Aller au contenu principal

Pourquoi le radiateur à inertie est-il si économique ?

Indispensable au bien-être de ses habitants, le chauffage représente entre 40 et 70 % des dépenses énergétiques d’un logement. S’il existe aujourd’hui plusieurs énergies et appareils de chauffage, certains sont plus performants que d’autres. Les radiateurs électriques modernes permettent par exemple de profiter d’un excellent confort thermique, tout en réalisant d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Alors quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? Pourquoi un radiateur à inertie est-il si économique ? Et comment choisir le modèle les plus performant ?

Un fonctionnement économique

Les radiateurs à inertie sont les appareils de chauffage électrique les plus économiques aujourd’hui. Ils fonctionnent sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de la chaleur et du rayonnement. 

L’inertie, pour un radiateur particulièrement économique

Opter pour l’installation d’un radiateur électrique est particulièrement économique. En premier lieu, l’installation, la mise en service et l’entretien de cet appareil de chauffage sont relativement faciles. En effet, il suffit de brancher le radiateur à inertie sur le réseau d’électricité du logement pour le faire fonctionner. Sa mise en service ne nécessite aucuns travaux importants et son entretien ne suppose ensuite qu’un simple dépoussiérage de temps en temps. 

installation radiateur à inertie

Le courant électrique traverse sa résistance, ce qui produit de la chaleur : c’est le principe de l’effet Joule. Pourquoi un radiateur à inertie consomme moins qu’un convecteur ou qu’un panneau rayonnant ? Au lieu d’être immédiatement diffusée dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est emmagasinée et stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. Elle est ensuite diffusée de manière progressive, selon les besoins en chauffage du logement. Le radiateur à inertie est ainsi plus économique que les autres types de radiateurs électriques. En effet, il continue à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint (et ne consomme plus d’électricité). C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est ensuite diffusée par rayonnement, en ligne droite et à travers toute la façade de l’appareil. Des rayons infrarouges réchauffent les objets et les corps situés à proximité du radiateur, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. Ce mode de diffusion de la chaleur garantit une température agréable et homogène dans toute la pièce : cela évite à l’utilisateur d’avoir à augmenter la température de consigne pour ressentir une sensation de confort thermique.

Mais les radiateurs à inertie ne sont pas tous aussi économiques. Alors quel modèle choisir pour être certain de diminuer sa facture d’électricité ?

Quelle inertie choisir ?

Il existe deux grands types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide : ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. La chaleur est emmagasinée dans un liquide caloporteur minéral ou végétal (de l’huile ou de l’eau glycolée), qui traverse tout l’appareil. Elle est ensuite diffusée progressivement et en douceur. Le principal inconvénient de ce modèle de radiateur à inertie est qu’il présente un risque de fuite. Son pouvoir d’accumulation est également moins important que celui d’un radiateur à inertie sèche ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ils comportent un cœur de chauffe solide, qui se présente sous la forme d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre, brique, céramique…). Parfaitement étanches, ces radiateurs à inertie sont également les plus économiques : profitant en effet de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur, ils ont tendance à moins consommer.

Les avantages des cœurs de chauffe en faïence

Les cœurs de chauffe des radiateurs à inertie sèche peuvent être constitués de différents matériaux. Parmi eux, la faïence apparaît comme le matériau le plus performant en matière d’accumulation de la chaleur. Cette céramique de terre cuite à haute densité possède en effet d’excellentes propriétés thermiques. En plus de parfaitement supporter les hautes températures, la faïence capte facilement la chaleur transmise, pour ensuite la restituer pendant longtemps.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, très efficaces pour restituer la chaleur accumulée. Garantis à vie, nos blocs de faïence possèdent une parfaite dispersion surfacique pour une chaleur douce et homogène et limitent les déperditions d’énergie (et la consommation électrique inutile).

En plus de leur cœur de chauffe performant, les radiateurs Rothelec sont équipés de la technologie Tri-chaleur®, pour combiner les trois fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils offrent ainsi une montée en température rapide et évitent d’avoir à augmenter la température de consigne au début de la période de chauffe. La chaleur est diffuse, constante et homogène dans toute la pièce, pour un confort thermique optimal. La température est parfaitement ajustée et les radiateurs consomment uniquement la quantité d’énergie strictement nécessaire.

système Trichaleur Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec font aujourd’hui partie des appareils de chauffage électrique les plus économiques du marché.

Des fonctionnalités modernes pour encore plus d’économies

En plus d’être équipés de cœurs de chauffe performants, les radiateurs à inertie modernes profitent de fonctionnalités innovantes, qui leur permettent d’être encore plus économiques sur le long terme. 

Des thermostats connectés, pour une meilleure gestion de la température

Pour que son rendement énergétique soit parfaitement optimisé, et son fonctionnement le plus économique possible, le radiateur doit pouvoir être associé à des fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température. En effet, plus la température du radiateur est facile à régler, et plus elle s’adapte automatiquement aux besoins en chauffage du logement, plus l’appareil est économique.

thermostat connecté programmable radiateur inertie

Pour adapter la température de chaque pièce du logement à ses besoins, les radiateurs Rothelec profitent par exemple de thermostats connectés. Ces dispositifs intelligents et sans fil permettent de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. Certaines pièces peuvent ainsi être chauffées à une température moins élevée que d’autres (les chambres d’amis et autres pièces d’appoint). 

Un système de régulation performant permet ensuite de maintenir cette température à 0,1 °C près. Plus agréable et confortable, cette chaleur constante évite d’avoir à augmenter la température de consigne du radiateur. Intégré dans l’appareil de pilotage (le boitier du thermostat), le dispositif de prise de température est déporté : cela offre une mesure plus précise de la température dans la pièce.

D'autres dispositifs intelligents pour réguler la température

Les radiateurs à inertie modernes peuvent également profiter d’autres dispositifs intelligents et connectés, pour une meilleure gestion de la température et une optimisation de la consommation énergétique du logement.

radiateur inertie pilotage application

Les radiateurs Rothelec peuvent par exemple être couplés à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes. Ces dispositifs sont installés directement sur les fenêtres de la pièce à chauffer. Ainsi, si une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel. Cela lui évite de consommer de l’énergie inutilement. En cas d’absence, la température est automatiquement abaissée de quelques degrés.

Les appareils Rothelec sont également compatibles avec plusieurs types d’installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home ou Alexa d’Amazon). Programmée ou pilotée à distance (à partir d’une application mobile), la température des radiateurs peut ainsi être adaptée aux besoins des habitants du logement. Par exemple, elle peut être abaissée d’un ou plusieurs degrés pendant la journée, lorsqu’ils ont tous quitté le logement (pour se rendre au bureau ou à l’école). Quelques minutes avant leur retour au domicile, la température des radiateurs est augmentée. En cas d’oublié, vous pouvez même gérer votre chauffage à distance via une application. Le confort thermique est optimal et les dépenses énergétiques maitrisées.

Ces dispositifs performants permettent de maitriser plus facilement la consommation d’énergie des radiateurs du logement, pour réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Quel budget pour des radiateurs à inertie performants ?

Le prix d’un radiateur à inertie dépend du modèle choisi, de sa puissance et de sa taille. Or, pour être vraiment économiques, les radiateurs à inertie doivent être bien dimensionnées et parfaitement adaptés à l’espace à chauffer. 

Choisir des radiateurs parfaitement adaptés aux besoins du logement

Les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en plusieurs modèles :

  • des radiateurs mobiles pour chauffer des pièces d’appoint comme des chambres d’amis, un bureau ou une véranda… (en matière de chauffage électrique, les radiateurs à inertie sur roulettes restent des appareils très économiques) ; 
  • des radiateurs horizontaux pour des intérieurs classiques et des appareils au design intemporel ;
  • des radiateurs verticaux pour apporter une touche de modernité à l’espace, ou pour des pièces aux murs étroits ;
  • des radiateurs plinthes pour les pièces aux fortes contraintes architecturales (sous combles, mansardées ou basses de plafond…). 
radiateur inertie horizontal Rothelec

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, ils sont aussi proposés en plusieurs puissances et tailles. Le prix d’un radiateur à inertie dépend ainsi du modèle choisi, de la qualité de ses matériaux de fabrication, de ses équipements, mais également des garanties et des services offerts par le constructeur. 

Si ce prix d’achat est un critère important et souvent déterminant, il ne faut cependant pas négliger le coût de fonctionnement du radiateur sur le long terme. Or, en général, plus l’appareil est équipé de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, plus il est cher. Mais plus il permet également de réaliser des économies d’énergie sur sa facture d’électricité.

Profiter des primes et des aides de l’État

Pour finir, les radiateurs à inertie modernes et performants (comme les radiateurs Rothelec) sont en général porteurs de la norme NF***œil. Leur installation donne alors accès à plusieurs aides de l’État et primes énergie. Pour en savoir plus sur le prix d’une installation de chauffage électrique et sur les conditions d’attribution de ces aides, n’hésitez pas à contacter notre équipe. 

Comment choisir les meilleurs radiateurs à inertie, les appareils les plus économiques et performants ? Pour vous aider dans votre recherche et votre choix, nos experts vous proposent de réaliser un véritable bilan énergétique de votre logement. Ils étudient son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de pièces, leur volume et leur agencement, le nombre de parois vitrées et de fenêtres… Après avoir réalisé ce bilan gratuit et sans engagement, ils vous proposent la solution de chauffage la plus adaptée à votre budget et à vos besoins. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie Rothelec et les économies possibles ? Demandez notre guide gratuit. 
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir le guide

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit