Radiateur à inertie maîtrisée : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique

Différentes énergies et plusieurs systèmes permettent de chauffer une maison ou un appartement. Offrant un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme, le radiateur à inertie fait aujourd’hui partie des appareils de chauffage les plus performants.

Alors pourquoi parle-t-on de radiateurs à inertie maîtrisée ? Comment ces appareils de chauffage fonctionnent-ils exactement ? Et pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

POURQUOI PARLE-T-ON DE RADIATEURS À INERTIE MAÎTRISÉE ?

radiateur inertie maitrisée salon

Grâce à leurs capacités d’accumulation de la chaleur et de rayonnement, ces radiateurs à inertie thermique profitent d’une consommation énergétique maîtrisée. Alors comment fonctionnent-ils ?

L’INERTIE ET LE RAYONNEMENT

Le radiateur à inertie se branche directement sur le réseau électrique de votre logement. Sa résistance transforme l’énergie électrique qu’elle reçoit en énergie calorifique. Au lieu d’être diffusée immédiatement, une partie de cette chaleur est emmagasinée dans le cœur de chauffe du radiateur.
Pour un confort thermique optimal, la chaleur est ensuite diffusée progressivement, par rayonnement. Des rayons infrarouges réchauffent directement les corps et les objets situés à proximité du radiateur, à la manière des rayons du soleil. 

UN RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE MAÎTRISÉ

Les radiateurs à inertie offrent une consommation d’énergie maîtrisée. Grâce à leur cœur de chauffe performant, ils permettent en effet de libérer la chaleur de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Même lorsqu’ils sont éteints, les radiateurs à inertie maîtrisée continuent à chauffer.

Le cœur de l’appareil peut être liquide ou solide. Un radiateur à inertie fluide est équipé d’un cœur de chauffe avec un liquide caloporteur, minéral (eau) ou végétal (huile). Un radiateur à inertie sèche comporte quant à lui un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire). Pour une meilleure maîtrise du rendement énergétique de son appareil de chauffage, il est conseillé d’opter pour un radiateur à inertie sèche. Ce modèle présente en effet de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur et aucun risque de fuite.

POURQUOI OPTER POUR DES RADIATEURS À INERTIE ROTHELEC ?

Pour offrir un confort optimal (confort thermique et confort d’utilisation) et une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de fonctionnalités modernes et de matériaux innovants.

DES MATÉRIAUX PERFORMANTS

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs Rothelec diffusent une chaleur douce et homogène, tout au long de la journée (même éteints ils chauffent encore). Celui-ci est composé de faïence, le matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur et la diffuser dans déperdition. Les résistances y sont directement intégrées : sans contact avec l’air, il ne l’assèche pas et ne dégradent pas son hygrométrie. Les sensations de gorge sèche et les odeurs de carbonisation appartiennent au passé.

UNE COMBINAISON DE TECHNOLOGIE

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Pour une montée en température rapide, un excellent confort thermique, un chauffage sans à-coups et un rendement énergétique maîtrisé, les radiateurs à inertie Rothelec profitent également de la technologie Tri-chaleur®. Ils combinent ainsi les trois fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Vous bénéficiez ainsi d’une montée en température rapide, d’une chaleur douce et d’économies.

UNE TECHNOLOGIE PRÉCISE POUR UNE CHALEUR MAÎTRISÉE

Les briques de Thermofaïance prennent le relais de l’unité de montée rapide en température pour la maintenir dans le temps. Pourvu d’un excellent système de régulation (le système de régulation Perfotronic 3®, reconnu comme le plus performant d’Europe), la température du radiateur est maintenue à 0,1 °C près.

DES DISPOSITIFS MODERNES ET INNOVANTS

thermostat connecté radiateur inertie programmable

Plusieurs équipements performants permettent enfin à nos radiateurs de réaliser encore plus d’économies sur la facture d’électricité :

  • des thermostats connectés et intelligents ils permettent de régler et de contrôler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. Toutes les pièces du logement n’ont en effet pas les mêmes besoins en matière de chauffage (une chambre d’adulte peut être chauffée à 17 °C alors qu’on préconise plutôt une température de 19 °C dans les pièces à vivre) ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : le premier de baisser automatiquement de quelques degrés la température si aucune présence n’est détectée dans la pièce. Le second dispositif est installé directement sur les fenêtres de la pièce. Si ces dernières restent ouvertes, le radiateur se met en position hors gel.  Cela lui évite de consommer de l’énergie inutilement ;
  • une application et des installations domotiques : grâce à une application dédiée (à utiliser sur smartphone ou tablette), les radiateurs à inertie Rothelec sont programmables et pilotables à distance. Ils peuvent également être associés à différents types d’installations domotiques (box Tydom, station connectée – Sowee, services Google Home ou Alexa d’Amazon).

Tous ces dispositifs permettent d’optimiser le rendement énergétique des radiateurs à inertie et de mieux maîtriser leur consommation, pour réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, l’utilisation et l’installation d’un radiateur à inertie ? 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88