Aller au contenu principal

Radiateur à inertie 1000w : comment le choisir ?

Plusieurs systèmes permettent de chauffer un logement aujourd’hui. Confortable et facile à mettre en œuvre, le chauffage électrique profite de nombreux avantages. Parmi les différents modèles de radiateurs électriques qui existent aujourd’hui, les radiateurs à inertie apparaissent comme les appareils les plus performants et économiques sur le long terme.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ? Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie 1000w ? Et comment le choisir ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Appareil de chauffage électrique, le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’accumulation et du rayonnement.

Inertie et rayonnement

Le radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique. Il est branché sur une prise électrique : dès qu’il est allumé, le courant traverse une résistance installée dans l’appareil. Cette résistance produit de la chaleur, qu’elle transmet à un cœur de chauffe, liquide ou solide. Le cœur de chauffe du radiateur emmagasine l’énergie calorifique, qui est ensuite libérée de manière progressive et continue. Grace à son importante inertie, le chauffage est diffusé sans à-coups, même lorsque l’appareil est éteint. 

Pour un confort thermique optimal, la chaleur est diffusée par rayonnement. À la manière des rayons du soleil, des rayons infrarouges chauffent les objets et les corps présents dans la pièce, qui réchauffent à leur tour la pièce. La chaleur n’a pas tendance à monter, les poussières ne sont pas déplacées par des mouvements d’air et l’air ambiant conserve une bonne hygrométrie.

Radiateur à inertie fluide ou sèche ?

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché : les radiateurs à inertie fluide (liquide), et les radiateurs à inertie sèche.

Équipés d’un cœur de chauffe liquide, les radiateurs à inertie fluide sont traversés par un fluide caloporteur. La résistance électrique est plongée dans ce fluide, qui emmagasine les calories qu’elle lui transmet. Le fluide redistribue ensuite la chaleur de manière progressive, à travers toute la façade du radiateur. Le fluide caloporteur peut être une huile végétale ou un fluide minéral, comme de l’eau. Si ce type de radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et agréable, il présente néanmoins un risque de fuite. D’autre part, son pouvoir d’accumulation est moins intéressant que celui d’un appareil à inertie sèche.

Comme leur nom le laisse supposer, les radiateurs à inertie sèche sont équipés d’un cœur de chauffe solide. Il peut être constitué de fonte d’acier, d’aluminium ou d’un matériau réfractaire (céramique ou brique par exemple). La résistance électrique chauffe le cœur de chauffe solide. Lorsqu’elle est traversée par le courant, elle réchauffe directement ce corps de chauffe. Ce dernier stocke la chaleur produite, pour pouvoir ensuite la redistribuer progressivement et sans à-coups. Diffusant une chaleur homogène et douce, le radiateur à inertie sèche profite d’un excellent pouvoir d’accumulation. Composé de matériaux solides, son cœur de chauffe ne présente aucun risque de fuite. Il s’agit aujourd’hui de l’un des radiateurs électriques les plus performants du marché.

Radiateur à inertie : quelle puissance choisir ?

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en de nombreuses puissances. Exprimée en watts, la puissance de l’appareil détermine sa capacité de chauffage et l’énergie qu’il consomme pour cela. 

calcul puissance radiateur inertie

Pour profiter d’un rendement optimal, c’est-à-dire pour obtenir un confort de chauffe parfait sans dépenser trop d’énergie, la puissance du radiateur électrique à inertie doit être parfaitement choisie. S’il n’est pas assez puissant, le radiateur aura tendance à fonctionner en continu et à consommer beaucoup d’énergie, sans réussir à atteindre la température souhaitée dans la pièce. À l’inverse, un appareil à la puissance trop élevée aura tendance à surchauffer et à consommer trop d’énergie, pour rien.

Si l’on a tendance à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2, ce calcul n’est pas assez précis. En effet, il ne suffit pas d’installer un radiateur à inertie 1000w pour chauffer une pièce de 10 m2. D’autres éléments importants doivent être pris en compte pour choisir la puissance adaptée. Vous devez par exemple considérer la nature et l’usage de la pièce (pièce humide ou pièce de vie ? pièce d’appoint ou occupée tous les jours ?), son volume (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), le nombre de fenêtres et de parois vitrées, la qualité de son isolation thermique, la localisation géographique du logement et l’ensoleillement naturel de la pièce… 

Les experts Rothelec vous guident dès les premières étapes de votre projet d’installation de radiateurs électriques. Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement, ils vous aident à déterminer quelle puissance choisir pour chacun de vos radiateurs à inertie. 

Quel radiateur à inertie sèche 1000w choisir ?

S’adaptant à tous les budgets, à toutes les préférences esthétiques et à toutes les configurations, plusieurs modèles de radiateurs électriques à inertie sont aujourd’hui proposés. Vous pouvez ainsi choisir entre :

radiateur inertie 1000 watts
  • un radiateur fixe ou un radiateur mobile : s’il s’agit de chauffer une pièce du logement de manière durable, vous opterez pour un radiateur fixe (ou radiateur mural). Si vous êtes à la recherche d’une solution d’appoint, pour chauffer une pièce quelques jours par an, vous pourrez vous tourner vers un radiateur à inertie mobile. Souvent équipés de roulettes, ces radiateurs électriques sont faciles et rapides à déplacer d’une pièce à l’autre ;
  • un radiateur horizontal, vertical ou plinthe : parmi les radiateurs muraux, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles. Adoptant un design très classique, le radiateur horizontal s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, vous pouvez aussi opter pour un radiateur à inertie sèche vertical 1000w. Le radiateur à inertie plinthe 1000w s’adapte quant à lui parfaitement aux pièces à l’agencement complexe, qui présentent de fortes contraintes architecturales. Offrant un gain de place non négligeable, notre radiateur à inertie bas 1000w s’installe facilement sous une fenêtre basse (dans un appartement Haussmannien par exemple), dans des combles, des pièces mansardées ou basses de plafond.

Rothelec, pour des appareils innovants et des conseils d’experts

Nos radiateurs à inertie plinthe 1000w vous permettent de profiter d’un confort de chauffe optimal, et de réaliser des économies sur votre facture d’électricité sur le long terme. Zoom sur les avantages des appareils Rothelec.

Un confort thermique optimal

Comme tous les autres radiateurs à inertie en céramique Rothelec, notre radiateur à inertie sèche plinthe 1000w profite de la technologie Tri-chaleur®. Combinant les trois fonctions complémentaires et fondamentales de convection, de rayonnement et d’accumulation, il diffuse rapidement la chaleur dans la pièce et offre un excellent confort thermique, tout au long de la journée. 

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Pour éviter d’éventuelles déperditions de chaleur et augmenter la taille de la surface d’échange thermique, l’appareil est équipé de blocs en faïence. Ces cœurs de chauffe en ThermoFaïence® emmagasinent parfaitement la chaleur, pour ensuite la restituer lorsqu’il est éteint. 

Grâce à sa grille profilée en aluminium anodisé, l’appareil de chauffage ne noircit pas les murs. La chaleur est douce et homogène, et n’assèche pas l’air ambiant. Diffusée en ligne droite, elle évite la sensation de pieds froids.

Des économies au quotidien

Pour être le plus performant possible, le radiateur doit offrir un confort de chauffe agréable, mais également permettre de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Or, pour cela, l’appareil de chauffage doit être équipé de certaines fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température.

radiateur inertie connecté

Les radiateurs électriques plinthes 1000w Rothelec profitent d’équipements innovants :

  • un thermostat sans fil : intelligent et connecté, cet appareil règle la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. Chaque pièce profite ainsi d’une température idéale. Le thermostat peut être programmé en amont, ou piloté à distance depuis une application. Intégré dans le radiateur, un système de régulation maintient ensuite sa température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs régulent la température de la pièce en fonction des évènements qu’ils y relèvent. Par exemple, si une fenêtre est ouverte longtemps, le dispositif le détecte et le radiateur se met alors en position hors gel ;
  • la domotique : nos radiateurs à inertie plinthe 1000w sont compatibles avec l’installation d’un système domotique. Ces radiateurs connectés peuvent ainsi être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), à la box Tydom, et aux services Google Home ou Alexa (Amazon).

Grâce à toutes ces fonctionnalités innovantes, les radiateurs Rothelec offrent d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un radiateur électrique à inertie sèche plinthe 1000w ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Un accompagnement de A à Z, tout au long de votre projet de chauffage électrique

Vous souhaitez remplacer tous vos radiateurs électriques ? Vous êtes intéressé par une nouvelle solution de chauffage ? Vous avez besoin de chauffer votre salle de bain ?

Nos experts vous guident dans toutes vos démarches, tout au long de votre projet de chauffage électrique. Nous réalisons d’abord un véritable bilan énergétique de votre appartement ou de votre maison, pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, nous étudions votre budget, vos attentes et toutes les caractéristiques de votre logement.

Une fois vos radiateurs à inertie choisis et installés, nous vous aidons à les programmer et à les paramétrer.

Pour plus d’informations, demandez notre guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page