Aller au contenu principal

Achat d’un radiateur à inertie : comment le choisir ?

S’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour chauffer votre intérieur, le chauffage électrique fait partie des plus performantes. Représentant environ 70 % des dépenses énergétiques de votre logement, la solution de chauffage que vous choisissez doit donc parfaitement correspondre à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation afin d’être la plus efficace et la plus économe possible. 

Parmi les nombreux modèles de radiateurs électriques proposés sur le marché, les radiateurs électriques à inertie offrent le meilleur rendement thermique et d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie et comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le bon modèle et la bonne puissance ? Les experts Rothelec vous donnent de nombreux conseils pour l’achat de votre radiateur à inertie.

Le radiateur à inertie, un chauffage confortable et économique

achat radiateur inertie

Un radiateur électrique à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique. Le courant chauffe la résistance insérée dans l’appareil. Elle transmet l’énergie calorifique créée au cœur de chauffe du radiateur. Il emmagasine et stocke toute la chaleur produite, pour ensuite la redistribuer et la diffuser progressivement, sans à-coups. Même lorsque le radiateur est éteint, il continue à chauffer (ce qui permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité).

La chaleur est diffusée par rayonnement, en ligne droite. Des rayons infrarouges réchauffent les objets et les personnes situés dans la même pièce que le radiateur (à la manière des rayons du soleil). Ce mode de diffusion de la chaleur évite la sensation de pieds froids (la chaleur ne monte pas au plafond). L’air conserve son hygrométrie et ne s’assèche pas.

Vous hésitez entre l’achat d’un radiateur à inertie sèche ou d’un radiateur à inertie liquide ? Si les deux modèles diffusent une chaleur douce et homogène, ils ne présentent pas la même pouvoir d’accumulation de la chaleur. Équipé d’un cœur de chauffe solide (en aluminium, en fonte d’acier ou dans un matériau réfractaire comme la brique ou la céramique), le radiateur à inertie sèche apparaît comme le plus performant. D’autre part, les radiateurs à inertie liquide sont équipés d’un fluide caloporteur : ils présentent donc un risque de fuite.

radiateur inertie coeur de chauffe faïence

L’achat d’un radiateur à inertie en céramique Rothelec vous permet de profiter d’un confort thermique incomparable et d’économies d’énergie non négligeables. Performants et modernes, nos appareils sont en effet équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Ce bloc de faïence diffuse toute la chaleur accumulée sans déperdition.

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Nos radiateurs profitent également de la technologie Tri-chaleur®. Ils associent ainsi les trois fonctions fondamentales de convection, d’accumulation et de rayonnement. Connectés et intelligents, tous nos radiateurs peuvent enfin être pilotés à distance, pour encore plus de confort et d’économies au quotidien.

Achat d’un radiateur à inertie : quel modèle choisir ?

Les radiateurs à inertie se déclinent en plusieurs modèles, plusieurs tailles et plusieurs puissances. Avant de vous lancer dans l’achat de vos radiateurs à inertie, prenez le temps de réfléchir à certains points.

Pour quels besoins ?

Pour savoir quel radiateur à inertie choisir, il convient tout d'abord d’identifier vos besoins en matière de chauffage. Êtes-vous à la recherche d’une solution pour chauffer une pièce d’appoint, quelques week-ends ou semaines par an ? Souhaitez-vous remplacer tous les radiateurs de votre logement, et installer des appareils performants aux murs, de manière durable ? Interrogez-vous sur la fréquentation et l’usage de chaque pièce de votre maison (ou de votre appartement).

radiateur inertie mobile

Fixés directement sur les murs de la pièce à chauffer, les radiateurs fixes offrent une solution de chauffage durable. Parfaits pour chauffer votre logement toute l’année, ils sont proposés en une grande variété de modèles. Les radiateurs mobiles offrent quant à eux une solution de chauffage d’appoint. Souvent équipés de roulettes, ils sont faciles et rapides à déplacer d’une pièce à l’autre. L’achat d’un radiateur mobile à inertie vous permet d’équiper facilement une chambre d’amis.

Pour quelle pièce ?

Toutes les pièces d’une habitation n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. L’ADEME recommande par exemple que la température des pièces de vie soit réglée autour de 19 °C, alors qu’une salle de bain doit être chauffée à 23 °C environ, lorsqu’elle est utilisée. 

radiateur inertie salle de bain

Pour choisir le bon radiateur chaleur douce à inertie, il faut également prendre en compte la nature de la pièce. Dans une salle de bain, on privilégiera en général l’installation d’un sèche-serviettes. Assez étroit et équipé de barres porte-serviettes, ce type de radiateur à inertie est en effet parfaitement adapté au chauffage des salles d’eau.

Dans les autres pièces du logement, vous pourrez choisir entre plusieurs design de radiateurs à inertie. Pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les configurations, Rothelec vous propose des radiateurs à inertie horizontaux, des appareils verticaux ou des modèles plinthes. Classique et intemporel, un radiateur horizontal s’installe facilement sous une fenêtre. Un radiateur vertical apporte quant à lui une touche de modernité à n’importe quelle pièce. Un radiateur plinthe est enfin parfaitement adapté aux pièces présentant de fortes contraintes architecturales.

Quelle puissance ?

Pour réussir votre achat de radiateur à inertie, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de votre logement et des pièces à équiper, pour choisir une puissance adaptée. La règle selon laquelle 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2 est à nuancer. Plusieurs autres éléments doivent être considérés pour calculer la puissance de vos radiateurs à inertie.

Pour vous conseiller les appareils les plus adaptés à votre maison ou à votre appartement, les experts Rothelec réalisent une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient sa situation géographique, son orientation naturelle et son ensoleillement. Ils vérifient la qualité de son isolation thermique, le nombre de pièces et de mètres carrés à chauffer, ainsi que le volume des pièces. Ils prennent enfin en compte la configuration du logement et l’agencement des pièces, pour vous orienter vers l’achat d’un radiateur à inertie 500w, 1000w ou encore 2000w.

Pour un rendement énergétique optimal, la puissance du radiateur choisi doit être parfaitement adaptée à la pièce. En effet, un radiateur trop puissant aurait tendance à sur-consommer alors qu’un radiateur de puissance faible ne réussirait pas à atteindre la température souhaitée dans la pièce. Par exemple pour allier performance et confort thermique, il est conseillé d’opter plutôt pour deux radiateurs de puissance moyenne, plutôt que pour un seul radiateur très puissant.

Quelles fonctionnalités ?

thermostat connecté radiateur électrique

Certains modèles de radiateurs sont aujourd’hui équipés de fonctionnalités de domotique modernes et connectées. Chez Rothelec, tous nos radiateurs à inertie profitent d’équipements innovants :

  • des thermostats connectés : ces dispositifs intelligents sont programmables et pilotables à distance. La température des radiateurs est réglée à 0,5 °C près dans chaque pièce, de manière indépendante et autonome. 
  • une carte de régulation Perfotronic 3 qui maintient ensuite la température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs communiquent avec les thermostats, pour réguler la température des radiateurs en fonction des évènements relevés dans la pièce. Si une fenêtre est ouverte, le radiateur se met en position hors gel (pour éviter de consommer de l’énergie inutilement) ;
  • une application dédiée et des services domotiques : accessible sur smartphone ou tablette, l’application Rothelec permet de contrôler tous les radiateurs du logement en temps réel. Les radiateurs peuvent être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), à la box domotique Tydom, et aux enceintes connectées Alexa (Amazon) ou Google Home.

Grâce à ces fonctionnalités, les radiateurs Rothelec portent la norme NF*** Œil et sont éligibles à la prime Coup de pouce.

Quels labels ?

Gages de performance, plusieurs labels et normes vous garantissent la mise en place d’un chauffage à la fois confortable, performant et sécurisé. Norme NF électricité 3***oeil, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception ou encore marquage CE… L’installation de radiateurs éco-électriques vous garantit un chauffage électrique de qualité. 

Les experts Rothelec, des professionnels à votre écoute tout au long de votre projet

Pour l’achat d’un radiateur à inertie performant, économique et adapté à la configuration de votre logement, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’experts.

installation radiateur inertie rothelec

Rothelec vous accompagne tout au long de votre projet de chauffage électrique. Nous vous aidons à définir la solution la plus adaptée à votre logement, et à choisir les appareils qui correspondent le plus à vos besoins. Nous vous renseignons également sur les primes et les aides financières disponibles pour remplacer vos anciens radiateurs. Pour encourager la valorisation énergétique du parc immobilier français, l'État a en effet mis en place plusieurs aides. Elles sont destinées aux particuliers qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Les radiateurs Rothelec portent la norme NF*** Œil et sont éligibles à la prime Coup de pouce.

Une fois vos radiateurs à inertie choisis, nous nous chargeons de leur installation et de la configuration de tous les équipements. Fabricant français profitant de près de 45 ans d’expertise, nous intervenons partout en France.

Vous souhaitez plus d’informations sur le radiateur à inertie ?  

Demandez notre guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page