Aller au contenu principal

Radiateur à inertie sèche 2000w : comment le choisir ?

S’il a longtemps été décrié par le passé, le chauffage électrique profite aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités innovantes et modernes. Confortables et faciles à mettre en œuvre, certains modèles de radiateurs électriques permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité du logement. Les radiateurs à inertie sèche font partie des appareils les plus performants aujourd’hui.

Alors comment fonctionnent ces radiateurs électriques ? Quels sont leurs avantages ? Et dans quelles pièces installer un radiateur à inertie sèche 2000w ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur à inertie sèche est un radiateur électrique qui fonctionne sur les principes de l’accumulation et du rayonnement. Il est équipé d’un cœur de chauffe solide.

radiateur inertie seche 2000w

Principe de fonctionnement

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, qui se distinguent notamment par leur mode de diffusion de la chaleur. Contrairement aux convecteurs électriques et aux panneaux rayonnants, les radiateurs électriques à inertie continuent à chauffer même lorsqu’ils sont éteints : c’est le principe de l’inertie.

Lorsque le courant électrique traverse la résistance insérée au cœur de l’appareil, cela produit de la chaleur. Cette chaleur est transférée et emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite libérée de manière progressive et diffusée de manière continue. 

Le radiateur électrique à inertie diffuse la chaleur stockée par rayonnement : des rayons infrarouges sont libérés à travers toute la façade de l’appareil. Ils chauffent directement les objets et les corps des personnes présentes dans la pièce (aucun meuble imposant ne doit donc être placé juste devant le radiateur). Cet appareil de chauffage offre ainsi un excellent confort thermique, et une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. 

L’inertie sèche, pour des radiateurs étanches et performants

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés : les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à inertie sèche.

radiateur inertie sèche rothelec

Un radiateur à inertie fluide est équipé d’un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un fluide caloporteur. S’il diffuse une chaleur agréable et homogène, ce type de radiateur à inertie présente néanmoins un risque de fuite. Son pouvoir d’accumulation de la chaleur est également moins performant que celui d’un radiateur à inertie sèche.

Un radiateur à inertie sèche contient un cœur de chauffe solide : il peut s’agir d’une plaque de fonte d’acier ou d’aluminium, ou d’un matériau réfractaire comme la brique, la pierre ou la céramique. La résistance électrique transmet la chaleur produite à ce cœur de chauffe, qui emmagasine l’énergie calorifique. Le radiateur diffuse ensuite une chaleur douce, de manière progressive. Ce type d’appareil profite d’un excellent pouvoir d’accumulation. Grâce à son cœur de chauffe solide, il ne risque pas de fuir.

Quelle puissance pour son radiateur à inertie sèche ?

La puissance d’un radiateur détermine sa capacité de chauffage et l’énergie qu’il consomme pour y arriver. Comme tous les autres types de radiateurs électriques, les radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs puissances (exprimées en watts). Cela permet de choisir et d’installer un radiateur parfaitement adapté à l’espace et au volume à chauffer.

Pour profiter d’un rendement énergétique optimal, la puissance du radiateur installé doit correspondre aux caractéristiques de la pièce à chauffer. Un radiateur trop puissant aura tendance à surchauffer, alors qu’un radiateur de faible puissance ne réussira jamais à atteindre la température souhaitée et surconsommera.

Il est courant de considérer que 100w sont nécessaires pour le chauffage d’1 m2. Mais cette règle est à nuancer. D’autres éléments et critères doivent être pris en considération au moment du choix de la puissance du radiateur, comme :

  • la nature de la pièce (chambre ou salle de bain) ;
  • son usage et sa fréquentation (pièce à vivre ou pièce d’appoint) ;
  • son volume (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond) ;
  • la situation géographique du logement et la qualité de son isolation thermique ;
  • le nombre de fenêtres et de parois vitrées dans la pièce à chauffer ;

Pour vous conseiller parfaitement sur la puissance de vos radiateurs à inertie sèche, les experts Rothelec réalisent d’abord une véritable étude énergétique de votre logement. 

Quel radiateur à inertie sèche 2000w installer ?

Plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche 2000w sont proposés sur le marché. Alors comment choisir l’appareil le plus adapté à la pièce à chauffer ?

Chauffage mural ou chauffage d’appoint ?

On trouve des radiateurs à inertie sèche 2000w en version fixe (radiateurs muraux) et en version mobile. Avant de choisir l’appareil à installer, interrogez-vous sur les besoins en chauffage de la pièce et sa fréquentation à l’année.

Installés de manière durable sur les murs de la pièce à chauffer, les radiateurs fixes font office de solution de chauffage principal. Une fois fixés aux murs, ils ne peuvent pas être déplacés. Leur implantation doit donc être bien réfléchie en amont.

radiateur inertie sèche mobile bureau

Les radiateurs à inertie mobiles sont quant à eux des appareils d’appoint. En général équipés de roulettes, ils sont faciles à déplacer. Ils vous permettent de chauffer facilement une chambre d’amis ou une salle de bain d’appoint. Ils peuvent aussi être installés dans certaines pièces à l’approche de l’automne, pour commencer à chauffer progressivement le logement sans allumer le chauffage central dans toute la maison.

Radiateur horizontal, vertical ou plinthe ?

On trouve ensuite plusieurs modèles et design de radiateurs à inertie sèche 2000w fixes.

Un radiateur vertical peut être installé pour apporter encore plus de modernité à un intérieur contemporain. Un radiateur électrique à inertie sèche 2000w vertical permet aussi de chauffer les pièces qui ne disposent que de peu de murs, ou de murs étroits (par exemple, dans les lofts qui comportent de nombreuses grandes parois vitrées). Profitant d’une faible hauteur, le radiateur plinthe est quant à lui la solution parfaite pour les pièces basses de plafond (combles, pièces mansardées…). Il s’intègre aussi facilement dans les espaces aux fortes contraintes architecturales.

radiateur inertie sèche salle de bain

Souvent fixé sur le mur d’allège d’une fenêtre, le radiateur horizontal reste le modèle de radiateur électrique le plus souvent installé. Son design intemporel lui permet de s’intégrer facilement à tous types d’intérieurs, du plus classique au plus contemporain. Parmi ses nombreux modèles de radiateurs électriques à inertie, Rothelec vous propose un radiateur à inertie sèche 2000w horizontal sobre et élégant. 

Rothelec, des appareils innovants et un accompagnement personnalisé

Le radiateur à inertie sèche 2000w Rothelec vous garantit un excellent confort de chauffe et des performances énergétiques optimales. De plus nos experts vous guident tout au long de votre projet de chauffage et vous aident à choisir les meilleurs radiateurs à inertie sèche 2000w.

Un confort de chauffe optimal

Les radiateurs à inertie en céramique Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, qui leur permet de profiter d’une excellente inertie. Combinant les fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation, la technologie Tri-chaleur® apporte également une puissance calorifique optimale (montée en température rapide, chaleur diffusée sous forme de rayons infrarouges, diffusion longue et continue).

La performance d’un radiateur à inertie sèche dépend de la qualité de ses matériaux et de son mode de diffusion de la chaleur. Mais elle dépend aussi de sa capacité à réguler sa température. En effet, plus la température est adaptée aux besoins de la pièce, plus le rendement énergétique est intéressant.
 

Des économies d’énergie au quotidien

Le radiateur à inertie sèche 2000w Rothelec comporte différents équipements de régulation, pour réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien :

  • un thermostat connecté sans fil intelligent : programmable ou pilotable à distance, ce dispositif déporté régule le fonctionnement du radiateur en fonction de la température relevée dans la pièce. La température peut être réglée à 0,5 °C près puis régulée par le radiateur à 0.1°C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs relèvent les passages et les évènements dans la pièce. Selon les informations détectées, la température du radiateur s’adapte. Par exemple, si une fenêtre est ouverte, le radiateur se met en position hors gel ;
  • la domotique : l’application Rothelec (à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette) rend possible la programmation et le pilotage à distance de l’ensemble des radiateurs de l’habitation. Cette technologie aide à maîtriser plus facilement les dépenses énergétiques du logement.

Grâce à leurs fonctionnalités modernes et innovantes, les radiateurs à inertie sèche Rothelec offrent un certain confort d’utilisation au quotidien, et d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Un accompagnement personnalisé, par des experts du chauffage

installation radiateur inertie sèche rothelec

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation de chauffage électrique, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation. Ils réalisent gratuitement un bilan énergétique de votre logement, pour vous conseiller ensuite sur les radiateurs les plus adaptés à votre budget, à vos besoins et à vos attentes.

Ils s’occupent de l’installation de vos radiateurs électriques, de leur réglage et de leur paramétrage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur électrique à inertie sèche 2000w ?

Demandez votre catalogue gratuit

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page