Quel radiateur choisir pour son logement ?

Dans la même thématique

Le radiateur reste le mode de chauffage majoritairement installé dans nos logements. Il se décline dans différents modèles, afin de s’adapter à la configuration et aux besoins en chauffage de chaque habitation. Ainsi, face au large choix d’appareils proposés, il y a de quoi s’y perdre.

Quel type de radiateur choisir ? Quel est le chauffage qui consomme le moins ? Quels sont les avantages du radiateur électrique par rapport au radiateur à eau chaude ? Voici notre guide achat qui vous permettra d’avoir une idée plus précise de l’appareil de chauffage qui sera le mieux adapté à vos besoins…

 

Électrique ou à eau chaude ?

Les radiateurs à eau chaude ne peuvent pas être installés dans tous les logements. En effet, ces radiateurs sont alimentés en eau chaude produite par une chaudière. Il s’agit donc d’un appareil à relier à un système de chauffage central . Ainsi, ce type d’installation doit être prévue en amont de la construction ou de la rénovation d’une habitation, afin de faire passer les tuyaux de plomberie dans les différentes pièces à chauffer du logement.

Les radiateurs électriques présentent l’avantage d’être reliés directement à une alimentation électrique , grâce à une prise sortie de câble. Leur installation ne nécessite pas de lourds travaux. De plus, il existe plusieurs types de radiateurs électriques, du plus énergivore au plus économique. De ce fait, afin d’éviter de payer le prix fort pour chauffer son logement, il est vivement conseillé de choisir un appareil avec une puissance suffisante pour le volume à chauffer et une conception lui permettant d’optimiser sa consommation en électricité.

 

Quel est le meilleur radiateur électrique ?

Le meilleur chauffage électrique est celui qui permet de chauffer rapidement un logement, tout en optimisant la consommation d’énergie. Performant et économique sont donc les 2 critères qui permettent de choisir le meilleur mode de chauffage électrique.

Les radiateurs électriques à inertie répondent à ces 2 critères de performance et d’optimisation de l’énergie consommée. Cette catégorie de radiateurs comprend les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à inertie sèche.

Ceux à inertie fluide utilisent un fluide caloporteur (ex. : de l’huile végétale) pour emmagasiner la chaleur produite par les résistances de l’appareil, afin de restituer ensuite cette chaleur dans l’air ambiant lorsque les résistances électriques ne chauffent plus. Ce type de chauffage permet une montée rapide en température, mais n’offre pas la même durabilité par rapport à un modèle à inertie sèche. Par conséquent, ce type de chauffage est à privilégier comme chauffage d’appoint.

Les radiateurs à inertie sèche comprennent un cœur de chauffe avec un matériau réfractaire. Il peut s’agir d’un métal (ex. : la fonte), d’une roche (ex. : de la pierre volcanique) ou d’une céramique (ex. : la faïence). Ce type d’appareil présente l’avantage indéniable d’être plus durable, et ceci même avec une utilisation intensive durant la saison froide. De plus, l’effet d’inertie y est plus important, d’où des économies d’énergie à la clé non négligeables sur la facture d’électricité.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec comprennent un cœur de chauffe en ThermoFaïence® . Ce cœur de chauffe breveté est résistant aux hautes températures. Il permet d’accumuler efficacement la chaleur produite par le radiateur. Par l’effet d’inertie, ce radiateur peut chauffer une pièce — même éteint — avec une diffusion homogène de la chaleur.

 

Quel modèle choisir pour une salle de bain ?

Le chauffage d’une salle de bain doit pouvoir monter rapidement en température et présenter toutes les sécurités contre l’électrocution.

Ainsi, les radiateurs électriques doivent être de classe II et doivent être conformes à l’ indice de protection IP24 . Ces normes de sécurité assurent en outre une protection de l’appareil électrique face aux éclaboussures et à l’humidité ambiante d’une salle d’eau.

L'un des chauffages les plus adaptés pour une salle de bain est le porte-serviettes électrique . Un porte-serviettes électrique permet à la fois de chauffer la salle de bain et les serviettes de toilette disposées directement sur les supports adaptés.

À noter qu’il est également possible d’installer un radiateur électrique, en respectant toujours une distance de sécurité de 60 cm minimum entre l’appareil et un point d’eau (ex. : une douche, une baignoire…).

 

Quel est l’appareil de chauffage électrique le plus économique ?

Le radiateur électrique le plus économique est celui qui — dans sa conception — optimise l’énergie électrique consommée. À l’heure actuelle, le moyen le plus efficace d’optimiser cette énergie consommée est d’accumuler la chaleur produite par l’appareil en fonctionnement, pour ensuite la restituer dans l’air ambiant une fois le radiateur éteint. Les radiateurs électriques à inertie représentent aujourd’hui la solution la plus simple et la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec permettent :

  • de produire rapidement de la chaleur grâce à la convection ;
  • de produire une chaleur saine et douce grâce au rayonnement ;
  • d’accumuler la chaleur produite grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, afin de continuer à chauffer la pièce sans consommer d’électricité.

Ce type de chauffage à inertie permet ainsi de chauffer agréablement une pièce, tout en maitrisant sa consommation en l’électricité.

 

Pourquoi choisir un chauffage certifié ?

Les labels décernés aux radiateurs permettent de garantir leur performance par un organisme indépendant.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec ont été certifiés par plusieurs labels :

  • le marquage CE qui garantit une conformité de l’appareil aux exigences de sécurité européennes ;
  • la certification NF 3 étoiles œil qui est un label chauffage d'excellence offrant une garantie de qualité, de sécurité et de performance ;
  • la certification Eu.BAC avec la meilleure notation AA octroyée par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), gage d'un système de régulation performant et précis permettant de réaliser des économies d’énergie ;
  • le label Eco-Conception qui atteste de la conception des radiateurs Rothelec dans une démarche respectueuse de l’environnement ;
  • le label allemand GS , gage de sécurité, qui garantit des produits conformes aux règles techniques de sécurité applicables en Allemagne.

Bon à savoir : les installateurs chez Rothelec sont certifiés RGE, certification désormais exigée pour bénéficier des aides d’état pour la rénovation énergétique. Cette qualification RGE souligne le savoir-faire et le professionnalisme de l'entreprise.

 

Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Un thermostat connecté permet de programmer la température de chaque appareil de chauffage directement depuis son smartphone. Pour cela, le thermostat peut être connecté au smartphone grâce à l’application Rothelec disponible sur Android et iOS.

Grâce au thermostat connecté, il est possible de régler à distance la température des radiateurs dans le logement. Par exemple, il sera possible de baisser la température ambiante lorsque personne ne se trouve dans le logement. Quelques minutes avant de rentrer à votre domicile, vous pourrez augmenter la température intérieure de votre logement à distance, afin de profiter d’un logement chauffé une fois de retour chez vous.

 

Comment choisir son installateur ?

Le professionnel procédant à l’installation d’un appareil de chauffage doit être qualifié RGE , afin que vous puissiez bénéficier des aides d’état pouvant être octroyées pour remplacer une vielle chaudière au fioul par exemple.

Les experts Rothelec sont qualifiés RGE. Ces professionnels du chauffage proposent également la réalisation d’un bilan thermique gratuit, afin de vous conseiller sur la solution de chauffage la mieux adaptée à votre habitation.

Au-delà de ce diagnostic thermique, un technicien Rothelec propose un accompagnement complet, de l’installation au service après-vente en passant par la mise en route de l’appareil. Vous bénéficiez ainsi d'un seul et même interlocuteur, le fabricant lui-même et son équipe d'experts, sans intermédiaires .

En cas de problèmes techniques ou pour toute autre question relative à l’utilisation et à l’entretien des radiateurs, les experts Rothelec se tiennent disponibles et sont à même d’actionner toutes les garanties de fonctionnement. Les radiateurs Rothelec sont garantis 15 ans. Leur cœur de chauffe est quant à lui garanti à vie.