Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : pourquoi utiliser un thermostat ?

Pour être confortable et agréable à vivre, votre maison ou votre appartement doit être bien chauffé. L’appareil de chauffage doit être performant et offrir un confort thermique optimal. En plus d’être parfaitement adaptée à l’usage et à la fréquentation de chaque pièce, la température doit également pouvoir être régulée de manière précise, pour ne pas provoquer une surconsommation d’énergie ou un sentiment d’inconfort. Profitant de matériaux innovants et de technologies modernes, les radiateurs à inertie sont également équipés de thermostats, qui optimisent la gestion de la température. 

Alors comment choisir un radiateur à inertie avec un bon thermostat ? Pourquoi opter pour des équipements Rothelec ?

Comment fonctionne le thermostat d’un radiateur à inertie ?

thermostat blanc radiateur inertie Rothelec

Un thermostat est un dispositif qui permet de gérer la température d’un radiateur. S’il existe différents types d’appareil avec des fonctionnalités variables, l’emplacement et l’utilisation de votre thermostat restent des leviers incontournables pour améliorer votre confort thermique.

Le thermostat : un dispositif de gestion de la température

Le thermostat permet de régler la température d’une pièce en prenant en compte les habitudes de vie et les préférences des habitants. Elle peut par exemple être augmentée d’un ou de deux degrés juste avant leur retour du travail ou de l’école. Installé dans chaque pièce chauffée du logement, le thermostat gère la température de manière indépendante et autonome.

Fonctionnement de l’appareil

Pour maintenir la température souhaitée dans la pièce, le thermostat fait réagir le radiateur : il déclenche ou il arrête son fonctionnement, augmente ou baisse la température.

Les thermostats des radiateurs électriques à inertie peuvent être manuels et mécaniques : ils sont équipés d’une molette, avec ou sans fil. Mais ces modèles laissent progressivement la place à des thermostats digitaux, connectés et sans fils. Aujourd’hui, le thermostat d’un radiateur à inertie peut être :

  • programmable : la température et les heures de fonctionnement du radiateur sont programmées en amont directement sur l’appareil. Le thermostat exécute simplement les consignes pré-enregistrées ;
  • connecté et piloté à distance : la température peut être pilotée en temps réel (augmentée ou diminuée), à n’importe quelle heure de la journée depuis votre smartphone ou tablette. La programmation est également définie depuis l’application. Ainsi en cas de changement de programme ou si vous avez oublié de le planifier, vos attentes sont dictées au thermostat par ce biais en temps réel.

Un thermostat connecté fonctionne à partir d’un réseau domotique préexistant, avec une connexion Wifi ou en Bluetooth. Il doit être compatible avec le radiateur installé dans la pièce à chauffer, et avec les interfaces et les appareils utilisés pour le contrôler (application sur smartphone, tablette ou ordinateur). Programmés en amont ou commandés à distance, ces thermostats offrent un confort d’utilisation optimal. Ils permettent également de profiter d’un excellent confort thermique et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Comment régler le thermostat ?

Toutes les pièces du logement n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. En effet, une chambre d’amis ou un salon ne sont pas occupés à la même fréquence, et une salle de bain ou une cuisine n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. L’ADEME recommande par exemple de chauffer les chambres à 17 °C et les pièces à vivre entre 19 et 21 °C. La température de la salle de bain doit quant à elle être maintenue à 17 °C pendant la journée, et augmentée à 22 ou 23 °C lorsqu’elle est utilisée.

Où installer un thermostat ?

Chaque pièce chauffée avec un radiateur à inertie doit être équipée de son propre thermostat sans fil. Nous vous conseillons un thermostat à sonde déportée pour assurer une mesure précise de la température. Pour cela, il doit donc être installé à un endroit stratégique :

  • sur un mur intérieur : le thermostat ne doit pas être fixé sur un mur extérieur, ni sur un mur donnant sur une pièce non chauffée (garage, cellier…) ;
  • à 1,5 mètres de haut minimum : le dispositif de mesure et de réglage de la température doit rester accessible ;
  • à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air : l’appareil doit être placé loin des portes et des fenêtres, et à l’écart d’une zone directement exposée au soleil ou d’un four.

Les avantages des radiateurs connectés Rothelec

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de thermostats intelligents et sans fil, qui répondent à tous les besoins en chauffage du logement. Connectés et équipé d’une sonde déportée, ils offrent une précision au demi de degré près. Associés au système de régulation, radiateur et thermostats permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et de profiter d’un confort de chauffe optimal.

Un parfait maintien de la température

Le thermostat des radiateurs à inertie Rothelec intègre directement le dispositif de prise de température dans son boitier : la sonde est déportée. Elle est placée sur l’appareil de pilotage, et non sur le radiateur pour garantir une mesure de la température plus juste et plus précise. Vous réglez la température à 0.5°C près et bénéficiez ainsi d’un maximum de confort.

Les appareils de chauffage Rothelec profitent ensuite d’une excellente capacité de régulation. Reconnue comme la plus précise d’Europe, la technologie Régulation Perfotronic 3® offre en effet un maintien de la température à 0, 1 °C près. Ainsi, lorsque vous programmez une température de 23 °C sur le thermostat de la salle de bain, vous êtes certain qu’elle sera maintenue entre 22,9 °C et 23,1 °C. Cette régulation performante garantit un confort thermique optimal (sans variations de température) et d’importantes économies d’énergie sur le long terme. 

Des appareils de chauffage performants, connectés et intelligents

radiateur à inertie thermostat connecté smartphone

Pour un confort de chauffe optimal, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Même éteints, nos radiateurs à inertie continuent à chauffer grâce à la chaleur accumulée dans nos briques. Equipés de la technologie Tri-Chaleur®, ils combinent également les fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement, pour un confort de chauffe incomparable. La chaleur est douce et homogène, et des économies d’énergie sont réalisées au quotidien.

Les thermostats connectés Rothelec permettent aux radiateurs de réaliser encore plus d’économies sur la facture d’électricité. Grâce à l’application Rothelec, nos radiateurs à inertie peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone ou une tablette. Les appareils de chauffage peuvent ainsi être facilement éteints, allumés, mis en position hors gel ou en veille, à n’importe quelle heure de la journée. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à l’emploi du temps de tous les habitants, et ne chauffent pas inutilement.

Faciles à intégrer à l’installation domotique de l’habitation, les appareils Rothelec sont compatibles avec la box Tydom, la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et avec les services Alexa (Amazon) et Google Home.
Le thermostat Rothelec est disponible en blanc ou en noir, pour s’accorder à tous les styles d’intérieurs. Son design sobre et élégant lui permet de s’accorder facilement à tous vos intérieurs.

D’autres équipements intelligents, pour encore plus d’économies d’énergie

Le thermostat sans fil programmable - ou pilotable à distance - du radiateur à inertie permet donc une meilleure gestion de la température. Mais pour réaliser encore plus d’économies sur sa facture énergétique, Rothelec propose d’autres équipements intelligents.
Le thermostat peut par exemple communiquer avec des détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres. Si une fenêtre reste ouverte, dans le premier cas, la température sera progressivement abaissée si la pièce est inoccupée. Dans le second, le radiateur se met automatiquement en position hors gel.

Rothelec, un accompagnement tout au long de votre projet de chauffage

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Après avoir réalisé l’étude thermique de votre logement et vous avoir conseillé les radiateurs à inertie les plus adaptés à vos besoins, à votre budget et à vos attentes, ils viennent procéder à leur installation. Ils vous indiquent également où installer vos thermostats connectés et procèdent à leur branchement. Ils mettent en service tous les équipements de l’installation domotique (box Tydom, thermostat, application Rothelec et radiateur) et s’assurent de leur bon fonctionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie et le thermostat Rothelec ? 

Demandez notre guide gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit