Tout savoir sur le radiateur à inertie thermique

Dans la même thématique

Pour être confortable à vivre et bien chauffé, votre logement doit être équipé de radiateurs performants et adaptés à sa configuration. Appareils de chauffage électrique au meilleur rendement énergétique, les radiateurs à inertie offrent un confort de chauffe idéal et des économies d’énergie au quotidien.

Alors quel est le fonctionnement d’un radiateur à inertie thermique ? Pourquoi ce type de chauffage est-il si économique ? Et comment choisir le meilleur modèle ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie thermique ?

Un radiateur à inertie thermique est un appareil de chauffage indépendant, qui fonctionne à partir d’énergie électrique. Découvrez ses particularités et ses avantages.

radiateur inertie thermique salon

Fonctionnement

Le radiateur est branché sur le réseau d’électricité de la maison ou de l’appartement. L’énergie électrique traverse sa résistance, pour produire de la chaleur. Au lieu d’être diffusée instantanément, cette énergie calorifique est emmagasinée dans le cœur de chauffe de l’appareil.

S’il s’agit d'un radiateur à inertie fluide, ce cœur de chauffe se présente sous la forme d’un liquide caloporteur (un fluide minéral ou végétal). Un radiateur à inertie sèche est quant à lui constitué d’un cœur de chauffe solide (un matériau métallique ou réfractaire).

La chaleur stockée par le radiateur à inertie est ensuite diffusée de manière progressive, par rayonnement. Les objets et les corps situés à proximité de l’appareil sont directement réchauffés par des rayons infrarouges. 

Avantages

L’installation de radiateurs à inertie modernes offre plusieurs avantages. En effet, cet appareil de chauffage permet de :

  • réaliser des économies d’énergie. Grâce à son excellente inertie, il continue à chauffer même lorsqu’il est éteint. D’autre part, ce type de radiateur moderne est souvent équipé de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température. Cela lui permet d’optimiser sa consommation d’énergie ;
  • profiter d’un excellent confort de chauffe : la diffusion de chaleur par rayonnement offre une chaleur douce et agréable, homogène et saine. L’air n’est pas chauffé directement : il ne se déplace pas (aucun mouvement de poussières) et ne monte pas vers le plafond (pas de sensation de pieds froids).

Pour équiper son logement avec les meilleurs radiateurs à forte inertie thermique, il est conseillé d’opter pour des modèles à inertie sèche. En effet, ce type de chauffage offre de meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur, et ne présente aucun risque de fuite.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Pour répondre à toutes les préférences, à tous les besoins et à tous les budgets, il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie thermique. Alors comment choisir le meilleur appareil de chauffage ?

Choisir le bon type de radiateur à inertie

radiateur à inertie thermique faible hauteur

Le premier élément à définir est le cœur de chauffe de votre radiateur. Il en existe différents types existent comme le cœur de chauffe en aluminium – bon marché et avec une rapide montée en température mais énergivore ; en fonte – ayant une bonne inertie mais chauffant doucement, ils sont aussi lourd et volumineux ; ou en matériaux réfractaires comme la faïence.

Les radiateurs à inertie proposer parfois un double cœur de chauffe. En plus d’un cœur de chauffe principal, un deuxième est proposé notamment pour une montée en température rapide. Vous bénéficiez ainsi cumuler les avantages de l’accumulation à celui de la convection et du rayonnement.

Il importe enfin que votre radiateur régule de façon précise la température de votre pièce. Différents niveaux de régulation existent ce qui conditionnera la consommation et le confort du votre chauffage.

Le cœur de chauffe en Thermofaïence Rothelec : la faïence est le matériau le plus efficace pour accumuler, supporter des hautes températures et diffuser la chaleur accumulée sans déperdition avec la douceur des poêles d’autrefois. Associé à la technologie Tri-Chaleur (qui combine les avantages de la convection, du rayonnement et de l’accumulation) et notre régulation à 0.1°C près, il vous garantit confort et économies d’énergie.

Quelles fonctionnalités pour gérer la température ?

Les radiateurs à inertie sont des appareils modernes, qui profitent en général de fonctionnalités innovantes. Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie, tournez-vous de préférence vers un modèle équipé de dispositifs performants en matière de gestion de la température.

thermostat radiateur à inertie thermique

Les radiateurs Rothelec sont par exemple équipés de :

  • thermostats connectés : intelligents et sans fil, ces équipements permettent de réguler et d’optimiser la consommation énergétique de chaque radiateur du logement (réglage de la température à 0,5 °C près), de manière indépendante ;
  • détecteurs de fenêtres ouvertes : grâce à l’installation de ces dispositifs, le radiateur se met en position hors gel lorsqu’une fenêtre reste ;
  • installations domotiques : à partir d’une application dédiée et d’une installation domotique, le radiateur devient programmable et pilotable à distance. En plus d’optimiser son rendement énergétique, cela permet de profiter d’un excellent confort d’utilisation au quotidien.

Quel format ?

Proposés en une grande variété de modèles, les radiateurs à inertie s’adaptent à la nature et à l’usage de la pièce à équiper.

Pour chauffer une salle de bain, vous pourrez investir dans un sèche-serviettes à inertie (proposé en plusieurs design, tailles et puissances) ou un radiateur avec porte-serviettes.

Si vous souhaitez chauffer une pièce d’appoint de temps en temps, vous vous tournerez plutôt vers un radiateur mobile. Le radiateur mobile Rothelec est équipé de roulettes, pour être encore plus facile à déplacer. 

S’il s’agit d’installer une solution de chauffage durable, dans toutes les pièces de votre logement, vous opterez pour des radiateurs fixes (ou muraux). Pour s’adapter à toutes les configurations et à toutes les préférences esthétiques, Rothelec vous propose des radiateurs à inertie horizontaux, verticaux et plinthes.

Quelle puissance ?

Après avoir choisi le modèle, vous devrez choisir la puissance de votre radiateur à inertie thermique (1000w, 2000w, 2500w…). Si une règle bien connue énonce que 100w suffisent à chauffer 1 m2, d’autres éléments doivent également être pris en considération.

Pour vous aider à calculer la puissance de vos radiateurs, les experts Rothelec réalisent le bilan énergétique complet de votre logement. Ils étudient son implantation géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, le volume des pièces à chauffer, leur configuration et la qualité de leur isolation thermique, le nombre de fenêtres… Ils vous renseignent également sur les différentes aides et primes de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie thermique ? 
Demandez notre guide, complet et gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88