Radiateur électrique à inertie fixe : comment le choisir ?

Dans la même thématique
radiateur inertie sèche plinthe

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage performants, qui permettent de profiter d’un chauffage confortable et économique. Radiateurs fixes ou mobiles, horizontaux, verticaux ou plinthes… Pour répondre à tous les besoins en chauffage, ils sont proposés dans une grande variété de modèles.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie fixe ? Comment choisir l’appareil le plus adapté à ses besoins ? Et pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie fixe ?

Appareil de chauffage individuel, le radiateur électrique à inertie fixe fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Fixé au mur, il est destiné au chauffage durable du logement.

Un radiateur à inertie

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau électrique de l’appartement ou de la maison. Le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui a pour effet de produire de la chaleur (c’est ce que l’on appelle l’effet joule).

Cette chaleur n’est pas intégralement diffusée dans la pièce : une partie est transférée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée, pour pouvoir être diffusée plus tard de manière progressive. Ainsi, même lorsque le radiateur ne fonctionne plus (et ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée par rayonnement, en ligne droite. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce. Ce mode de diffusion offre une chaleur douce et homogène, et un confort thermique optimal.

Un radiateur mural

radiateur inertie sèche horizontal

Pour répondre à tous les besoins, les radiateurs électriques à inertie sont proposés en version fixe (radiateurs muraux) ou mobile (radiateurs d’appoint, sur pieds ou sur roulettes).

Un radiateur électrique à inertie mural est destiné à équiper les pièces du logement de manière durable. Fixé directement au mur, il ne peut plus être déplacé (contrairement à un radiateur mobile). Il est disponible en plusieurs modèles, pour s’adapter à tous les goûts et à tous les agencements : vous pouvez ainsi opter pour un radiateur électrique à inertie fixe horizontal, vertical ou plinthe.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Pour choisir le meilleur radiateur électrique à inertie fixe, il faut d’abord opter pour le cœur de chauffe le plus performant. Il convient ensuite de choisir le modèle adapté à ses besoins et la bonne puissance pour son appareil de chauffage.

Quel cœur de chauffe ?

Les radiateurs électriques à inertie fixes peuvent être équipés de différents types de cœurs de chauffe :

  • les radiateurs à inertie fluide comportent un cœur de chauffe liquide. Assez long à monter en température, ils n’offrent pas les meilleurs pouvoirs d’accumulation. Leur fluide caloporteur présente également un risque de fuites (et donc de brûlures) ;
  • les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide. Parfaitement étanches, ils présentent également de meilleures propriétés techniques. Leur cœur de chauffe peut être constitué d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (pierre naturelle, brique, céramique…). C’est la faïence qui apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus intéressant.

Quel modèle ?

Le meilleur appareil de chauffage est ensuite celui qui correspond le plus à vos préférences esthétiques et à la configuration de la pièce. Comme évoqué plus haut, les radiateurs électriques à inertie fixes (ou muraux) sont proposés en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir entre : 

  • un radiateur horizontal : modèle classique et intemporel, il s’installe facilement sous une fenêtre ;
radiateur inertie fixe horizontal
  • un radiateur vertical : particulièrement adapté aux murs étroits et adoptant un design plus contemporain, il apporte une touche de modernité à l’espace dans lequel il est installé ;
radiateur électrique inertie grand salon
  • un radiateur plinthe : radiateur de faible hauteur (ou radiateur bas), il permet de chauffer les pièces à l’agencement complexe (pièces mansardées, sous combles, basses de plafond, avec des fenêtres hautes de type Haussmannien…).
radiateur inertie fixe plinthe

Quelle puissance ?

chauffage calcul puissance

Pour que le radiateur électrique à inertie fixe offre un chauffage à la fois confortable et économique, sa puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. 

Une règle bien connue consiste à considérer que 100 watts sont nécessaires au chauffage d’1 m2. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée. En effet, d’autres critères doivent être pris en compte pour calculer la bonne puissance : la situation géographique du logement et son ensoleillement naturel, son isolation thermique et la qualité des vitrages, le nombre de mètres carrés et la hauteur sous plafond des pièces à équiper (pour calculer le volume total à chauffer), le nombre de fenêtres et de parois vitrées…

Pourquoi opter pour des radiateurs muraux Rothelec ?

Équipés de matériaux innovants et de dispositifs performants, les radiateurs électriques à inertie fixes Rothelec offre un confort de chauffe incomparable et encore plus d’économies sur la facture d’électricité. Disponibles en plusieurs modèles et formats, ils s’adaptent à tous les intérieurs.

Pour un meilleur confort de chauffe

Leur cœur de chauffe en ThermoFaïence® offre une chaleur douce et un confort thermique incomparable. Il permet une parfaite dispersion surfacique et de diffuser toute la chaleur accumulée sans déperdition.
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Nos radiateurs profitent de la technologie Tri-chaleur® : ils combinent la puissance de la convection, le confort du rayonnement et les performances de l’inertie. Grâce à leur unité de montée en chauffe rapide, ils diffusent rapidement une chaleur douce et agréable. 

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Isolées de l’air ambiant, les résistances électriques sont insérées au cœur des briques en faïence. L’air reste sain et conserve son hygrométrie naturelle. Les poussières ne sont pas déplacées et aucune sensation de gorge sèche n’apparaît.

Pour encore plus d’économies d’énergie

Nos radiateurs sont équipés de dispositifs innovants : thermostats sans fil programmables, détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres, dispositifs de régulation Perfotronic 3, domotique, pilotage à distance… 
 

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Grâce à ces innovations, la consommation d’énergie du logement est optimisée : cela permet de faire encore plus d’économies d’énergie. La domotique offre également un meilleur confort d’utilisation.

Pour une multitude de formats et de puissances

Nos radiateurs à inertie sont disponibles en une grande variété de formats et de puissances, pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les préférences en matière de design. Grâce à leur cœur de chauffe en faïence, ils profitent de lignes fines et élégantes, pour un chauffage à la fois performant et discret.

Notre équipe d’experts vous accompagne tout au long de votre projet. Nos spécialistes vous aident à choisir la puissance de vos appareils et vous guident tout au long de leur installation. Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie muraux ? Contactez nos experts et demandez notre guide. Il est gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.