Choisir un radiateur à inertie nouvelle génération

Dans la même thématique

Contrairement aux anciens modèles, les radiateurs électriques modernes offrent un confort de chauffe optimal, et des économies sur la facture de chauffage. Reconnus comme les modèles les plus performants, les radiateurs à inertie comportent parfois certains équipements innovants et des fonctionnalités modernes : on parle alors de radiateurs à inertie nouvelle génération.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie nouvelle génération exactement ? Pourquoi opter pour ce type de chauffage électrique ? Et comment être certain de choisir le meilleur modèle ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie nouvelle génération ?

Un radiateur à inertie nouvelle génération est un radiateur à inertie connecté, basse consommation. Il est équipé d’un double cœur de chauffe. 

Un radiateur à inertie

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel, qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Pour fonctionner, l’appareil doit simplement être branché sur le réseau électrique du logement. Le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil : cela a pour effet de produire de la chaleur (principe de l’effet joule).

Plutôt que d’être diffusée en totalité dans la pièce à chauffer, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Solide ou liquide, ce cœur de chauffe emmagasine l’énergie calorifique, pour la redistribuer plus tard, de manière progressive. Le radiateur continue à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité. Il est ainsi particulièrement économique.

La chaleur est diffusée à travers toute la façade de l’appareil, par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les masses situées à proximité du radiateur. Les objets et les corps transmettent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est douce et homogène, elle n’assèche pas l’air et ne brûle pas les poussières. Le confort thermique est optimal.

radiateur inertie mobile bureau

Un radiateur à inertie avec double cœur de chauffe

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie liquide et les radiateurs à inertie sèche.

Un radiateur à inertie fluide est équipé d’un fluide caloporteur. Il peut s’agir d’un liquide minéral ou d’une huile végétale. S’il offre une chaleur continue et diffuse, ce type d’appareil présente néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir. 

Parfaitement étanche, un radiateur à inertie sèche est quant à lui équipé d’un cœur de chauffe solide : il peut s’agir d’un matériau réfractaire (brique, pierre, céramique, faïence…) ou métallique (aluminium, fonte). Ce type de radiateur à inertie présente les meilleurs pouvoirs d’accumulation de la chaleur. Les appareils équipés de cœurs de chauffe en faïence sont aujourd’hui les radiateurs à inertie les plus performants du marché.

Pour des performances encore plus intéressantes, les radiateurs à inertie nouvelle génération sont équipés d’un double cœur de chauffe. En plus de leur cœur de chauffe principal, ils comportent une unité de montée en température rapide. Ce système permet de faire monter rapidement la température dans la pièce : une fois la température de consigne atteinte, le système d’inertie prend le relai. L’alimentation électrique est coupée et le radiateur chauffe sans consommer d’énergie.

confort chauffage inertie grande pièce

Un radiateur connecté

En plus d’être équipé d’un double cœur de chauffe, un radiateur à inertie nouvelle génération est un appareil intelligent, ou connecté.

Un radiateur connecté permet de programmer, de suivre et de réguler à distance la température de la pièce dans laquelle il est installé. Le fonctionnement de l’appareil de chauffage est contrôlé à partir d’une application, disponible sur smartphone ou tablette. La connexion est établie à partir d’une connexion Wifi, en connexion de données ou en Bluetooth. Pour pouvoir être chauffé avec des radiateurs à inertie connectés, le logement doit donc être équipé d’une box internet.

Les radiateurs à inertie nouvelle génération fonctionnent à partir de thermostats connectés et de capteurs intelligents. Les capteurs détectent les variations de température dans la pièce, et transmettent l’information au thermostat du radiateur. Le thermostat fait alors réagir l’appareil de chauffage : il adapte sa température en fonction des variations relevées. Par exemple, si les capteurs détectent une chute brutale de température, le radiateur à inertie connecté se met automatiquement en position hors gel. Cela lui évite de consommer de l’énergie inutilement.

Grâce à son thermostat connecté, le radiateur à inertie intelligent exécute des consignes de fonctionnement pré-enregistrées. Mais il peut aussi être piloté à distance, pour adapter la température de chaque pièce en temps réel, selon les évènements imprévisibles du quotidien. La température de chaque pièce est régulée de manière indépendante, pour s’adapter précisément aux besoins des habitants du logement. Par exemple, une chambre n’a pas besoin d’être chauffée à la même température qu’une salle de bain occupée. 

radiateur inertie pilotage intelligent application smartphone

Un radiateur basse consommation

Grâce à son système de double cœur de chauffe et à ses fonctionnalités connectées, le radiateur à inertie nouvelle génération est un radiateur basse consommation

Faisant partie des chauffages qui consomment le moins, le radiateur électrique à inertie permet de profiter d’un fonctionnement vraiment économique. Il consomme en effet beaucoup moins d’électricité qu’un radiateur électrique classique. Son inertie lui permet de continuer à chauffer, même lorsqu’il est éteint. Douce, diffuse et homogène, la chaleur qu’il émet évite également aux habitants d’avoir à augmenter la température de consigne pour plus de confort. 

Grâce à ses fonctionnalités connectées, le radiateur à inertie nouvelle génération s’adapte précisément aux besoins du logement et ne consomme que la quantité d’énergie strictement nécessaire. Or, l’ADEME rappelle qu’abaisser la température du chauffage d’1 °C permet de réaliser 7 % d’économies d’énergie. Utiliser un thermostat offre jusqu’à 25 % d’économies d’énergie. 

Particulièrement facile et rapide à mettre en place, ce type de radiateur profite enfin d’un faible coût d’installation. En effet, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, la pose d’un radiateur électrique ne nécessite aucuns travaux importants. Très économique, son entretien passe par un simple dépoussiérage de temps en temps.

Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie nouvelle génération ?

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie connectés Rothelec ?

Pour offrir un chauffage confortable et répondre aux enjeux actuels en matière de consommation énergétique, Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie nouvelle génération. Zoom sur les avantages de nos appareils de chauffage modernes et connectés.

Un confort de chauffe incomparable

Les radiateurs à inertie nouvelle génération Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné. En plus d’être particulièrement efficace pour restituer la chaleur accumulée, la faïence permet de façonner des appareils élégants et épurés, avec des façades de faible épaisseur.

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Profitant d’un double cœur de chauffe, nos radiateurs sont équipés d’une unité de montée en chauffe rapide. Grâce à la technologie innovante Tri-chaleur®, ils cumulent les trois fonctions complémentaires et fondamentales de convection, d'accumulation et de rayonnement. 

La température monte rapidement dans la pièce, et la chaleur est constante et homogène. Les résistances sont implantées directement dans la brique réfractaire : les poussières ne se déplacent pas et l’air conserve son hygrométrie. Le confort thermique est optimal.

D’importantes économies d’énergie

Constitué d’un bloc de faïence unique, le cœur de chauffe de nos appareils limite les déperditions d’énergie, pour un chauffage très économique.
Pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien, nos radiateurs à inertie connectés profitent de plusieurs équipements modernes : 

  • des thermostats intelligents et sans fil, pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près. Leur sonde déportée offre une mesure précise de la température ambiante. Les radiateurs peuvent être programmés ou pilotés à distance, pour un réglage aux plus près des besoins ;
  • le système de régulation de température le plus performant d’Europe, pour maintenir la température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour éviter aux radiateurs de consommer inutilement ;
  • la compatibilité avec différentes installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon, Google Home).
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Particulièrement performants et économiques, tous les radiateurs à inertie nouvelle génération Rothelec sont porteurs de la norme NF*** œil. Or, l’installation de ces appareils donne accès à des aides de l’État. Une raison de plus de se tourner vers ces appareils de chauffage modernes.

norme NF Performance Electrique 3 étoiles oeil Rothelec

Un accompagnement personnalisé, par des experts du chauffage électrique

Pour répondre à tous les besoins et à toutes les configurations, Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie nouvelle génération :

  • des radiateurs mobiles, pour le chauffage des pièces d’appoint ;
  • des radiateurs fixes (ou muraux), pour chauffer le logement de manière durable, avec :
    • des radiateurs horizontaux : intemporels, ces modèles classiques s’installent facilement sous une fenêtre ;
    • des radiateurs verticaux : plus contemporains, ils apportent une touche de modernité à l’espace. Ils sont aussi parfaitement adaptés au chauffage des pièces qui ne comportent que des murs étroits ;
    • des radiateurs plinthes : ces radiateurs bas sont destinés au chauffage des espaces aux fortes contraintes architecturales (pièces basses de plafond ou mansardées, par exemple).
radiateur inertie sèche plinthe

Pour vous conseiller les meilleurs appareils de chauffage et vous aider à choisir leur puissance, les experts Rothelec réalisent d’abord une véritable étude énergétique de votre logement. Ils analysent son implantation géographique et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de mètres carrés et la hauteur sous plafond des pièces, le nombre de fenêtres et de parois vitrées…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie nouvelle génération ? N’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88