Radiateur à inertie ou radiant : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique
radiateur rayonnant

Si les radiateurs électriques ont longtemps été décriés par le passé (notamment pour leur côté très énergivore), les appareils modernes profitent aujourd’hui de matériaux innovants et de nouvelles fonctionnalités. Les modèles les plus performants offrent un excellent confort de chauffe et d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Alors quel modèle choisir entre un radiateur à inertie et un radiateur radiant ? Quel est le chauffage électrique le plus économique ? Et quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

Radiateur à inertie ou radiant : quelles différences ?

Comment choisir entre un radiateur à inertie et un radiant ? Quel est le chauffage qui consomme le moins ? Zoom sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes de chauffage.

Les radiateurs radiants

Les radiateurs radiants (ou panneaux rayonnants) remplacent les anciens convecteurs depuis plusieurs années. Comme tous les radiateurs électriques, ils fonctionnent sur le principe de l’effet joule. Une fois branchés sur le réseau d’électricité du logement, le courant électrique traverse le réseau de résistances implanté dans l’appareil. Cela produit de la chaleur (effet joule).

Les résistances chauffent une plaque (en métal, en pierre, en verre…), qui accumule la chaleur et la restitue à travers la grille alvéolée du radiateur (en « nid d’abeille »). La chaleur est libérée en ligne droite, par convection et rayonnement électromagnétique par infrarouges. Comme les rayons du soleil, les rayons viennent directement réchauffer les parois, les corps et les objets situés près du radiateur radiant. Ces derniers transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. 

Les radiants diffusent ainsi une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Grâce à leur mode de diffusion de la chaleur, ils n’assèchent pas l’air et ne provoquent pas de mouvements d’air. Proposés en plusieurs modèles et puissances, ils s’adaptent à tous les espaces à chauffer et sont faciles à installer. 

Mais ces radiateurs électriques présentent également plusieurs inconvénients : ils ne profitent pas d’une puissance calorifique suffisante pour chauffer efficacement les logements anciens, mal isolés. Ils sont également très énergivores : leur système de régulation reste assez basique et n’offre pas un réglage et un maintien précis de la température dans la pièce. Enfin - et c’est la différence la plus significative entre un radiateur radiant et un radiateur à inertie - ils cessent de produire de la chaleur dès qu’ils sont éteints. Le chauffage est diffusé par à-coups et l’appareil ne profite d’aucune inertie.

Les radiateurs à inertie

Comme les radiants, les radiateurs à inertie fonctionnent sur les principes de l’effet joule et du rayonnement. Mais ils profitent également d’une excellente inertie : cela leur permet de diffuser une chaleur particulièrement confortable, tout en offrant des économies d’énergie. 
 

radiateur inertie horizontal salon Rothelec

Fonctionnement et avantages

Dès qu’il est branché sur le réseau électrique et mis en marche, le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil. Mais plutôt que d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Elle y est stockée, pour pouvoir être diffusée plus tard, de manière progressive et en fonction des besoins en chauffage de la pièce. C’est le principe de l’inertie. Diffusée par rayonnement (via des rayons infrarouges), la chaleur est douce et agréable.

Les radiateurs à inertie modernes combinent ainsi les technologies de convection (double cœur de chauffe), de rayonnement et d’inertie, pour une chaleur immédiate, homogène et saine. En plus de profiter de tous les avantages du rayonnement (chaleur agréable, air qui ne s’assèche pas et qui reste sain), ils profitent également d’un fonctionnement particulièrement économique. En effet, grâce à leur inertie, ils continuent à libérer de la chaleur, alors même qu’ils sont éteints. La chaleur est diffusée de manière continue et constante, et la consommation d’énergie est réduite.

Appareils de chauffage modernes, les meilleurs radiateurs à inertie sont également équipés de matériaux innovants et profitent de technologies innovantes. Thermostats intelligents et connectés, détecteurs de fenêtres ouvertes, programmation et pilotage à distance, domotique… En plus d’un confort d’utilisation incomparable, ces fonctionnalités leur permettent d’offrir un fonctionnement encore plus économique. 

Les radiateurs à inertie apparaissent donc comme les radiateurs électriques les plus performants, et ceux qui consomment le moins. Or, il en existe aujourd’hui plusieurs modèles. Alors dans quel type de radiateur à inertie investir ?
 

Quel type de radiateur à inertie choisir ?

Après avoir choisi entre un radiateur à inertie et un radiant, il convient d’identifier le modèle de radiateur à inertie le plus performant. 

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide : ils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est immergée directement dans un fluide caloporteur. S’ils diffusent une chaleur agréable et homogène, ces appareils n’offrent néanmoins pas les meilleurs pouvoirs d'accumulation. Ils présentent également un risque de fuites et de brûlures ;
  • les radiateurs à inertie sèche : plus performants en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur, ils sont parfaitement étanches. Leur cœur de chauffe solide peut être constitué d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre naturelle, céramique, brique…). C’est la faïence qui offre aujourd’hui les meilleures propriétés thermiques. 

Pour profiter du meilleur confort thermique et réaliser le plus d’économies d’énergie possible, il est donc conseillé d’investir dans des radiateurs à inertie sèche, équipés de cœurs de chauffe en faïence.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec profitent de matériaux performants et de fonctionnalités intelligentes, pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme. Proposés dans plusieurs formats et puissances, ils s’adaptent à tous les besoins et à toutes les configurations.

Pour un confort de chauffe optimal

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, nos radiateurs électriques à inertie combinent la puissance de la convection, le confort du rayonnement et les performances de l’inertie. Ils sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® très performant, associé à une unité de montée en chauffe rapide (double cœur de chauffe).
 

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Isolées de l’air ambiant, les résistances sont insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur. L’air conserve son hygrométrie et reste sain, pour un meilleur confort au quotidien. 

Pour un fonctionnement encore plus économique

En plus de leur excellente inertie, les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de plusieurs dispositifs performants en matière de régulation de la température. Ils offrent ainsi encore plus d’économies d’énergie :

  • des thermostats connectés et intelligents, pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante : cela permet d’éviter de chauffer certaines pièces inutilement, et d’adapter la température aux réels besoins du logement (toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière) ;
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec
  • un système de régulation innovant : considéré comme le plus performant d’Europe, le dispositif de régulation Perfotronic 3 permet de maintenir la température à 0,1 °C près. Le chauffage n’a pas besoin d’être constamment augmenté pour profiter d’un bon confort thermique ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour optimiser la consommation des radiateurs : si une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel. Cela lui évite de consommer inutilement ;
  • l’association avec plusieurs systèmes domotiques : tous nos appareils de chauffage peuvent être associés à la box Tydom, à Google Home et Alexa d’Amazon, ou encore à la station connectée Sowee. Ils peuvent ensuite être facilement programmés ou pilotés à distance, pour une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie du logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de nos radiateurs à inertie ? N’hésitez pas à contacter nos experts du chauffage électrique. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.