Radiateur électrique à inertie avec thermostat

Dans la même thématique

Les radiateurs électriques offrent aujourd’hui un confort de chauffe optimal et un très bon rendement énergétique. Diffusant une chaleur douce et homogène, tout en limitant leur consommation d’énergie, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les appareils les plus performants du marché. Pour encore plus de confort et d’économies au quotidien, ils peuvent être équipés de thermostats, des dispositifs de régulation de la température.

Alors comment fonctionne un radiateur électrique à inertie avec thermostat ? Quels sont les avantages de cet équipement ? Et vers quels appareils se tourner ?

Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie avec thermostat ?

Pour que le radiateur électrique à inertie diffuse une chaleur constante et parfaitement adaptée aux besoins de la pièce, il doit être équipé d’un thermostat. Ce dispositif de régulation de la température permet également de réaliser des économies d’énergie sur le long terme (le radiateur ne consomme pas inutilement).

À quoi sert un thermostat ?

Chaque pièce du logement doit être maintenue à une température adaptée à sa nature (pièce humide ou non) et à sa fréquentation (pièce de vie, chambre, pièce d’appoint). En effet, toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. L’ADEME recommande par exemple de chauffer les pièces de vie autour de 19 °C et les chambres à 17 °C. Lorsqu’elle est occupée, la température de la salle de bain doit être augmentée à 23 °C (alors qu’elle peut être maintenue à 17 °C lorsqu’elle est vide).

Appareil de chauffage moderne et performant, le radiateur électrique à inertie fonctionne sur le principe d’accumulation de la chaleur. Son cœur de chauffe (solide ou liquide) emmagasine la chaleur produite par sa résistance électrique, pour la redistribuer plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. La chaleur est ainsi douce et homogène, et l’inertie de l’appareil lui permet de réaliser des économies d’énergie. Il continue en effet à libérer de la chaleur, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité.

Pour que le radiateur diffuse une chaleur constante tout au long de la journée, il doit être équipé d’un thermostat. Ce dispositif permet de contrôler et de régler la température de chaque pièce en fonction de ses besoins, et donc de réaliser des économies d’énergie. En effet, le radiateur ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire, et ne consomme pas inutilement.

Grâce au thermostat, le radiateur électrique à inertie diffuse une chaleur stable et adaptée. Installer un thermostat dans chaque pièce du logement permet de régler la température de manière indépendante, et de manière plus ou moins précise (selon la performance du thermostat). La température est ainsi parfaitement adaptée aux préférences et au rythme de vie des habitants du logement, pour un confort optimal.

À quoi ressemble le thermostat d’un radiateur à inertie ?

Il existe plusieurs types de thermostats pour radiateurs électriques à inertie. Ils peuvent d’abord être mécaniques : ils se présentent alors sous la forme d’une roulette manuelle, à régler sur la température souhaitée. 

Mais les thermostats peuvent également être digitaux et connectés. Il s’agit aujourd’hui des modèles les plus modernes. Sans fil, intelligents et équipés d’écrans, les thermostats connectés des radiateurs électriques à inertie sont faciles à utiliser : ils peuvent en effet être programmés ou pilotés à distance, via une application dédiée.

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Comment fonctionne un thermostat ?

Le thermostat permet de stabiliser la température du radiateur électrique à inertie, selon la température programmée et celle relevée dans la pièce. Le dispositif commence par mesurer la température de l’air ambiant. Selon l’information relevée, il déclenche ou arrête le fonctionnement du radiateur. Ainsi, si la température ambiante est inférieure à la température programmée, le thermostat donne l’ordre au radiateur de chauffer. À l’inverse, s’il relève une température supérieure à celle attendue, il le coupe. 

Les thermostats connectés et sans fil peuvent être programmés en amont. La température et les plages horaires de fonctionnement du radiateur sont pré-réglées : le thermostat exécute les consignes enregistrées. 

Mais ces thermostats modernes peuvent également être pilotés à distance, via une application dédiée (sur tablette ou smartphone). L’utilisateur peut ainsi régler la température de chaque pièce du logement en temps réel. Par exemple, s’il décide de rentrer plus tôt du travail, il peut augmenter la température de la salle de bain pour l’heure de son retour. S’il a oublié de baisser la température des radiateurs alors qu’il part en week-end, il peut le faire à distance.

Pourquoi choisir des radiateurs à inertie avec thermostats connectés Rothelec ?

Pour fonctionner, les thermostats intelligents doivent pouvoir être associés au réseau domotique du logement, et connectés en Wifi ou en Bluetooth. Ils doivent également être compatibles avec les radiateurs installés et avec les dispositifs et interfaces de commande à distance. Rothelec propose des radiateurs à inertie sèche particulièrement performants, équipés de thermostats intelligents et sans fil. Ces dispositifs permettent de maintenir la température au demi degré près, pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme.

Pour profiter d’un confort thermique idéal

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Offrant les meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur, la faïence diffuse une chaleur douce, homogène et continue tout au long de la journée. Profitant d’un double cœur de chauffe, avec une unité de montée en température rapide, nos radiateurs assurent également un chauffage rapide et efficace.

En plus de leurs matériaux modernes et innovants, les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont équipés de thermostats déportés. Le dispositif de prise de température est intégré directement dans le boitier du thermostat (sur l’appareil de pilotage). Installé à distance du radiateur (appareil de chauffage), il offre ainsi une mesure plus juste et plus précise de la température ambiante.

Les thermostats Rothelec profitent également de la technologie Régulation Perfotronic 3®, dispositif de régulation reconnu comme le plus performant d’Europe. La température est maintenue à 0,1 °C près. Par exemple, si la température programmée est de 19 °C, le système assure un maintien de la température ambiante entre 18,9 °C et 19,1 °C.

Les thermostats de nos radiateurs à inertie garantissent ainsi une température stable, pour un confort thermique optimal. 

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie

Les radiateurs à inertie programmables Rothelec profitent également de la technologie Tri-Chaleur®. Ils combinent les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection (pour une montée en chauffe rapide), d’accumulation (pour des économies d’énergie) et de rayonnement (pour un confort thermique idéal). En plus d’offrir une chaleur douce et homogène, ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Les thermostats connectés Rothelec leur permettent d’être encore plus économiques. Une application dédiée (accessible depuis smartphone ou tablette) permet en effet de contrôler et de piloter à distance tous les radiateurs du logement. Chaque pièce peut être chauffée de manière indépendante, et la température réglée à n’importe quelle heure de la journée. Les radiateurs des pièces peu utilisées peuvent facilement être baissés, mis en mode hors gel ou même éteints.

Les radiateurs et thermostats Rothelec sont enfin particulièrement faciles à intégrer dans l’installation domotique du logement. Ils sont en effet compatibles avec la box Tydom, avec Alexa (d’Amazon) et Google Home, ou encore avec la station connectée Sowee (filiale d’EDF).

Pour profiter d’autres fonctionnalités intelligentes

Tous nos radiateurs électriques à inertie sèche peuvent être associés à nos thermostats connectés. En plus d’offrir un confort de chauffe optimal et encore plus d’économies d’énergie à long terme, les thermostats Rothelec indiquent la température extérieure et le taux d’hygrométrie de la pièce. 

Nos radiateurs intelligents peuvent également être associés à d’autres dispositifs modernes, comme des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes. Si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. Cela lui évite de consommer de l’énergie inutilement.

Conseils d’installation pour votre thermostat

Un thermostat doit être installé dans chaque pièce équipée d’un radiateur électrique à inertie. Pour une mesure précise de la température de la pièce, le boitier du thermostat doit être placé :

  • sur un mur intérieur : il faut éviter de l’installer sur un mur extérieur ou sur un mur mitoyen à une pièce non chauffée (garage ou buanderie par exemple) ;
  • à l’abri des sources de chaleur et de froid : l’appareil doit être placé loin du radiateur, de tout autre système de chauffage (cheminée ou poêle par exemple) ou d’un appareil émettant de la chaleur (un four) et des zones exposées au soleil. Il doit également être éloigné des courants d’air éventuels (donc loin des portes et des fenêtres) ;
  • à une hauteur d’environ 1,5 m, pour rester accessible.
radiateur inertie chaleur douce pilotage intelligent

L’accompagnement Rothelec

Pour en savoir plus sur l’installation de vos radiateurs et thermostats Rothelec, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Les experts Rothelec réalisent d’abord une véritable étude énergétique de votre logement. Pour cela, ils étudient son implantation géographique et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, le nombre de mètres carrés, la hauteur sous plafond, l’agencement des pièces… 

Ils vous conseillent ensuite les appareils les plus adaptés à vos besoins, à vos préférences et à votre budget. Ils procèdent à l’installation de vos radiateurs et au paramétrage de leurs équipements. Ils vous aident enfin à trouver la meilleure implantation pour vos thermostats connectés et à les mettre en marche.

Pour plus d’informations sur nos systèmes de chauffage connectés, n’hésitez pas à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88