Aller au contenu principal

Convecteur électrique : avantages et inconvénients

Il existe aujourd'hui plusieurs types de radiateurs électriques pour chauffer votre habitation. Aussi connu sous le surnom peu flatteur de « grille-pain », le convecteur électrique est le premier appareil de chauffage électrique a être apparu sur le marché, dans les années 1970. Économique à l’achat et simple d’utilisation, il équipe encore aujourd'hui de nombreux logements.

Alors comment fonctionne un convecteur électrique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de radiateur ? Et comment choisir la meilleure solution de chauffage électrique aujourd'hui ?

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

convecteur electrique

Le fonctionnement d’un radiateur convecteur est basé sur le principe de l’effet joule. Le courant électrique passe dans un matériau conducteur, équipé d’une résistance : il produit alors de la chaleur. 

L’air froid entre par le bas du radiateur, grâce à une dépression. Il est chauffé par la résistance puis redistribué en air chaud dans la pièce, par le haut de l’appareil. Le convecteur diffuse ainsi instantanément la chaleur qu’il produit, et chauffe la pièce très rapidement. L’air chaud, plus léger que l’air froid, a tendance à monter vers le plafond.

Plusieurs modèles de convecteurs électriques sont proposés sur le marché : des convecteurs fixes et des convecteurs mobiles. Lorsqu'ils sont fixés sur les murs, les convecteurs électriques muraux constituent la principale source de chauffage du logement. La pièce peut également être équipée d’un convecteur électrique vertical ou horizontal.

Mais ce type d’appareil de chauffage électrique est aussi utilisé en solution d’appoint. Associé à un ventilateur, il prend le nom de convecteur soufflant. Bon marché, léger et mobile, ce petit radiateur d’appoint permet de chauffer rapidement une pièce, de manière épisodique. Offrant une montée en température particulièrement rapide, le radiateur soufflant est en général utilisé dans les salles de bain. 

La puissance du convecteur est adaptée à la taille de la pièce à chauffer (ainsi qu’à la qualité de son isolation et à l’ensoleillement naturel de l’espace). En fonction de la surface de la pièce, vous pouvez par exemple opter pour un convecteur électrique 1500w ou 2000w.

Avantages et inconvénients de ce type de radiateur électrique

avantage inconvénients convecteur

Offrant une montée en température rapide, le radiateur convecteur reste néanmoins très énergivore. Zoom sur ses principaux avantages et inconvénients.

Un prix attractif et un appareil facile à utiliser

Le convecteur électrique possède certains avantages :

  • il chauffe la pièce rapidement : la résistance est le seul élément à chauffer, et elle atteint rapidement une température élevée. Le convecteur est une solution de chauffage efficace lorsqu’il est installé dans une pièce bien isolée ;
  • il aide à réguler le taux d’humidité dans certaines pièces : il assèche l’air et combat ainsi les effets néfastes de l’humidité ;
  • il est disponible en plusieurs puissances et plusieurs modèles : chauffage principal ou d’appoint, radiateur mural ou mobile. Il s’adapte à tous types d’espaces à chauffer, à des volumes différents et à des configurations variées ;
  • il est vendu à un prix très attractif : son coût à l’achat dépend de sa puissance, de ses fonctionnalités éventuelles et de la qualité des matériaux utilisés ; 
  • il est léger et rapide à installer ;
  • il est facile à utiliser et ne nécessite aucun entretien particulier.

Un mauvais confort de chauffe et une consommation d’énergie importante

Malgré ces avantages, le convecteur électrique présente un certain nombre d’inconvénients :

  • l’appareil chauffe la pièce très rapidement, mais l’air chaud a tendance à monter : cela crée une différence de température entre le sol et le plafond et provoque une sensation désagréable de « pieds froids ». Les températures de la pièce sont inégales et le confort thermique n’est pas optimal ;
  • la chaleur produite par la convection est moins saine : l’air chaud diffusé provient en effet d’un élément de chauffage qui propage la poussière. La convection assèche l’air et facilite le déplacement des poussières, qui s’incrustent dans le radiateur. Les poussières qui se déposent sur la résistance se consument et provoquent alors une odeur de brûlé désagréable. L’air de la pièce est particulièrement sec, ce qui peut notamment engendrer certains problèmes de santé ;
  • la chaleur est diffusée par à-coups : lorsque la pièce atteint la température demandée, la résistance électrique se coupe et l’appareil s’arrête de fonctionner. Cela entraîne une baisse immédiate de la température. L’appareil se rallume alors, pour réchauffer à nouveau la pièce ;
  • l’appareil est très énergivore : si le convecteur est économique à l’achat, sa consommation d’électricité est très élevée. Son fonctionnement par à-coups (l’appareil alterne plusieurs fois entre marche et arrêt) provoque une importante consommation d’énergie. Les factures d’électricité peuvent également augmenter à cause de la sensation d’inconfort dans la pièce (pieds froids et air sec), qui pousse à augmenter la température souhaitée.

Les performances du convecteur sont ainsi moins intéressantes que celles d’autres radiateurs électriques. Le principe de convection s’est associé à d’autres modes de diffusion de la chaleur, pour donner naissance à de nouveaux types de radiateurs plus performants.

Alors vers quelle solution de chauffage électrique se tourner aujourd'hui ? Quels sont les appareils les plus performants, permettant de profiter d’un excellent confort de chauffe et de réaliser d’importantes économies d’énergie ?

Le radiateur à inertie, pour un système de chauffage performant et économique

Le radiateur électrique à inertie fait aujourd'hui partie des systèmes de chauffage les plus efficaces. Contrairement au convecteur électrique, il permet de se chauffer de manière confortable, tout en réalisant des économies d’énergie. Rothelec vous propose des radiateurs performants, équipés de fonctionnalités innovantes.

D'excellentes performances énergétiques, pour un confort de chauffe optimal

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent de la technologie Tri-chaleur®. Ces appareils associent ainsi la puissance de la convection au confort du rayonnement, et aux performances de l’inertie. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence (avec un fonctionnement garanti à vie) ces radiateurs éco-électriques offrent une excellente inertie et des performances calorifiques inégalées.

trichaleur convection rayonnement accumulation

Les radiateurs Rothelec diffusent ainsi une chaleur douce, homogène et saine dans toutes les pièces du logement. Ils n’émettent ni CO2, ni odeur. La température reste constante, tout au long de la journée. Même lorsqu'ils sont éteints, les radiateurs continuent à diffuser de la chaleur.

Pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques, les radiateurs Rothelec sont disponibles en plusieurs modèles. Offrant un encombrement minimum, ils s’adaptent à toutes les configurations et à tous types de pièces. Un radiateur horizontal est par exemple facile à installer dans une chambre. Un radiateur vertical apporte quant à lui une touche design à la pièce dans laquelle il est installé. Discret, le radiateur plinthe convient parfaitement aux pièces mansardées, ou aux espaces à l’agencement complexe. Le radiateur sèche-serviette est quant à lui destiné à équiper les salles de bain. Sur roulettes, le radiateur mobile est facile et rapide à installer dans les pièces d’appoint.

radiateur électrique à inertie Rothelec

Pour vous proposer le radiateur électrique le plus adapté à vos attentes et à votre budget, les experts Rothelec étudient d’abord précisément les caractéristiques de votre logement. Ils analysent notamment la situation géographique de votre logement, l’orientation et l’ensoleillement des pièces, le nombre de mètres carrés et le volume des pièces, la configuration des espaces, leur isolation thermique…
 

Des fonctionnalités innovantes, pour d’importantes économies d’énergie

Pour compléter leur excellente performance énergétique, les radiateurs Rothelec profitent également de plusieurs fonctionnalités modernes et innovantes. Offrant notamment le pilotage indépendant de chaque radiateur, elles permettent de contrôler et de réduire la consommation énergétique du logement.

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de :

  • thermostats connectés intelligents : sans fil, ces équipements sont programmables et pilotables à distance. Déportés, ils offrent une mesure plus précise de la température. Celle-ci peut être réglée à 0,5 °C près, sur chaque radiateur. Reconnue comme la plus précise d’Europe, la technologique Régulation Perfotronic 3® permet ensuite de maintenir la température du radiateur à 0,1 °C près ;
thermostat connecté radiateur électrique
  • des détecteurs de présence et des détecteurs de fenêtres ouvertes : ces capteurs intelligents aident à contrôler le fonctionnement du radiateur, en fonction des événements dans la pièce. Si une chute brutale de température est constatée (lorsqu'une fenêtre est ouverte, par exemple), le radiateur se met en veille ou en mode hors gel. Si la pièce est inoccupée depuis un certain temps, la température est abaissée d’un ou deux degrés ;
détecteur présence radiateur électrique connecté domotique
  • des services domotiques et une application : les radiateurs sont pilotés à distance via une application mobile, à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Pour connecter et piloter tous les appareils du logement en temps réel, les radiateurs éco-électriques Rothelec peuvent être associés à la box domotique Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home.

En plus d’offrir d’importantes économies d’énergie au quotidien, toutes ces fonctionnalités modernes permettent de profiter d’un confort optimal. Les radiateurs Rothelec répondent également aux normes françaises et européennes. Ils sont certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil » et respectent les normes Classe II et IP24. Veillez à toujours opter pour des radiateurs certifiés NF *** œil, ou pour des appareils dont la régulation a été approuvée par l’EUBAC.

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de remplacement de convecteurs électriques. Ils vous aident à installer et à programmer vos radiateurs électriques à inertie, pour profiter d’un chauffage confortable et économique tout au long de l’année.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page