Aller au contenu principal

Radiateur électrique à inertie sèche ou fluide : quel modèle choisir ?

Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes, les radiateurs électriques à inertie permettent de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies d’énergie. 

Alors comment ces appareils de chauffage fonctionnent-ils ? Comment choisir entre un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide ? Et comment être certain d’investir dans le meilleur modèle ?

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

radiateur inertie salon

Le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Facile à installer, l’appareil est simplement branché sur le réseau électrique du logement : sa résistance est traversée par le courant, ce qui produit de la chaleur.

Au lieu d’être libérée dès qu’elle est produite, cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle est ensuite libérée de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Son excellente inertie permet à ce type de radiateur de réaliser des économies d’énergie (il continue à chauffer, même lorsqu’il est éteint).

La chaleur est diffusée par rayonnement. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps situés à proximité du radiateur. Réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant de la pièce. Grâce à ce mode de diffusion de la chaleur, l’air reste sain et conserve son hygrométrie. La chaleur est douce et homogène.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche fluide ?

Deux types de cœurs de chauffe peuvent équiper ces radiateurs électriques. On parle de radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide. 

Équipés d’un cœur de chauffe liquide, les radiateurs à inertie fluide diffusent une chaleur agréable et homogène. Liquide minéral ou végétale (eau ou huile), leur fluide caloporteur peut néanmoins être à l’origine de fuites. Son pouvoir d’accumulation de la chaleur est également moins intéressant que celui d’un cœur de chauffe solide.

Le cœur de chauffe d’un radiateur électrique à inertie sèche est quant à lui constitué d’un matériau métallique ou réfractaire (pierre, céramique, brique…). Présentant d’excellentes capacités d’accumulation de la chaleur et aucun risque de fuite, ce type d’appareil apparait aujourd’hui comme le plus performant.

Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Pour choisir le meilleur radiateur électrique à inertie sèche ou fluide, vous devez identifier vos besoins et vos préférences, avant de réfléchir aux caractéristiques des pièces à chauffer. Ces appareils de chauffage sont en effet proposés dans une grande variété de modèles.

Quel modèle ?

Le modèle choisi dépend d’abord du type d’espace à chauffer. S’il s’agit d’équiper une pièce de manière durable, vous opterez pour des radiateurs fixes (ou muraux). Vous pourrez alors choisir entre des radiateurs à inertie horizontaux, verticaux ou plinthes.

radiateur inertie vertical

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage d’appoint, vous vous tournerez plutôt vers un radiateur mobile. Équipés de roulettes, ces radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide sont faciles et rapides à installer. Pouvant également être utilisés en complément du chauffage central, il s’agit d’une solution parfaite pour équiper les pièces peu occupées.

Enfin, si vous souhaitez installer un radiateur dans votre salle de bain, vous choisirez un sèche-serviettes à inertie ou un radiateur avec des barres porte-serviettes.

Quelle puissance ?

Pour s’adapter à tous les espaces à chauffer, les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide sont proposés en plusieurs puissances. Or, pour profiter d’un chauffage confortable et économique, sa puissance doit être parfaitement dimensionnée.

Pour calculer la puissance de votre appareil, vous devez prendre en compte la taille de la pièce, mais également les autres caractéristiques de votre logement : ensoleillement naturel et températures extérieures, qualité de l’isolation thermique, nombre de fenêtres et de parois vitrées, hauteur sous plafond de la pièce (pour calculer son volume)… 

Quelles fonctionnalités ?

Les radiateurs à inertie modernes peuvent être équipés de différentes fonctionnalités, qui leur permettent notamment d’offrir des économies d’énergie sur le long terme. Rothelec vous propose des appareils performants, équipés de fonctionnalités innovantes (thermostats sans fil, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, application domotique…). Faciles à utiliser, elles vous apportent encore plus de confort et d’économies

thermostat connecté radiateur inertie programmable

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence, nos radiateurs électriques à inertie sèche diffusent une chaleur douce, agréable et homogène. Ce matériau est en effet le plus efficace pour accumuler la chaleur et la restituer sans déperdition. La technologie Tri-chaleur® permet quant à elle de cumuler les avantages de la convection, l’accumulation et du rayonnement. Résultats : une température qui monte rapidement, un air sain, une chaleur douce et uniforme.

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Après avoir réalisé l’étude énergétique de votre logement, ils vous conseillent les meilleurs radiateurs, ceux qui correspondent parfaitement à vos attentes et à votre budget. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit