Radiateur à inertie ou chauffage au gaz : quel système de chauffage choisir ?

Dans la même thématique
choisir son chauffage

Le chauffage représente jusqu’à 70 % des dépenses énergétiques d’un logement. Pour offrir le meilleur confort thermique possible, et en même temps un maximum d’économies d’énergie, il doit être choisi avec soin. Si le gaz et l’électricité font aujourd’hui partie des énergies privilégiées, ces deux types de chauffage présentent des caractéristiques bien différentes.

Alors comment choisir entre un radiateur à inertie et un chauffage au gaz ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ? Et quel chauffage allie parfaitement confort de chauffe et économies d’énergie ?

Radiateur à inertie ou chauffage au gaz ? 

Avant de choisir entre un radiateur à inertie ou un chauffage au gaz, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

Le chauffage au gaz

chauffage gaz

Le chauffage au gaz fonctionne à partir d’une chaudière gaz. Le gaz est mis au contact de l’air dans l’appareil : cela provoque une combustion, qui génère de la chaleur. Cette chaleur chauffe l’eau qui circule dans les émetteurs de chaleur du logement (radiateurs, planchers chauffants…), via le circuit de chauffage central.

Deux types de gaz peuvent être utilisés : le gaz naturel ou « gaz de ville » (léger, il n’est accessible que via un réseau de distribution), et le gaz propane ou GPL (plus polluant et plus cher, il est conditionné en bouteilles ou dans un réservoir de stockage sous forme liquide). L’équipement de production de chaleur peut être une chaudière gaz basse température, une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur hybride (chaudière hybride, qui associe une PAC air/eau et une chaudière à condensation).

Le chauffage au gaz offre certains avantages : il permet notamment de profiter d’un très bon confort thermique et d’une consommation d’énergie maitrisée. Néanmoins, le gaz reste une énergie fossile polluante, disponible en quantité limitée et dont le prix pourrait augmenter dans le futur. L’installation d'un chauffage au gaz est également assez complexe et onéreuse : toutes les communes ne sont pas équipées en gaz de ville, et opter pour une citerne de stockage GPL représente des contraintes de stockage et d’entretien. Chères à l'achat, les chaudières gaz doivent enfin être régulièrement contrôlées et entretenues par un professionnel, ce qui représente un coût supplémentaire.

Le chauffage électrique à inertie

radiateur inertie grand salon

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique à inertie fonctionne à partir d’électricité, une énergie propre et facile à mettre en place. Il offre une chaleur douce et homogène, et une parfaite maitrise de son budget de chauffage.

Fonctionnement et avantages

La France profite de l’électricité la moins chère d’Europe et l’énergie verte est de plus en plus utilisée (pour répondre aux enjeux climatiques actuels). D'autre part : 

  • le radiateur à inertie est rapide et simple à mettre en place : pour fonctionner, il doit simple-ment être branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsqu’il traverse sa résistance électrique, le courant produit de la chaleur (effet joule). Ce type de chauffage ne nécessite aucun entretien particulier (un simple dépoussiérage de temps en temps). Il est également disponible en chauffage d’appoint (radiateurs électriques à inertie mobiles) ;
  • le radiateur à inertie offre un fonctionnement particulièrement économique : les anciens modèles de radiateurs électriques étaient assez énergivores (convecteurs et panneaux rayonnants). Aujourd’hui, de nouveaux appareils performants sont proposés sur le marché : les radiateurs à inertie. Plutôt que d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de la chaleur produite par l’appareil est transférée à son cœur de chauffe. Elle y est stockée, pour pouvoir être diffusée plus tard, de manière progressive. Même lorsqu'il ne consomme plus d'énergie, le radiateur à inertie continue à chauffer ;
  • le radiateur à inertie offre un confort de chauffe optimal : la chaleur est diffusée par rayon-nement, en ligne droite et à travers toute la façade de l’appareil. Des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents à proximité du radiateur. L’air n’est pas asséché et les poussières ne se déplacent pas.
     
confort radiateur inertie

Quel cœur de chauffe ?

L’appareil peut être équipé d'un cœur de chauffe solide ou liquide. Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent à partir d’un fluide caloporteur : s’ils offrent une chaleur douce et homogène, ils ne présentent néanmoins pas les meilleurs pouvoirs en matière d'accumulation de la chaleur. Ils peuvent également fuir (risque de brûlures). 

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide. Il peut s'agir d'un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre naturelle, brique, céramique…). Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence est facile à travailler et profite d’excellentes propriétés thermiques. Il s’agit aujourd’hui du matériau le plus performant en matière d'accumulation et de restitution de la chaleur.

Comment choisir son système de chauffage ?

avantage radiateur à inertie

Pour choisir le système le plus adapté à votre logement entre un radiateur à inertie et un chauffage au gaz, vous devez réfléchir à certains points en amont. Quels sont vos besoins en chauffage ? Quel système de chauffage équipe déjà le logement ? S'agit-il d'équiper un logement neuf ou de remplacer une vieille installation de chauffage dans un logement à rénover ? 

En construction neuve, il est possible d’opter pour l’installation d’un radiateur à inertie ou d’un chauffage au gaz. En effet, tous les réseaux sont à créer. Le choix de l’énergie de chauffage se fait après avoir comparé les avantages et les inconvénients de chaque système.

En rénovation, le choix de l’énergie de chauffage dépend notamment du système préexistant. Si votre logement est équipé de vieux radiateurs électriques, il est plus facile de remplacer ces appareils par des radiateurs à inertie plus performants, plutôt que d’installer un nouveau système de chauffage central au gaz. S’il est équipé d’un chauffage au gaz, mais que la chaudière a plus de 15 ans, il est également plus intéressant d’opter pour un nouveau système de chauffage, pour pouvoir profiter de tous les avantages offerts par l’électricité.

Opter pour des radiateurs à inertie plutôt que pour un chauffage au gaz offre également l’avantage de pouvoir renouveler l’installation au fur et à mesure de vos besoins, et de votre budget. En effet, tous les radiateurs électriques du logement n’ont pas besoin d’être installés en même temps. Le remplacement des appareils peut se faire de manière indépendante, pièce après pièce (les pièces de vie en premier par exemple, suivies des chambres et des salles de bain).

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Équipés de cœurs de chauffe performants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs à inertie Rothelec offrent un confort de chauffe idéal et d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet.

Pour profiter du meilleur confort thermique
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Associé à une unité de montée en température rapide (double cœur de chauffe), il offre un chauffage réactif et une longue diffusion de la chaleur, confortable et homogène. La technologie Tri-chaleur® permet de combiner tous les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. 

Insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur, les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant : elles ne l’assèchent pas et l’air conserve son hygrométrie, pour un confort de vie optimal. Cela évite également les éventuelles odeurs de combustion de poussières.

Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie

radiateur inertie thermostat connecté

En plus de leurs excellentes performances énergétiques, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de plusieurs dispositifs modernes en matière de régulation de la température :
-    des thermostats intelligents et connectés, pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près ;
-    le système de régulation le plus performant d’Europe (Perfotronic 3), pour maintenir la température à 0,1 °C près ;
-    des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement ;
-    la compatibilité avec plusieurs installations domotiques (station connectée Sowee, box Ty-dom, services Alexa d’Amazon et Google Home), pour programmer et piloter les radiateurs à distance.

Tous ces équipements permettent aux radiateurs à inertie d’optimiser leur consommation d’énergie (selon les besoins et les habitudes de vie des habitants), pour d’importantes économies sur la facture d’électricité.
 

Pour profiter d’un accompagnement personnalisé

technicien usine Rothelec

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils réalisent d’abord une étude énergétique complète de votre logement : pour cela, ils analysent son emplacement géographique et son orientation, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et la qualité des vitrages, le nombre de pièces à chauffer, leur fréquentation et leur configuration… 

Ils vous proposent ensuite les appareils de chauffage les plus adaptés à vos besoins et à votre budget (nos appareils sont en effet disponibles en une grande variété de modèles et de formats). Ils vous aident également à choisir la puissance de vos radiateurs (qui doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer).

Pour en savoir plus sur nos systèmes de chauffage à inertie, n’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88