Aller au contenu principal

Pourquoi installer un radiateur à inertie sèche dans une chambre ?

Le chauffage d’une chambre est un point à ne pas négliger. Or, il existe aujourd’hui différentes solutions pour chauffer confortablement cette pièce essentielle. Parfaitement adaptés au chauffage de la chambre, les radiateurs à inertie sèche font partie des appareils les plus performants.

Alors quels sont les besoins en chauffage de ce type de pièce ? Pourquoi opter pour un radiateur à inertie sèche dans une chambre ? Et comment être certain de choisir le meilleur modèle ?

Quels sont les besoins en chauffage d’une chambre ?

chauffage chambre

Pour intégrer tous les apprentissages de la journée, se reposer et se régénérer, l’organisme a besoin de profiter de nuits de sommeils réparatrices. La chambre doit donc être propice à l’endormissement et au repos. Pour cela, elle doit être régulièrement aérée, équipée d’une literie confortable et adaptée, silencieuse et plongée dans le noir le soir venu, et ne pas accueillir d’écrans ou d’autres équipements informatiques.

Mais la chambre doit également profiter d’un système de chauffage performant, facile à régler. En effet, pour garantir un sommeil de qualité, elle doit d’abord être chauffée et maintenue à la bonne température. Toutes les pièces du logement n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. L’ADEME recommande par exemple de chauffer les salles de bain à 23 °C lorsqu’elles sont utilisées, alors que leur température peut être abaissée à 17 °C le reste de la journée. 

La température d’une chambre doit quant à elle être maintenue entre 16 et 18 °C. Cette température favorise l’endormissement et un sommeil réparateur (elle permet d’abaisser la température interne de l’organisme). Dans la chambre d’un bébé, la température peut être augmentée entre 18 et 20 °C.

radiateur inertie chambre bébé enfant

En plus d’être facile à régler, constant et homogène dans toute la pièce, le chauffage de la chambre ne doit pas assécher l’air ambiant. Pour des nuits confortables, l’air doit en effet rester sain et conserver son hygrométrie.

Alors quel type de chauffage installer dans une chambre ?

Le radiateur à inertie sèche, idéal pour le chauffage d’une chambre

Faciles à installer, les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement adaptés au chauffage d’une chambre. En plus de diffuser une chaleur douce et homogène, ils permettent de réaliser des économies d’énergie. 

radiateur inertie sèche chambre

L’inertie et le rayonnement

Un radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Lorsque le courant électrique traverse sa résistance, cela a pour effet de produire de la chaleur (effet joule). 

Plutôt que d’être libérée immédiatement dans la pièce, une partie de cette énergie calorifique est transférée au cœur de chauffe du radiateur. La chaleur emmagasinée peut ensuite être diffusée progressivement et sans à-coups, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. L’inertie du radiateur réside dans cette capacité à accumuler la chaleur. L’appareil continue à chauffer, même lorsqu’il est éteint (cela lui permet d’être particulièrement économique).

Cette chaleur est ensuite diffusée par rayonnement. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les objets et les corps situés à proximité du radiateur. Une fois réchauffés, ces derniers transfèrent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. Grâce à ce mode de diffusion, les radiateurs à inertie offrent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Ils sont ainsi parfaitement adaptés au chauffage d’une chambre.

Inertie sèche ou inertie fluide ?

Il existe aujourd’hui deux types de radiateurs à inertie. Alors quel radiateur choisir entre inertie sèche ou fluide pour une chambre ?

Les radiateurs à inertie fluide comportent un cœur de chauffe liquide. S’il permet de diffuser une chaleur douce et agréable, ce fluide caloporteur ne présente pas les meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur. D’autre, la présence d’un liquide implique un risque de fuites (et donc de brûlures) et de bruits.

Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe solide, constitué d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (brique, pierre, faïence, céramique). Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche présentent également d’excellentes performances énergétiques. Ils apparaissent donc comme les meilleurs radiateurs pour le chauffage d’une chambre.

Pourquoi choisir des radiateurs à inertie Rothelec ?

Proposés en une grande variété de modèles, les radiateurs à inertie Rothelec sont la solution de chauffage idéale pour une chambre d’enfant ou d’adulte. Équipés de matériaux performants, ils diffusent en effet une chaleur douce et homogène. Leurs fonctionnalités innovantes leur permettent également d’offrir un réglage très précis de la température.

Des matériaux innovants, pour une chaleur encore plus confortable

Rothelec propose des radiateurs à inertie sèche équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Associé à une unité de montée en température rapide, ce matériau innovant permet de profiter d’un confort de chauffe optimal dans la chambre. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Combinant les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement, la technologie Tri-chaleur® permet de profiter d’un chauffage rapide, d’une chaleur douce, constante et homogène dans toute la pièce.

système Trichaleur Rothelec

Les résistances électriques sont implantées directement dans le cœur de chauffe. Isolées de l’air ambiant, elles ne l’assèchent pas. L’air reste sain et aucune sensation de gorge sèche n’apparaît.

Des dispositifs connectés, pour une température encore plus adaptée

thermostat connecté radiateur inertie sèche programmable

Les radiateurs à inertie sèche Rothelec permettent également de régler précisément la température de la chambre. Ils sont en effet équipés de plusieurs dispositifs modernes en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés et intelligents, pour adapter facilement la température de chaque chambre : ils permettent de régler la température à 0,5 °C près. Le radiateur de la chambre peut être programmé ou piloté à distance, à partir d’une application dédiée ;
  • un système de régulation performant, pour maintenir la température de la chambre : le dispositif de régulation Perfotronic 3 permet de maintenir la température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, pour éviter au radiateur de la chambre de fonctionner inutilement. 

En plus de maintenir une température adaptée aux besoins de la chambre, ces dispositifs permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le chauffage correspond parfaitement aux besoins du logement et au rythme de vie de chacun, et la consommation énergétique des radiateurs est optimisée.

De nombreux modèles, pour s’adapter à toutes les chambres

radiateur inertie chambre plinthe

Radiateurs mobiles ou fixes, horizontaux, verticaux ou plinthes… Nos radiateurs à inertie pour chambre sont proposés en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les configuration de pièce . Un radiateur à inertie sèche mobile est par exemple parfait pour chauffer de manière ponctuelle une chambre d’amis quelques week-ends par an.

Tous nos radiateurs sont également proposés en plusieurs puissances. Pour savoir quelle puissance de radiateur électrique à inertie choisir pour une chambre (de 10 m2, 15 m2, 20 m2 ou 30m2), n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Ces derniers vous conseillent sur les meilleurs appareils, après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation ou le prix d’un radiateur à inertie sèche pour une chambre ?

Demandez notre guide, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit