Comment choisir le meilleur chauffage électrique à inertie ?

Dans la même thématique

Le meilleur chauffage électrique à inertie est celui qui correspond le plus aux caractéristiques du logement et aux attentes de son utilisateur. En plus de s’intégrer harmonieusement dans la pièce, il doit offrir un chauffage confortable et un maximum d’économies d’énergie.

Alors comment choisir le meilleur chauffage électrique à inertie ? Comment fonctionne ce type de chauffage ? Et comment être certain d’opter pour le radiateur à inertie le plus performant et économique ?

Zoom sur le fonctionnement du chauffage à inertie

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique fonctionne à partir d’énergie électrique. Le radiateur est branché sur le réseau d’électricité du logement : lorsque le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil, cela produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Contrairement aux autres appareils de chauffage électrique, les radiateurs électriques à inertie ne libèrent pas toute la chaleur produite immédiatement. Une partie de cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe du radiateur : elle est libérée plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque l’appareil est éteint, il continue à chauffer. C’est grâce à son inertie que ce type de chauffage électrique est particulièrement performant et économique.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade de l’appareil. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges chauffent directement les corps et les objets situés dans la pièce. Ils transmettent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Ce type de chauffage électrique diffuse ainsi une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, pour un confort thermique optimal.

Un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Deux types de chauffage électrique à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide : équipé d’un cœur de chauffage liquide (un fluide caloporteur), ce type de chauffage libère une chaleur agréable, constante et diffuse. Il présente néanmoins un risque de fuites, et donc de brûlures. D’autre part, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche ;
  • les radiateurs à inertie sèche : leur cœur de chauffe peut être constitué d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre naturelle, céramique, brique…). Or, la performance thermique et énergétique du chauffage dépend notamment de la composition de son cœur de chauffe. Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence offre aujourd’hui les meilleures capacités en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur.
radiateur inertie sèche horizontal

Pour être certain de choisir le meilleur chauffage électrique à inertie, il est donc recommandé de se tourner vers un radiateur à inertie sèche, équipé d’un cœur de chauffe en faïence. D’autre part, pour limiter les déperditions d’énergie et optimiser la surface d’échange thermique, optez de préférence pour un cœur de chauffe en un seul bloc.

Quel est le meilleur chauffage électrique à inertie ?

Une fois le type d’appareil identifié, vient le choix du modèle. Fonctionnalités, format, puissance… Comment être certain de choisir le meilleur chauffage électrique à inertie ? En plus d’être performant et économique, le radiateur doit répondre parfaitement à vos besoins en matière de chauffage.

Un appareil qui offre confort de chauffe et économies d’énergie

Le meilleur chauffage électrique à inertie est d’abord celui qui offre un confort de chauffe optimal et un maximum d’économies d’énergie. Appareils de chauffage performants, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température :

  • un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à une unité de montée en chauffe rapide : la technologie Tri-chaleur® permet de combiner les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Nos radiateurs profitent ainsi d’une importante puissance calorifique et d’une forte inertie ; 
schema radiateur inertie sèche Rothelec
  • des résistances implantées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil : isolées de l’air ambiant, elles ne l’assèchent pas. Cela évite également les éventuelles odeurs de combustion de poussières ;
  • des thermostats connectés : ces dispositifs sans fil peuvent être programmés et pilotés à distance. Ils permettent de régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près. Le dispositif Perfotronic 3 (reconnu comme le plus performant d’Europe) la maintient ensuite à 0,1 °C ;
  • des détecteurs intelligents (détecteurs de fenêtres ouvertes par exemple) : si une fenêtre reste ouverte, les radiateurs se mettent automatiquement en mode hors gel. Cela évite qu’ils ne consomment inutilement ;
  • l’association à différentes installations domotiques : les chauffages électriques à inertie Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, à Google Home ou Alexa d’Amazon, ou encore à la station connectée Sowee (EDF). Grâce à la domotique, tous les radiateurs du logement sont reliés et pilotés en temps réel, depuis une application (sur smartphone ou tablette). Les dépenses énergétiques du logement sont plus faciles à maîtriser.
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Ces fonctionnalités modernes et connectées permettent aux meilleurs chauffages électriques à inertie d’être porteurs de la norme NF*** Œil et éligibles à la prime Coup de pouce de l’État. Pour être certain d’investir dans un chauffage de qualité et sécurisé, privilégiez également les appareils qui répondent aux autres labels et normes (normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, label Écoconception, marque GS ou encore marquage CE), comme les radiateurs Rothelec par exemple.

norme NF Performance Electrique 3 étoiles oeil Rothelec

Un radiateur parfaitement adapté aux besoins en chauffage

Après avoir identifié le chauffage électrique à inertie le plus performant et économique, vous devez choisir le bon format et la bonne puissance. En effet, pour vous offrir le meilleur rendement énergétique, l’appareil doit être parfaitement adapté à l’espace à chauffer :

  • pour chauffer quelle pièce ?
    • si vous souhaitez chauffer une salle d’eau, tournez-vous plutôt vers un radiateur avec porte-serviettes ou un sèche-serviettes à inertie ;
    • s’il s’agit de chauffer une pièce d’appoint, vous pouvez investir dans un radiateur à inertie mobile. Pour choisir le meilleur chauffage électrique à inertie mobile, optez pour un modèle équipé de roulettes. Le radiateur sera encore plus facile à déplacer ; 
    • si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage durable, optez pour des radiateurs muraux. Fixés aux murs, ils ne peuvent plus être déplacés. Ils sont proposés en plusieurs formats, pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences en matière de design. Vous pouvez ainsi installer :
      • un radiateur à inertie horizontal, pour un appareil de chauffage électrique classique et intemporel ;
      • un radiateur à inertie vertical, pour apporter une touche de modernité à l’espace ou équiper les pièces aux murs étroits ;
      • un radiateur à inertie plinthe, pour chauffer une pièce de faible hauteur sous plafond ou à l’agencement complexe.
  • quelle puissance ? La puissance du chauffage électrique à inertie doit être parfaitement adaptée au volume à chauffer. Pour la calculer, plusieurs éléments doivent être pris en considération : le nombre de mètres carrés et la hauteur sous plafond (volume en m3), mais aussi la nature et l’usage de la pièce, la qualité de l’isolation thermique, le nombre de fenêtres et parois vitrées, la localisation géographique du logement et son ensoleillement naturel… 
radiateur inertie sèche plinthe

Se faire accompagner pour être certain de choisir les meilleurs appareils de chauffage

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec proposent de vous aider à choisir la puissance de vos radiateurs. Pour cela, ils réalisent une étude énergétique gratuite de votre logement. 

Ils vous conseillent ensuite les appareils les plus adaptés à vos besoins et à votre budget. Nos experts vous renseignent également sur le coût total de remplacement de vos anciens appareils. N’impliquant aucuns travaux lourds, l’installation des nouveaux radiateurs à inertie peut être complète ou partielle (en fonction de votre budget notamment).

Pour être certain de choisir les meilleurs chauffages électriques à inertie, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.