Aller au contenu principal

Radiateur connecté : avantages et fonctionnement

Pour être confortable et agréable à vivre tout au long de l’année, votre habitation doit être chauffée de manière optimale. Adaptée à chaque pièce du logement, aux besoins et aux habitudes de vie des habitants, la température doit pouvoir être réglée facilement. Alliant design, confort et innovation, les radiateurs connectés permettent de réguler le chauffage de manière très précise. Ils garantissent ainsi d’importantes économies d’énergie.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quels sont ses avantages ? Et comment choisir ses radiateurs intelligents ?

Qu'est-ce qu’un radiateur connecté ?

radiateur connecté Rothelec

Un appareil de chauffage connecté permet de programmer, de contrôler et de réguler la température des pièces du logement grâce à une application, depuis un smartphone ou une tablette. Ce type de radiateur peut aujourd'hui être installé dans le neuf comme dans l’ancien.

Principe de fonctionnement d'un radiateur intelligent

Équipant de plus en plus de logements, la domotique facilite le pilotage de certains équipements de votre maison à distance. Tout type de chauffage peut être connecté, quelle que soit l’énergie qu’il utilise pour fonctionner. Néanmoins, lorsque l’on s’intéresse au chauffage connecté, on parle la plupart du temps de radiateurs électriques. 

Intelligents, ces appareils sont équipés de capteurs et de thermostats connectés. Ils fonctionnent grâce à une application contrôlée sur smartphone ou tablette, via une liaison Wifi ou le réseau mobile. 

thermostat radiateur connecté Rothelec

Ces dispositifs intelligents font aussi réagir l’appareil de chauffage en fonction des variations relevées dans son environnement. L’appareil exécute les consignes de fonctionnement pré-enregistrées. Mais les plages horaires de fonctionnement du chauffage n’ont pas forcément besoin d’être programmées en amont. Les radiateurs peuvent également être pilotés à distance depuis une application, véritable plateforme de pilotage.

Une fois le radiateur installé et paramétré, il profite de fonctionnalités innovantes. Par exemple, il se met en position hors gel lorsqu'il détecte une fenêtre ouverte. Il abaisse progressivement la température en cas d’absence et la remonte automatiquement jusqu'à la température de consigne Toutes ces fonctionnalités lui permettent d’optimiser sa consommation d’électricité. 
 

Quels avantages ?

avantage radiateur connecte

Offrant une réelle automatisation du chauffage de la maison, les radiateurs intelligents présentent plusieurs avantages :

  • le système est facile à mettre en place (à partir d’une simple connexion internet et d’une box domotique) et très simple à utiliser ;
  • il s’adapte aux logements neufs et anciens ;
  • il permet de connecter un, plusieurs ou tous les radiateurs électriques du logement ;
  • l’application offre une gestion simplifiée et à distance
  • le radiateur fonctionne de manière autonome, pour plus de confort et de liberté ;
  • la température est réglée de manière précise et indépendante dans chaque pièce, pour réaliser des économies d’énergie.

CONSEIL

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande de maintenir une température autour de 16 °C dans les chambres, de 18 °C dans les pièces à vivre et de 22 °C dans les salles de bain lorsqu'elles sont utilisées. La température des appareils de chauffage connectés est pilotée de manière indépendante, pour être adaptée à chaque pièce.

Comment choisir son chauffage électrique connecté ?

Avant d’investir dans un radiateur intelligent, prenez le temps d’analyser les différentes solutions proposées aujourd'hui sur le marché.

installation domotique radiateur connecte

Pour cela, réfléchissez notamment à :

  • votre objectif principal : il existe plusieurs types de radiateurs électriques : les radiateurs convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie, sèche ou mobile. Si vous souhaitez profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies d’énergie sur le long terme, vous opterez pour des radiateurs électriques à inertie ;
  • vos besoins : quelles pièces souhaitez-vous chauffer ? Quel est leur usage et leur fréquentation (pièces d’appoint ou pièces principales) ? En fonction de vos besoins, vous choisirez des radiateurs mobiles ou des radiateurs fixes ;
  • les caractéristiques de la pièce à chauffer : la puissance du radiateur intelligent dépendra de la taille de la pièce à équiper (nombre de mètres carrés et la configuration du logement), de sa configuration, de son isolation thermique, de son orientation, de son ensoleillement naturel… En fonction de ces éléments, vous opterez par exemple pour un radiateur électrique connecté 2000w ou 1000w. La nature de la pièce (salle de bain, chambre d’enfant, salon ou véranda) aura également une incidence sur le choix de vos appareils de chauffage connectés ;
  • vos préférences esthétiques : il existe plusieurs modèles de radiateurs intelligents design : les radiateurs horizontaux, les radiateurs verticaux, les radiateurs plinthes… La configuration de la pièce et vos goûts personnels orienteront votre choix vers l’un ou l’autre de ces appareils intelligents ;
  • votre budget : le prix d’achat d’un radiateur intelligent dépend du modèle choisi, des garanties offertes, de ses performances et fonctionnalités. Plus il est performant, plus il est cher, mais plus son coût de fonctionnement sur le long terme est économique. Un radiateur intelligent haut de gamme vous aide à réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité ;
  • les labels et normes : Norme NF électricité 3***, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception ou encore marquage CE… Plusieurs normes et labels vous garantissent la mise en place d’un système de chauffage de qualité, durable dans le temps, sécurisé et confortable. Pour être certain de choisir le bon fabricant de radiateurs, vérifiez s’il répond aux normes de sécurité françaises et européennes.
  • est-ce que la domotique de votre maison est évolutive. Ainsi, si vous ne souhaitez pas connecter tous vos radiateurs de suite, vous pourrez le faire sur une partie de votre installation et ajouter des appareils progressivement.

Choix des radiateurs et de leur puissance, installation des équipements et conseils pour apprendre à les piloter… Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage connecté.

Les radiateurs intelligents Rothelec, pour une chaleur douce et homogène sur-mesure

Les radiateurs électriques intelligents Rothelec sont équipés de la technologie innovante Tri-chaleur® et d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Ils diffusent une chaleur homogène et confortable dans toutes les pièces du logement, et continuent à chauffer même lorsqu’ils sont éteints. Ils garantissent ainsi d’importantes économies d’énergie. Radiateur horizontal, vertical, plinthe, mobile ou sèche-serviette… Tous les radiateurs à inertie Rothelec sont connectés. Le pilotage des appareils se fait via un smartphone, une tablette ou une enceinte connectée.

Un système de communication efficace 

L’installation domotique Rothlec fonctionne avec le système de communication radio X3D assure la communication sans fil entre le thermostat, la box domotique Tydom et les radiateurs (communication montante / descendante). Si la température réglée sur le thermostat d'un radiateur diffère de celle indiquée sur l'application, elle est mise à jour dans l'application et inversement : il y a une totale coordination entre tous les supports. Ce système garantit également la compatibilité des appareils avec la station connectée Sowee (filiale d’EDF), et avec les services Google Home et Alexa (Amazon). Les radiateurs intelligents sont pilotés à distance, au doigt et à la voix.

Les radiateurs servent de relais émetteurs avec la box, et entre eux. Ce relais est particulièrement utile lorsque la portée de la box est insuffisante. Même dans une grande maison, les radiateurs situés dans des pièces éloignées de la box reçoivent les instructions de température.

Ce fonctionnement passe par l’émission d’ondes radio bidirectionnelles, ne présentant aucun danger pour la santé. Les émissions sont en effet de très faible puissance et ponctuelles (elles durent moins d’une seconde). Contrairement à celles émises par un smartphone ou par le Wifi, ces ondes sont inoffensives pour les humains et les animaux domestiques.

Des fonctionnalités innovantes

radiateur connecte appli tablette Rothelec

La gestion à distance des radiateurs Rothelec se fait via une application, disponible sur smartphone ou tablette (à télécharger sur AppStore ou Google Play). Compatible avec d’autres objets connectés, l’application est évolutive et vous permet de gérer tous les équipements de votre maison : le chauffage, la porte de garage, les volets, l’éclairage…

L’application pilote le thermostat, qui contrôle la température du radiateur électrique à 0,5 °C près. Le thermostat connecté Rothelec mesure la température de la pièce. Pour une mesure précise, le dispositif de prise de température (sonde) est déporté, intégré directement dans le boiter du thermostat connecté. En fonction des données relevées, il enclenche ou arrête le radiateur, pour maintenir la température souhaitée dans chaque pièce. 

Pour une utilisation optimale, chaque pièce doit être équipée de son thermostat sans fil. Son emplacement est aussi primordial. Pour offrir une mesure précise, il doit être placé sur un mur intérieur, à une hauteur minimum de 1,5 mètres, à l’écart des sources de chaleur et des courants d’air.

Le pilotage du chauffage connecté Rothelec est également facilité par la prise en photo de chaque appareil : la photo de la pièce dans laquelle il se trouve est intégrée dans l’application. Associé à l’application, le radiateur est ensuite piloté facilement depuis la photo. 

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, Rothelec propose enfin d’autres objets connectés (des détecteurs de fenêtre ouverte et des détecteurs de présence).

Un accompagnement complet et personnalisé

Les techniciens Rothelec s’occupent de l’installation de vos radiateurs, pièce par pièce. Pour cela :

  • ils installent la box Tydom ;
  • ils installent l’application gratuite Rothelec sur votre smartphone et / ou votre tablette ;
  • ils se chargent du paramétrage de l’application, en fonction de vos besoins ;
  • ils procèdent à l’association des radiateurs sur l’application (appairage des équipements) ;
  • ils prennent en photo les pièces équipées de radiateurs, pour faciliter la gestion des appareils dans l’application. Ces photos sont ensuite transférées sur l’application ;
  • ils mettent en route l’application et vous expliquent son fonctionnement. Ils vous guident dans plusieurs manipulations, et vous apprennent à piloter vos appareils de chauffage.

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Si votre logement est déjà équipé de radiateurs Rothelec et que vous souhaitez passer à une solution connectée, prenez contact avec l’un de nos techniciens. Nos experts restent à votre disposition par téléphone (au 03 88 07 88 88) ou par mail (contact@rothelec.fr). Ils analysent vos besoins et vous conseillent sur la solution la plus adaptée à votre situation."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Contactez-nous, nous vous rappelons gratuitement
 

Pour aller plus loin

Retour en haut de page