Quel est le meilleur radiateur électrique économique ?

Le meilleur radiateur électrique économique doit permettre de réaliser de réelles économies d’énergie. Voici comment le choisir…

Le meilleur radiateur électrique et économique doit vous permettre de réaliser des économies d'énergie sur votre facture d'énergie. De plus, ce type de chauffage doit également être performant pour chauffer votre logement. Il ne s'agit pas ici de faire de compromis entre économies d'énergie et confort thermique. Aujourd'hui, vous pouvez faire installer des radiateurs qui sont à la fois performants et économiques.

Voici une présentation des meilleurs radiateurs électriques économiques ainsi que leurs caractéristiques…

Qu'est-ce qu'un chauffage économique ?

Un chauffage économique représente un mode de chauffage qui permet de chauffer un logement en consommant moins d'électricité sur le réseau électrique par rapport à la consommation moyenne des autres chauffages. 

À l'heure actuelle, les chauffages les plus économiques sont :

  • les chauffages écologiques qui utilisent des énergies renouvelables ;
  • les radiateurs électriques à inertie fluide ou à inertie sèche.

L'avantage certain d'opter pour un chauffage économique est de pouvoir réaliser des économies d'énergie, sans perdre en confort thermique . Vous pouvez ainsi chauffer agréablement votre logement — avec une température ambiante agréable — sans payer le prix fort.

Si vous hésitez entre chauffage écologique et radiateur électrique à inertie, il est bon de rappeler que les modes de chauffage écologiques ne sont pas forcément performants à l'année. L'efficacité d'une pompe à chaleur par exemple dépend en partie de la température extérieure. Durant les jours les plus froids, une pompe à chaleur peut s'avérer insuffisante pour maintenir une température ambiante agréable dans votre logement.

De plus, la performance d'un chauffage solaire avec des panneaux solaires thermiques dépend du taux d'ensoleillement. En hiver, le soleil peut venir à manquer. Par conséquent, ce type de chauffage écologique et économique peut également perdre en performance par temps couvert. 

Le radiateur électrique à inertie représente donc le type de chauffage économique qui peut être utilisé à l'année, sans perdre en performance pour chauffer votre logement.

Quel est le meilleur radiateur électrique économique ?

Vous pouvez choisir votre nouveau chauffage parmi plusieurs radiateurs électriques, du plus économique au plus énergivore. Mais alors : quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le radiateur électrique qui permet réellement de réaliser des économies d'énergie est le radiateur électrique à inertie

Parmi les radiateurs électriques à inertie, vous avez également le choix entre :

  • le radiateur électrique à inertie fluide ;
  • le radiateur électrique à inertie sèche.

Le radiateur électrique à inertie fluide contient un liquide caloporteur. Ce liquide caloporteur permet d'accumuler la chaleur produite par le radiateur, afin de la diffuser dans la pièce lorsque le radiateur s'éteint. Ce type de chauffage est donc économique, en permettant de chauffer une pièce pendant une certaine durée sans consommer d'électricité.

Le radiateur électrique à inertie sèche contient un cœur de chauffe qui peut être en fonte, en aluminium, en pierre de lave, en céramique… Ce cœur de chauffe permet également d'accumuler de la chaleur produite par le radiateur, pour ensuite la restituer dans l'air ambiant quand la résistance électrique du radiateur ne chauffe plus. 

L'avantage du radiateur électrique à inertie sèche est qu'il ne présente pas le risque d'avoir une fuite de liquide caloporteur, comme sur un radiateur électrique à inertie fluide. De plus, ce type de cœur de chauffe présente une bonne résistance aux hautes températures, ce qui permet d'allonger la durée de vie du radiateur.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec comprennent un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Il s'agit d'un matériau réfractaire en faïence, appartenant à la famille des céramiques. Ce matériau réfractaire est apprécié pour sa robustesse et sa capacité à bien accumuler et retenir la chaleur. Le cœur de chauffe en ThermoFaïence® Rothelec est ainsi garanti à vie.

Bon à savoir : les radiateurs électriques à inertie Rothelec permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie .

Comment bien programmer son radiateur économique ?

Les économies d'énergie ne dépendent pas uniquement des technologies de chauffage intégrées dans les radiateurs. En effet, si vous laissez en permanence allumés vos radiateurs avec une température ambiante élevée, vous consommerez beaucoup d'énergie, dont une partie sera consommée inutilement. 

Lorsque vous vous absentez de votre domicile, vos radiateurs n'ont pas besoin de chauffer chaque pièce de votre logement à la même température que lorsque vous êtes présent dans la pièce. 

De plus, si vous avez souscrit à l' option heures creuses - heures pleines auprès de votre fournisseur d'électricité, vous devez idéalement privilégier l'utilisation de vos appareils électriques durant les heures creuses. Sans cela, votre souscription à l'option heures creuses - heures pleines ne sera pas financièrement intéressante. Par conséquent, vous pourrez davantage réaliser d'économies d'énergie en programmant prioritairement le fonctionnement de vos radiateurs durant les heures creuses.

Cependant, il est parfois difficile de programmer au mieux chaque radiateur. Pour vous faciliter la tâche, les radiateurs électriques Rothelec sont également équipés d'un thermostat programmable connecté . Vous pouvez ainsi programmer à distance vos radiateurs Rothelec depuis votre smartphone grâce à l'application mobile Rothelec ou par commande vocale avec la station Sowee. 

Quelle puissance de chauffage choisir pour ne pas trop consommer d'électricité ?

La puissance d'un radiateur électrique dépend du volume de la pièce à chauffer. Si un radiateur n'est pas assez puissant pour chauffer une pièce à la température ambiante désirée, ce dernier chauffera en continu pour compenser ce manque de puissance. Par conséquent, vous aurez possiblement un logement mal chauffé avec une consommation électrique importante. 

Cependant, un radiateur électrique avec une puissance trop élevée n'est pas non plus à privilégier. En effet, il est inutile de faire installer un radiateur trop puissant par rapport à la superficie de la pièce à chauffer. Vous ne gagnerez pas en confort thermique. Cependant, le radiateur quant à lui va consommer un nombre de kilowatts par heure plus important quand il sera en fonctionnement. 

Par conséquent, pour une consommation électrique raisonnée, privilégiez un radiateur électrique avec une puissance de chauffage se rapprochant le plus de la puissance minimale conseillée .

Avec une hauteur sous plafond standard, les chauffagistes professionnels conseillent une puissance de 100W par mètre carré de surface au sol

Par exemple, pour chauffer un salon de 20 m², la puissance minimale du radiateur électrique sera de 2000W.

La gamme de radiateurs Rothelec propose des radiateurs horizontaux, verticaux et plinthes dans plusieurs puissances de chauffage. Vous pouvez ainsi choisir la puissance de chauffage adaptée à chacune des pièces de votre logement. 

Peut-on utiliser l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques ?

Au-delà de la démarche écologique, les énergies renouvelables peuvent également permettre de réduire le montant de votre facture d'électricité pour le chauffage. Or, les chauffages écologiques de type pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques ne permettent pas toujours de chauffer durant tout l'hiver une maison ou un appartement.

Pour réduire le montant sur votre facture d'électricité, vous pouvez faire installer des radiateurs électriques compatibles avec de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont compatibles avec l'énergie solaire .

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont ainsi un mode de chauffage économique qui peut également fonctionner grâce à des panneaux photovoltaïques. Par beau temps, ce type de radiateurs pourra ainsi consommer de l'électricité verte produite par les panneaux solaires. Cela permettra d'autant plus de réduire le montant de la facture d'électricité

Lorsque le taux d'ensoleillement n'est pas suffisant, les radiateurs Rothelec utilisent de nouveau l'électricité disponible sur le réseau électrique. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d'un mode de chauffage économique et simple à utiliser, pour réaliser toujours plus d'économies d'énergie.