Comment choisir le radiateur à inertie le plus performant ?

Dans la même thématique

S’il a longtemps été critiqué pour son mauvais rendement énergétique, le chauffage électrique profite aujourd’hui de nombreuses innovations et avancées technologiques. Offrant un excellent confort thermique et des économies d’énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.

Alors comment fonctionne ce type de chauffage ? Quels sont ses avantages ? Et comment choisir le radiateur à inertie le plus performant ?

Les radiateurs à inertie, des chauffages confortables et économiques 

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel. Comme tous les autres types de radiateurs électriques (convecteurs et panneaux rayonnants), son fonctionnement est basé sur le principe de l’effet joule. L’appareil est simplement branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsqu’il est mis en marche, le courant traverse la résistance électrique implantée dans le radiateur : cela produit de la chaleur.

Cette chaleur n’est pas diffusée en totalité. Une partie est transférée et stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. Elle peut ensuite être diffusée de manière progressive, selon les besoins en chauffage de la pièce. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur d’être particulièrement économique. En effet, même lorsqu’il ne consomme plus d’électricité, il continue à chauffer.

La chaleur est diffusée en ligne droite, à travers toute la façade de l’appareil. Des rayons infrarouges viennent directement réchauffer les objets et les corps présents dans la pièce. Ces derniers transmettent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Cette diffusion de chaleur par rayonnement permet de profiter d’un confort thermique optimal : l’air n’est pas asséché, et la chaleur est douce et homogène dans toute la pièce.

confort chauffage inertie grande pièce

Comment choisir le radiateur à inertie le plus performant ?

Pour être certain de choisir le radiateur à inertie le plus performant, il faut d’abord s’assurer d’opter pour le cœur de chauffe aux meilleures capacités d’accumulation de la chaleur. Il convient ensuite d’investir dans un appareil doté de fonctionnalités intelligentes en matière de régulation de la température. Pour qu’il soit le plus performant possible, la puissance du radiateur doit enfin être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Alors quelle marque de radiateur électrique à inertie choisir ?

Opter pour le cœur de chauffe le plus performant

Le radiateur à inertie peut être équipé de deux types de cœurs de chauffe : un cœur de chauffe liquide ou solide. Fonctionnant à partir d’un fluide caloporteur (un liquide minéral ou une huile végétale), un radiateur à inertie fluide diffuse une chaleur agréable et douce. Il présente néanmoins un risque de fuite et n’offre pas le meilleur pouvoir d’accumulation. 

Parfaitement étanche, un radiateur à inertie sèche offre quant à lui un excellent rendement thermique. Son cœur de chauffe peut être un matériau métallique ou réfractaire. Si l’aluminium est économique et léger, il ne profite en revanche pas d’une très bonne inertie. La fonte est quant à elle lourde et encombrante. Les cœurs de chauffe en pierre naturelle sont également volumineux et imposants. Facile à travailler et profitant d’excellents pouvoirs d’accumulation de la chaleur, la faïence apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus performant pour équiper les radiateurs électriques à inertie.

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à une unité de montée en chauffe rapide et à la technologie Tri-chaleur®. Nos radiateurs profitent ainsi d’une excellente inertie et offrent un rendement thermique inégalé.

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Choisir un radiateur doté de fonctionnalités modernes et connectées

Un radiateur performant est un radiateur qui permet de profiter d’un confort thermique optimal, tout en réalisant des économies d’énergie. Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ? Pour être le plus économique possible, il doit être équipé de dispositifs modernes en matière de régulation de la température.

Les radiateurs à inertie Rothelec permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité, grâce à des thermostats connectés (pour régler la température de chaque pièce de manière précise) et à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes (pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement). Le dispositif de régulation Perfotronic 3 leur permet également de maintenir la température de chaque radiateur à 0,1 °C près. Grâce à une application dédiée, ils peuvent être programmés ou pilotés à distance, pour répondre précisément aux besoins en chauffage du logement.

Porteurs de la norme NF *** œil, nos radiateurs électriques à inertie sèche font partie des appareils les plus performants du marché. À ce titre, leur installation permet de bénéficier de la prime Coup de Pouce de l’État.

norme NF Performance Electrique 3 étoiles oeil Rothelec

Calculer la bonne puissance 

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances, pour répondre à tous les besoins et à toutes les configurations. Pour que l’appareil soit le plus performant possible, sa puissance doit en effet être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

Pour calculer la puissance du radiateur à inertie, plusieurs éléments doivent être pris en compte : la surface au sol (en m2), la hauteur sous plafond et le volume (en m3), la qualité de l’isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, la situation géographique du logement et son ensoleillement naturel…

Pour être certain d’opter pour le radiateur à inertie le plus adapté, il est conseillé de se rapprocher de spécialistes en chauffage électrique. Expertes dans leur domaine, les équipes Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Nos professionnels vous aident à choisir les appareils de chauffage électrique les plus adaptés à vos besoins et à votre budget. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88