en plusieurs tailles et puissances. Alors à quoi correspond la puissance d’un radiateur électrique ?

calcul puissance radiateur inertie

Exprimée en watts, la puissance du radiateur indique sa capacité de chauffage et l’énergie consommée. De manière schématique (et logique), plus le volume à chauffer est important, plus l’appareil doit être puissant. Mais pour un rendement optimal, et pour éviter les déperditions d’énergie, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à la pièce. Si l’appareil est trop puissant, il va surchauffer et consommer de l’énergie pour rien. À l’inverse, si le radiateur n’est pas assez puissant, il va fonctionner en continu. Il va consommer beaucoup d’énergie pour diffuser la température souhaitée (qu’il ne réussira en général pas à atteindre).

Une règle basique énonce que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Pas assez précis, ce calcul doit également prendre en compte d’autres éléments. En effet, un radiateur à inertie 2500w ne suffit pas toujours à chauffer une pièce de 25 m2. Si la pièce est humide ou mal isolée, la puissance du radiateur devra être plus élevée (ou il faudra installer plusieurs radiateurs de puissances moins élevées). Si la pièce profite d’un apport de chaleur extérieur (grandes baies vitrées plein sud), il faut aussi prendre en compte cet élément. La hauteur sous plafond est également un aspect à ne pas négliger.

Comment choisir son radiateur à inertie sèche 2500w ?

Pour être certain de choisir le radiateur électrique à inertie 2500w le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement, vous devez vous poser certaines questions en amont :

radiateur inertie 2500 watts
  • pour quel usage ? En fonction de la fréquence d’utilisation de la pièce, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie fixe ou mobile. Le radiateur fixe (ou radiateur mural) permet d’équiper une pièce de manière durable. Fixé au mur, il ne peut plus être déplacé. Un radiateur mobile à inertie sèche 2500w est quant à lui une solution d’appoint, destinée à chauffer certaines pièces de manière ponctuelle (une chambre d’amis ou une salle de bain d’appoint, par exemple). Facile à déplacer, il est en général équipé de roulettes ;
  • pour quelle pièce ? parmi les nombreux modèles de radiateurs muraux, vous pouvez choisir entre un radiateur horizontal, vertical ou plinthe. Le radiateur à inertie sèche horizontal 2500w affiche le design le plus classique et intemporel. Il s’intègre facilement à toutes les pièces du logement, et peut être installé sous une fenêtre. 

Rothelec, pour un chauffage performant et économique

Nos radiateurs à inertie horizontaux 2500w profitent de tous les avantages de la gamme Rothelec. Offrant un confort thermique optimal, ils vous permettent également de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Un excellent confort de chauffe

Tous les radiateurs à inertie en céramique Rothelec sont équipés de la technologie Tri-chaleur®. Notre radiateur à inertie horizontal 2500w combine ainsi les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation. Grâce à cette technologie performante, le radiateur offre une montée en température rapide et diffuse une chaleur agréable et homogène, tout au long de la journée. 

Après avoir emmagasiné la chaleur de manière optimale, notre radiateur à inertie 2500w et son cœur de chauffe en ThermoFaïence® la restitue progressivement, même lorsqu’il ne fonctionne plus. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Le radiateur est équipé d’une grille profilée en aluminium anodisé ; grâce à cet équipement, la chaleur est projetée vers l’avant et l’appareil ne noircit pas le mur sur lequel il est installé. La chaleur n’assèche pas l’air ambiant. Elle est diffusée en ligne droite et ne monte pas, ce qui évite la sensation désagréable de pieds froids.

Des économies d’énergie au quotidien

Un radiateur électrique performant est un radiateur qui offre un confort thermique agréable, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Or, pour atteindre ces objectifs, le radiateur doit non seulement être équipé de matériaux performants, mais aussi de fonctionnalités modernes.

thermostat connecté radiateur inertie

Les radiateurs électriques horizontaux 2500w Rothelec profitent de plusieurs systèmes innovants en matière de régulation de la température :

  • un thermostat connecté : intelligent et sans fil, cet équipement permet de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. Chaque pièce est chauffée à la bonne température (différente dans un salon, une chambre ou une salle de bain). Un système de régulation maintient ensuite la température du radiateur à 0,1 °C près. Programmable ou pilotable à distance, le thermostat est géré depuis une application dédiée ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs régulent la température de la pièce en fonction des évènements détectés. Par exemple, si une fenêtre reste ouverte, l’appareil le détecte. Le radiateur à inertie se met alors en position hors gel ;
  • la domotique : nos radiateurs chaleur douce à inertie 2500w sont compatibles avec une installation domotique. Ces radiateurs connectés peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Google Home ou Alexa (Amazon).

L’utilisation de ces équipements modernes permet de mieux maîtriser la consommation des radiateurs, et donc de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Pour en savoir plus sur le prix d’un radiateur électrique à inertie sèche horizontal 2500w, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Un accompagnement professionnel, par des experts du chauffage électrique

Vous êtes à la recherche d’une meilleure solution de chauffage ? Vous souhaitez remplacer certains de vos radiateurs électriques ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation neuve, notre équipe d’experts vous accompagne dans toutes vos démarches, dès le lancement de votre projet de chauffage. Nous réalisons un bilan énergétique de votre logement, pour vous proposer ensuite la solution la plus adaptée à votre budget, à vos besoins et à vos préférences. Pour cela, nous étudions l’ensemble des caractéristiques de votre logement (emplacement, nombre de mètres carrés, isolation…).

Pour plus d’informations, demandez notre guide gratuit. 
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page