Inertie sèche ou double cœur de chauffe : quel système choisir ?

Dans la même thématique
radiateur-inertie-seche-salon-canape-blanc

Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage électriques particulièrement performants. À inertie sèche ou à inertie fluide, ils peuvent comporter différents types de cœurs de chauffe. Certains modèles sont même équipés d’un double cœur de chauffe.

Alors comment choisir entre inertie sèche et double cœur de chauffe ? Quel est le système le plus performant ? Et comment être certain d’opter pour les meilleurs radiateurs à inertie ? 

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
 

radiateur électrique inertie grand salon

Appareil de chauffage individuel, un radiateur à inertie fonctionne à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Lorsqu’il est branché sur le réseau d’électricité du logement et mis en marche, le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil. Cela produit de la chaleur (effet joule). 

Le radiateur ne diffuse pas immédiatement toute la chaleur qu’il produit : une partie est transférée et stockée dans son cœur de chauffe, pour pouvoir être diffusée plus tard. L’appareil peut ainsi continuer à chauffer, même lorsqu’il est éteint et ne consomme plus d’électricité. C’est cette inertie qui lui permet d’être le radiateur électrique le plus économique aujourd’hui.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur. Des rayons infrarouges viennent directement réchauffer les masses (corps et objets) présentes dans la pièce. Une fois réchauffées, elles transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est ainsi douce et homogène dans toute la pièce. L’air n’est pas asséché et les poussières ne sont pas déplacées. Le confort thermique est optimal.
 

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Quel système choisir entre inertie sèche ou double cœur de chauffe ?

Les radiateurs à inertie peuvent être équipés d’un cœur de chauffe solide ou liquide. Pour encore plus de performances, certains modèles comportent un double cœur de chauffe. Alors comment choisir entre inertie sèche et double cœur de chauffe ?

Un cœur de chauffe liquide ou solide ?

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie peut être un fluide caloporteur ou un matériau solide.

Un radiateur à inertie fluide accumule la chaleur grâce à un liquide minéral ou végétal. S’il diffuse une chaleur douce et agréable, ce type d’appareil présente néanmoins un risque de fuite (et donc de brûlure). D’autre part, il n’offre pas les meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur.

Un radiateur à inertie sèche comporte quant à lui un cœur de chauffe solide, parfaitement étanche. Il peut s’agir d’un matériau métallique, comme la fonte ou l’aluminium, ou d’un matériau réfractaire (pierre naturelle, brique, céramique…). Profitant d’excellentes capacités pour accumuler et restituer la chaleur, la faïence est également un matériau assez léger à travailler (elle permet de fabriquer des radiateurs aux façades fines et épurées). Les radiateurs à inertie sèche en faïence apparaissent donc aujourd’hui comme les plus performants.
 

Les avantages du double cœur de chauffe

En plus de leur cœur de chauffe principal (liquide ou solide), certains radiateurs à inertie modernes sont équipés d’une unité de montée en température rapide. On parle alors de « radiateurs à inertie double cœur de chauffe ». 

Comme son nom le laisse deviner, l’unité de montée en chauffe rapide permet de faire monter rapidement la température dans la pièce. Dès que la température de consigne est atteinte, le système d’inertie prend le relais. L’alimentation électrique est coupée, et les dépenses énergétiques optimisées.

Pour être certain d’investir dans les radiateurs à inertie les plus performants, il est ainsi conseillé d’opter pour des radiateurs à inertie sèche, équipés d’un double cœur de chauffe.
 

Les radiateurs à inertie Rothelec, pour des performances inégalées

Profitant de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont également équipés d’un double cœur de chauffe. Ils offrent un confort de chauffe idéal et permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Un confort de chauffe idéal
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en Thermofaïence® et d’un double cœur de chauffe, avec une unité de montée en température rapide. Particulièrement performant, ce système à double étage leur permet de réchauffer rapidement les pièces dans lesquelles ils sont installés. 

Nos radiateurs cumulent les actions de l'unité de montée en chauffe rapide et de la brique en Thermofaïence®. Lorsque la température arrive à 1 °C de la température de consigne programmée, le système d’inertie déleste l’unité de montée en température rapide. L’inertie du cœur de chauffe réfractaire permet ensuite d’atteindre le dernier degré. La température est ensuite régulée avec le système de régulation Perfotronic 3® à 0.1°C près. 

Insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil, les résistances n’entrent jamais en contact avec l’air ambiant. Il reste sain et conserve son hygrométrie. Les poussières ne sont pas déplacées et aucune sensation de pieds froids n’apparaît.

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs à inertie sèche double cœur de chauffe Rothelec combinent les avantages la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Ils offrent un confort thermique inégalé.

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Encore plus d’économies d’énergie

Grâce à leur double cœur de chauffe, les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont encore plus économiques que les autres modèles de radiateurs à inertie. L’action combinée de leur brique réfractaire et de leur unité de montée en température rapide leur permet de consommer moins d’énergie pour atteindre la température souhaitée. 

Pour encore plus d’économies sur le long terme, les appareils Rothelec profitent également de plusieurs dispositifs modernes et innovants en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés et intelligents : programmables ou pilotables à distance, ces dispositifs permettent de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante, à 0,5 °C près. Le chauffage est adapté aux réels besoins de chaque pièce, et la consommation d’énergie mieux maîtrisée ;
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : lorsqu’une fenêtre reste ouverte, les radiateurs se mettent automatiquement en mode hors gel. Cela évite qu’ils ne consomment inutilement ;
  • la compatibilité avec plusieurs installations domotiques (station connectée Sowee, box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon) : en plus d’une utilisation encore plus confortable et facilitée, la domotique permet d’optimiser les dépenses énergétiques du logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie sèche double cœur de chauffe ? N’hésitez pas à contacter nos équipes et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.