Radiateur à inertie sèche : quel cœur de chauffe choisir ?

Dans la même thématique

Même s’ils ont longtemps été critiqués par le passé, les radiateurs électriques modernes apparaissent aujourd’hui comme une solution de chauffage particulièrement intéressante. Équipés de cœurs de chauffe performants, les radiateurs à inertie sont les modèles qui offrent le plus de confort et d’économies d’énergie.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur électrique ? Quel cœur de chauffe choisir pour son radiateur à inertie ? Et quel est le meilleur radiateur à inertie ?

Le cœur de chauffe, l’élément central du radiateur à inertie 

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel, qui fonctionne à partir d’énergie électrique. Il est branché sur le réseau d’électricité de l’appartement ou de la maison : lorsque le courant traverse la résistance électrique insérée dans l’appareil, cela produit de la chaleur (effet joule).

Au lieu d’être diffusée instantanément dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est transférée au cœur de chauffe du radiateur à inertie. Elle y est stockée, pour pouvoir ensuite être diffusée de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. L’accumulation et la redistribution de chaleur par le cœur de chauffe du radiateur lui permet de continuer à chauffer, alors même qu’il est éteint. C’est grâce à son inertie que ce type de radiateur est particulièrement économique. Mais pour être certain d’opter pour le meilleur radiateur à inertie, il faut savoir quel cœur de chauffe choisir.

La chaleur est ensuite diffusée en ligne droite, par rayonnement. Des rayons infrarouges viennent directement chauffer les objets et les corps situés près du radiateur. Une fois réchauffées, ces masses transmettent leur chaleur à l’air ambiant de la pièce. La chaleur est ainsi douce et agréable, continue et homogène.

radiateur inertie fixe plinthe

Les différents types de radiateurs à inertie

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Alors quel modèle choisir entre un radiateur à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche ? Quel est le radiateur électrique le plus économique en énergie ?

Les radiateurs à inertie fluide

Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un fluide caloporteur. Il peut s’agir d’un liquide minéral ou d’une huile végétale. La résistance électrique est plongée directement dans le fluide.

Si ce type de radiateur à inertie offre une chaleur douce et continue, il ne profite pas des meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur. D’autre part, il présente un risque de fuites et de brûlures. Plongée dans un liquide, la résistance électrique peut enfin souffrir de corrosion au bout de quelques années. Il ne s’agit donc pas du modèle de radiateur à inertie le plus performant aujourd’hui.

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide. Le matériau qui permet d’emmagasiner la chaleur pour la restituer peut être un matériau métallique ou réfractaire. La résistance électrique chauffe directement le matériau (elle est insérée à l’intérieur).

Contrairement aux appareils à inertie fluide, les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement étanches. Présentant de meilleurs capacités d’accumulation de la chaleur, ils apparaissent aujourd’hui comme les radiateurs à inertie les plus performants. 

Mais quel type de cœur de chauffe choisir pour son radiateur à inertie sèche ?

radiateur inertie sèche horizontal

Radiateur à inertie sèche : quel type de cœur de chauffe ?

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence).

L’aluminium reste le matériau le plus économique. Néanmoins, il ne présente pas les meilleures performances en matière de rendement thermique et énergétique. En effet, s’il offre une montée en température assez rapide, il ne profite que d’une faible inertie.

La fonte a une bonne capacité d’accumulation de chaleur et un meilleur pouvoir de diffusion que l’aluminium. En revanche, ce matériau reste très lourd et encombrant. Il est également assez long à monter en température.

Qu’il s’agisse de marbre, de granit, de stéatite ou de pierre de lave, la pierre naturelle profite aussi d’une bonne inertie. Néanmoins, les radiateurs équipés de cœurs de chauffe en pierre restent aussi des appareils très volumineux et imposants.

La faïence est une céramique de terre cuite à haute densité, et profite d’excellentes propriétés thermiques. C’est le matériau qui offre le meilleur pouvoir d’accumulation aujourd’hui. La chaleur est facilement stockée dans le matériau, et ensuite restituée pendant une très longue période. La faïence est également assez légère pour être moulée et travaillée avec finesse. Elle permet de réaliser des radiateurs au design épuré, avec des façades de faible épaisseur.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe particulièrement performant. Pour encore plus de confort et d’économies d’énergie au quotidien, ils profitent également de plusieurs équipements innovants. 

Des cœurs de chauffe très performants 

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Associés à la technologie Tri-chaleur®, ils profitent d’une importante puissance calorifique et d’une forte inertie. Ils associent les fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement.

Nos radiateurs profitent d'un double cœur de chauffe : en plus de leurs briques en faïence, ils sont équipés d’une unité de montée en chauffe rapide. Ce système leur permet de réchauffer rapidement la pièce dans laquelle ils sont installés. Une fois la température de consigne atteinte, le système d’inertie prend le relai.

Nos appareils offrent ainsi une montée en température rapide, et une longue diffusion de la chaleur, constante et homogène dans toute la pièce.

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Des équipements innovants

En plus de diffuser une chaleur douce et agréable, nos radiateurs à inertie sèche permettent de réaliser encore plus d’économies d’énergie grâce à des fonctionnalités innovantes. 

Ils sont équipés de thermostats connectés, qui permettent de programmer ou de piloter à distance tous les radiateurs du logement. La température de chaque pièce peut ainsi être adaptée aux besoins précis du logement, pour une consommation d’énergie maîtrisée.

Des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes permettent aussi d’optimiser la consommation des radiateurs électriques. Par exemple, si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. Cela lui évite de consommer inutilement.

Pour une parfaite maîtrise des dépenses énergétiques, tous les radiateurs à inertie Rothelec sont compatibles avec plusieurs types d’installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home, Alexa d’Amazon). 

Un accompagnement tout au long de votre projet

Après avoir identifié le meilleur cœur de chauffe pour votre radiateur à inertie, vient le choix de son modèle et de sa puissance. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les budgets, Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche :

  • des radiateurs mobiles, pour le chauffage des pièces d’appoint ;
  • des radiateurs muraux (ou fixes), pour le chauffage durable du logement : les radiateurs sont proposés en version horizontale, verticale ou plinthe.

La puissance des appareils doit ensuite être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Les experts Rothelec vous aide à la calculer, après avoir réalisé une véritable étude énergétique de votre logement : implantation géographique, ensoleillement naturel et orientation, nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond (pour le volume à chauffer), nombre de fenêtres et de parois vitrées, qualité de l’isolation thermique, qualité des vitrages…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie ? N’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.