Aller au contenu principal

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie dans une chambre ?

Pour se reposer et intégrer tous les apprentissages de la journée, notre organisme a besoin de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, la chambre doit être confortable et propice à l’endormissement. Elle doit - entre autres - profiter d’un système de chauffage performant : l’appareil doit pouvoir être réglé précisément sur une température adaptée, diffuser une chaleur homogène et garantir un air sain. 

L’utilisation d’un radiateur à inertie apparaît aujourd’hui comme la solution de chauffage la plus adaptée à une chambre. Comment fonctionne ce type de radiateur et quels sont ses avantages ? Et pourquoi opter pour des radiateurs à inertie Rothelec ?

Quel chauffage pour une chambre ?

Un sommeil de qualité est indispensable pour rester en bonne santé et en forme tout au long de la journée. En effet, une bonne nuit de sommeil aide à rester attentif et concentré, de bonne humeur et actif. Pour s’assurer de profiter d’une nuit agréable, certaines habitudes de vie peuvent être adoptées au quotidien. Il est par exemple conseillé de manger léger avant de se coucher, d’éviter les excitants (thé, café) après 16 heures, ou encore de limiter les activités sportives le soir. 

chauffage chambre

Mais pour s’endormir facilement et bien dormir tout au long de la nuit, il convient surtout de créer un environnement propice à l’endormissement et au sommeil. La literie (sommier, matelas, oreiller, linge de lit…) doit être confortable et adaptée à la morphologie et aux préférences de chacun. Aucun écran (ni TV, ni ordinateur, ni tablette) ne doit être laissé dans la pièce. Enfin, la chambre doit être bien aérée et chauffée à une température adaptée.

Pour un sommeil de qualité, il est recommandé de maintenir une température située entre 16 et 18 °C dans la chambre (selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance). D’autre part, l’air ne doit pas être trop sec. Cette relative fraicheur facilite l’endormissement et aide à maintenir un air sain dans la pièce. Dans une chambre de bébé ou d’un jeune enfant, il est conseillé de régler le chauffage sur une température un peu plus élevée, entre 18 et 20 °C.

Alors quel type de radiateur choisir pour une chambre ? La température doit être facile à régler, l’appareil doit garantir un air sain, une chaleur homogène et constante. Parfaitement adapté au chauffage de la chambre, le radiateur à inertie fait aujourd’hui partie des appareils les plus performants.

Le radiateur à inertie, idéal pour la chambre

Le radiateur à inertie offre un confort de chauffe idéal pour une chambre. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Et quel radiateur à inertie choisir pour une chambre ? 

radiateur inertie chambre

Principe de fonctionnement

Les radiateurs à inertie sont des radiateurs électriques qui, comme leur nom l’indique, profitent d’une excellente inertie. La chaleur produite par la résistance électrique est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour ensuite être diffusée progressivement dans toute la pièce. Les radiateurs continuent à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints.

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur minéral ou végétal). Ils offrent un chauffage confortable, mais présentent un risque de fuite. Les radiateurs à inertie sèche comportent quant à eux un cœur de chauffe solide (fonte d’acier, aluminium ou matériau réfractaire). Leur capacité d’accumulation de la chaleur est plus intéressante que celle des radiateurs à inertie fluide, et ils ne peuvent pas fuir.

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie sèche Rothelec ?

Chez Rothelec, nous proposons une gamme complète de radiateurs à inertie sèche, parfaitement adaptés au chauffage de la chambre (d’adulte et de bébé). Équipes d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® et de la technologie Tri-chaleur® (qui combine convection, accumulation et rayonnement), ils offrent un excellent confort de chauffe. La montée en température est rapide. Agréable et homogène, la chaleur est diffusée en ligne droite, pour éviter la sensation de pieds froids. Les résistances placées dans le cœur de chauffe sont ainsi isolée de l’air. Il reste ainsi sain et garde son hygrométrie naturelle. Nos radiateurs sont proposés en plusieurs modèles et différentes puissances, pour s’adapter à tous les styles et toutes les tailles de chambres (10 m2, 12 m2…).

Les radiateurs à inertie Rothelec offrent également des fonctionnalités intéressantes pour le chauffage d’une chambre. Le thermostat sans fil permet de régler la température de l’appareil à 0,5 °C près, à distance via smartphone et tablette, garantissant ainsi une température parfaitement adaptée à la chambre. Des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes peuvent également être ajoutés : si une fenêtre est ouverte dans la chambre, le radiateur se met en position hors gel. Tous nos appareils sont enfin compatibles avec l’installation d’un système domotique (station connectée Sowee, box Tydom, services Google Home ou Alexa).

En plus de garantir un chauffage confortable et adapté à la chambre, les fonctionnalités des radiateurs à inertie Rothelec permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie (le chauffage est adapté aux besoins précis du logement, et ne fonctionne jamais inutilement).

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de nos appareils ?

Demandez notre catalogue gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page