Radiateur à inertie sur roulettes : comment le choisir ?

Dans la même thématique

Pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets, il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie. Faciles à déplacer, les radiateurs à inertie sur roulettes sont des chauffages d’appoint performants et efficaces.

Alors comment cet appareil de chauffage fonctionne-t-il exactement ? Pourquoi investir dans un radiateur à inertie sur roulettes ? Et comment choisir l'appareil le plus adapté à ses besoins ?

Comment fonctionne un radiateur à inertie sur roulettes ?

radiateur à inertie sur roulettes

Appareil de chauffage électrique, un radiateur à inertie sur roulettes est en fait un radiateur mobile équipé de roulettes. Comme tout autre radiateur à inertie, il fonctionne sur les principes de l’accumulation de la chaleur et du rayonnement.

L’inertie et le rayonnement

Parmi les nombreux appareils de chauffage électrique d’appoint proposés sur le marché, on retrouve les radiateurs convecteurs, soufflants, bain d’huile… et les radiateurs à inertie. Ces derniers apparaissent aujourd'hui comme les plus performants et les plus efficaces.

En effet une fois branchés, leur résistance électrique produit alors de la chaleur. Cette énergie calorifique est transférée et stockée par le corps de chauffe de l’appareil, pour être diffusée plus tard. Ainsi, la chaleur n’est pas libérée immédiatement en totalité. Lorsque le radiateur est éteint (et qu’il cesse de consommer de l’électricité), il libère la chaleur emmagasinée dans son cœur de chauffe. Elle est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur à inertie. Les corps et les objets présents à proximité de l’appareil sont réchauffés par des rayons infrarouges. La chaleur produite est ainsi particulièrement douce et homogène.

Il existe deux types de radiateurs à inertie sur roulettes :

  • les radiateurs à inertie liquide contiennent un cœur de chauffe liquide. Diffusant une chaleur agréable, ce type de radiateur peut néanmoins être à l’origine de bruits et de fuites (à cause de son fluide caloporteur, un liquide minéral ou végétal) ;
  • les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide. Ils ne peuvent pas fuir et offrent un meilleur pouvoir d'accumulation de la chaleur.

Des roulettes pour faciliter son déplacement

Un radiateur à inertie sur roulettes est un chauffage d’appoint, très facile à déplacer et à installer. Très mobile, il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner.

Ce type de radiateur peut être utilisé :

  • en complément du chauffage central : lorsque l’automne commence à s’installer, les températures baissent et le besoin en chauffage se fait ressentir. Utiliser un radiateur à inertie d’appoint permet de ne réchauffer que certaines pièces du logement (les plus utilisées) et ainsi réaliser des économies d’énergie. Tous les radiateurs n’ont en effet pas besoin d'être allumés immédiatement ;
  • en chauffage d'appoint : certaines pièces du logement sont des pièces d’appoint (peu fréquentées), qui n'ont pas besoin d’être chauffées toute l’année. Utilisées quelques week-ends ou semaines par an, les chambres d’amis peuvent par exemple parfaitement être chauffées avec un radiateur à inertie sur roulettes. Un garage (ou un bureau) peut également être équipé d’un petit chauffage d’appoint, qui n’est allumé que lorsque la pièce est utilisée.
  • pour chauffer une petite surface : un radiateur mobile peut parfaitement suffire à chauffer une petite pièce (un studio ou un petit T2). Cela évite notamment d'avoir à planifier d'importants travaux.

Quel modèle choisir ?

Pour pouvoir chauffer tous types de volumes, il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie sur roulettes disponibles en différentes puissances (watts). 

Pour être certain de choisir un appareil parfaitement adapté à l’espace à chauffer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. La puissance de votre radiateur sur roulettes doit en effet être calculée en considérant :

  • les caractéristiques de la pièce : on a tendance à estimer que 100w suffisent à chauffer 1 m2. Ainsi, plus la pièce est grande, plus la puissance du radiateur à roulettes doit être importante. Mais pour un calcul précis, d'autres éléments doivent être pris en compte : le volume de la pièce (nombre de m2 et hauteur sous plafond), la qualité de son isolation, le nombre de fenêtres et autres parois vitrées, son ensoleillement naturel, son orientation, sa configuration… ;
  • la nature de la pièce : le radiateur doit être adapté aux besoins en chauffage de la pièce. En effet, toutes les pièces n'ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. Selon l’ADEME, la température de la chambre doit tourner autour de 17 °C. La température d'une salle de bain doit en revanche être augmentée à 22 °C lorsqu'elle est utilisée. 
AVIS D'EXPERT
L'avis du technicien Rothelec

"Chez Rothelec, nous proposons cinq modèles différents : 700w, 900w, 1200w, 1500w, 1800w (de 50 à 90 cm de large). Nos experts Rothelec vous aident à choisir la puissance de vos radiateurs à inertie sur roulettes. Ils réalisent l’étude énergétique complète de votre habitation et vous conseillent sur les appareils de chauffage les plus économiques. "


- Michel, technicien-usine Rothelec

Pourquoi opter pour des radiateurs sur roulettes Rothelec ?

Équipés des mêmes matériaux et des mêmes fonctionnalités que les modèles fixes, les radiateurs mobiles Rothelec sont particulièrement performants et économes en énergie.

Pour profiter d’un chauffage confortable et économique

Les radiateurs mobiles Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Constitué d’un seul bloc de faïence, il permet d’accumuler la chaleur pour la restituer an limitant au maximum les éventuelles déperditions d’énergie. Le rendement thermique est ainsi optimum.

Comme les modèles muraux, les appareils mobiles profitent de la technologie Tri-chaleur®. Ils combinent ainsi les fonctions complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation. Leur double cœur de chauffe permet aux radiateurs à inertie sur roulettes d’offrir une montée en température rapide, suivie d'une diffusion longue et continue de la chaleur. La consommation d’énergie est ainsi parfaitement maîtrisée.

radiateur à inertie sur roulettes bureau

Pour un confort de chauffe optimal, les résistances électriques de l’appareil sont insérées au cœur de la brique et ainsi totalement isolées de l'air ambiant. Celui-ci conserve son hygrométrie naturelle et aucune sensation d’assèchement n’apparaît. La chaleur est douce, agréable et homogène.

Nos radiateurs mobiles profitent également de plusieurs équipements performants, qui leur permettent de mieux maitriser leur consommation d’énergie. Des thermostats intelligents et sans fil : programmés ou pilotés à distance, ces dispositifs connectés permettent de réguler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. La température est ensuite maintenue à 0,1 °C près, grâce à un système de régulation performant.

Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous profitez d’un bon confort de chauffe et d’un chauffage économique.

Pour investir dans des radiateurs design

Rothelec propose des radiateurs à inertie design et élégants. Grâce à leurs lignes épurées, nos radiateurs sur roulettes s’installent facilement dans n'importe quelle pièce. Dans un coloris « blanc perle », leur façade ne présente aucune vis apparente. Recouverte d'une résine époxy polymérisée à chaud, elle résiste parfaitement à toutes les agressions extérieures (corrosion, chocs, abrasion…) et aux hautes températures.

Les quatre roulettes multidirectionnelles de nos radiateurs d’appoint les rendent particulièrement faciles et rapides à déplacer. Plus légers que les radiateurs bain d’huile, ils sont très maniables et permettent de réchauffer rapidement n'importe quel type de pièce. 

Pour en savoir plus sur nos produits, demandez notre guide, gratuit et sans engagement.

Je demande le guide
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88