Aller au contenu principal

Radiateur à inertie sèche : fonctionnement

Appareils de chauffage électrique modernes, les radiateurs à inertie offrent un confort de chauffe optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Leurs fonctionnalités intelligentes leur permettent d’adapter précisément la température du logement aux besoins de ses habitants. Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche apparaissent aujourd’hui comme les appareils les plus performants.

Alors comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ? Comment l’utiliser pour profiter du meilleur rendement ? Et pourquoi opter pour des radiateurs à inertie sèche Rothelec ?

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche

Un radiateur à inertie sèche est un appareil de chauffage électrique individuel. Fonctionnant sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement, il est équipé d’un cœur de chauffe solide.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique à inertie sèche ?

radiateur à inertie sèche fonctionnement

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche est basé sur l’utilisation d’énergie électrique. Il est branché sur le réseau d’électricité du logement : le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule. Toute l’énergie électrique consommée est transformée en énergie calorifique.

Plutôt que d’être libérée immédiatement dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est transférée dans le cœur de chauffe de l’appareil. Elle y est stockée pour être diffusée plus tard, de manière progressive et sans à-coups. Ainsi, même si le radiateur à inertie ne consomme plus d’électricité, il continue à diffuser de la chaleur. C’est ce principe de fonctionnement qui permet au radiateur à inertie sèche d’être particulièrement économique sur le long terme.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade de l’appareil : des rayons infrarouges réchauffent directement les objets situés à proximité du radiateur, et les corps des personnes présentes dans la pièce (comme les rayons du soleil). Ces derniers transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. Grâce à ce mode de diffusion, la chaleur est douce, agréable et homogène. L’air conserve son hygrométrie et ne s’assèche pas. Le confort thermique est idéal.

Un cœur de chauffe solide

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche est un matériau solide. Contrairement à un radiateur à inertie liquide (équipé d’un fluide caloporteur), il est parfaitement étanche et ne présente aucun risque de brûlures. Il est également totalement silencieux.

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (fonte, aluminium) ou un matériau réfractaire (pierre, céramique, brique…). La résistance électrique chauffe directement le matériau : il emmagasine ensuite une partie de la chaleur produite, pour la restituer plus tard.

coeur de chauffe Thermofaïence radiateur inertie Rothelec

Plutôt économiques, les radiateurs à inertie équipés de cœurs de chauffe en aluminium ne profitent que d’une faible inertie. La fonte est quant à elle particulièrement longue à monter en température, et la pierre naturelle lourde et imposante. Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence apparait aujourd’hui comme le matériau le plus performant en matière d’accumulation de la chaleur. En plus de ses excellentes propriétés thermiques, ce matériau reste également assez léger pour pouvoir être travaillé en finesse.

Comment bien utiliser son chauffage électrique ?

Pour être certain de profiter d’un fonctionnement optimal, il faut opter pour un radiateur à inertie sèche parfaitement adapté à l’espace à chauffer. Il faut également savoir régler la bonne température et se servir de toutes ses fonctionnalités.

Choisir un radiateur adapté à l’espace à chauffer

Pour garantir une chaleur confortable et des économies sur la facture d’électricité, le radiateur à inertie sèche doit être choisi dans le bon format et la bonne puissance. Il doit en effet répondre :

  • aux besoins de la pièce : toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. S’il s’agit de chauffer une pièce de manière durable, il conviendra d’opter pour un radiateur à inertie sèche mural (ou fixe). Un radiateur mobile sera quant à lui parfaitement adapté au chauffage d’une pièce d’appoint, quelques jours ou quelques week-ends par an ;
  • aux caractéristiques de la pièce : pour offrir le meilleur rendement thermique et énergique, la puissance du radiateur à inertie doit parfaitement correspondre aux caractéristiques de l’espace à chauffer. Pour calculer la puissance idéale, il faut prendre en compte la taille et le volume de la pièce, mais aussi la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées, son orientation et son ensoleillement naturel, ou encore la région d’implantation du logement.

Pour répondre à toutes les préférences, les radiateurs à inertie sèche sont également disponibles en plusieurs formats (horizontal, vertical, plinthe) et coloris. Il s’agit là principalement d’un choix esthétique.

L’installer au bon endroit et régler la bonne température

radiateur inertie vertical salon

Pour un fonctionnement optimal, le radiateur à inertie sèche doit être installé de préférence près d’une source de froid (une porte extérieure ou une fenêtre par exemple), et sur un mur extérieur. Pour une bonne diffusion de la chaleur, il ne doit être ni couvert, ni placé derrière un meuble trop imposant (cela pourrait gêner le rayonnement).

La température doit ensuite être réglée précisément, pour répondre parfaitement aux besoins des habitants du logement. Selon les recommandations de l’ADEME, toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Une chambre d’adulte peut par exemple être maintenue à 17 °C, alors que la température d’une salle de bain occupée doit être augmentée à 23 °C pour être confortable. Or, abaisser la température d’un radiateur d’1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur la facture d’électricité. Régler la bonne température est donc primordial.

Savoir utiliser toutes ses fonctionnalités

Thermostats connectés, détecteurs de fenêtres ouvertes, applications dédiées et compatibilité avec différentes installations domotiques… Les radiateurs à inertie sèche modernes sont aujourd’hui associés à certaines fonctionnalités innovantes, notamment en matière de régulation de la température. 

pilotage radiateur électrique à inertie à distance

Pour profiter d’un fonctionnement optimal, il est important de savoir les utiliser. Les thermostats intelligents permettent par exemple de régler la température de chaque pièce de manière très précise, en fonction des habitudes de vie des occupants du logement. De manière générale, la domotique facilite le contrôle et le réglage de tous les appareils domestiques. En plus d’offrir un certain confort d’utilisation, ces technologies permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie sèche Rothelec ?

Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités intelligentes, les radiateurs à inertie sèche Rothelec offrent un excellent confort de chauffe et encore plus d’économies d’énergie au quotidien.

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, à leur unité de montée en chauffe rapide et au système Tri-chaleur® (qui associe convection, accumulation et rayonnement), ils profitent d’une importante puissance calorifique et d’un très bon rendement thermique. Ils offrent une montée en température rapide, et diffusent ensuite une chaleur douce et agréable. 

Associés à plusieurs équipements modernes (thermostats connectés, application dédiée de programmation et de pilotage à distance, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, domotique…), nos radiateurs à inertie sèche permettent d’optimiser la consommation énergétique du logement. 

thermostat connecté radiateur inertie

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils vous aident à choisir les radiateurs à inertie les plus adaptés aux caractéristiques de votre logement, à vos besoins et à vos préférences personnelles. Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche ?

N’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit