Aller au contenu principal

Radiateur à inertie d’appoint : caractéristiques et fonctionnement

Plusieurs types de radiateurs à inertie permettent de répondre aux besoins en chauffage d’une habitation. Installés de manière temporaire, les radiateurs à inertie mobiles sont une solution pratique et confortable pour réchauffer une pièce d’appoint. 

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie d’appoint exactement ? Et pourquoi choisir d’installer un radiateur mobile Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie d’appoint ?

Un radiateur à inertie d’appoint est un radiateur électrique qui fonctionne sur le principe de l’inertie. Il est utilisé pour réchauffer certaines pièces d’appoint, de manière ponctuelle.

Un radiateur électrique à inertie

Parmi les radiateurs électriques aujourd’hui proposés sur le marché, on retrouve les convecteurs électriques, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. Les convecteurs et les panneaux rayonnants ne profitent d’aucune inertie thermique. Ils cessent de produire de la chaleur dès qu’ils sont éteints et sont donc particulièrement énergivores.

Associant accumulation et rayonnement, les radiateurs à inertie sont quant à eux équipés d’un cœur de chauffe performant, qui leur permet de stocker et de diffuser la chaleur de manière progressive. Un radiateur à inertie fluide fonctionne à partir d’un fluide caloporteur (un liquide végétal ou minéral). Il profite d’une bonne inertie et reste chaud même lorsqu’il est éteint. Il est néanmoins assez long à monter en température et peut présenter un risque de fuite. 

Le radiateur à inertie sèche stocke également la chaleur qu’il produit, ce qui lui permet d’offrir d’importantes économies d’énergie. Son cœur de chauffe est composé de matériaux solides (fonte, aluminium, matériau réfractaire comme la brique ou la céramique), et reste donc parfaitement étanche. Produisant une chaleur douce et homogène, il offre un confort thermique optimal, sans assécher l’air ambiant. 

Une solution de chauffage d’appoint

radiateur inertie appoint

Pour choisir une solution de chauffage économique et adaptée à votre logement, vous devez identifier précisément vos besoins et réfléchir à l’utilisation future de la pièce à chauffer. 

Contrairement aux radiateurs fixes (ou muraux), les radiateurs d’appoint sont des appareils mobiles. Ils permettent de réchauffer certaines pièces de manière ponctuelle. Ils peuvent par exemple être utilisés dans les chambres d’amis ou les salles de bain d’appoint, des pièces qui ne sont utilisées que quelques jours ou week-ends par an.

Facile à déplacer et à installer, le radiateur à inertie d’appoint peut aussi être branché dans certaines pièces du logement à l’arrivée de l'automne ou du printemps. Il est alors utilisé en complément du chauffage principal. Il permet de maintenir une température agréable dans l’habitation en début et en fin de période de chauffe, sans avoir à activer tous les radiateurs de la maison.

Comment choisir le meilleur radiateur électrique à inertie d’appoint ?

Pourquoi choisir un radiateur à inertie mobile Rothelec ?

Les radiateurs à inertie sèche mobiles Rothelec profitent de fonctionnalités innovantes et modernes. Faciles à utiliser, ils garantissent un excellent confort de chauffe et des économies d’énergie sur le long terme.

Pour un excellent confort de chauffe

Les radiateurs mobiles Rothelec présentent les mêmes caractéristiques, performances et garanties que les modèles fixes. Équipés de la technologie Tri-chaleur®, ils combinent les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation. Ils offrent ainsi une montée en température rapide et un confort de chauffe incomparable. 

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Leur cœur de chauffe en ThermoFaïence® continue à diffuser de la chaleur même lorsque les radiateurs sont éteints. Grâce à une surface d’échange thermique optimale, toute la chaleur accumulée est diffusée, sans aucune déperdition. Les résistances sont insérées dans le cœur de chauffe : l’air reste sain et garde son hygrométrie naturelle.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur d’appoint à inertie pour 20 m2 ? Nos radiateurs électriques d’appoint sont disponibles en cinq modèles (700w, 900w, 1200w, 1500w, 1800w), pour s’adapter à tous les volumes à chauffer.

Pour des économies d’énergie

Les chauffages d'appoint Rothelec sont équipés de fonctionnalités innovantes et modernes, pour un confort optimal et des économies d’énergie au quotidien. Comme nos modèles fixes, nos radiateurs d’appoint mobiles à inertie en céramique sont équipés de :

  • thermostats sans fil connecté : ces dispositifs intelligents et connectés régulent la température de chaque appareil de chauffage à 0,5 °C près. Chaque pièce est ainsi chauffée de manière indépendante. Le thermostat est programmable ou pilotable à distance ;
  • détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres : ces dispositifs régulent la température de la pièce en fonction des passages et des évènements détectés. Si une fenêtre reste par exemple ouverte, le radiateur se met en position hors gel.

Pour encore plus de confort et d’économies d’énergie au quotidien, les radiateurs d’appoint Rothelec sont compatibles avec une installation domotique. Ils peuvent être associés à la station connectée Sowee (filiale d’EDF), à la box Tydom, et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, les caractéristiques et le prix de nos radiateurs à inertie mobiles ?

Demandez notre guide gratuit.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page