Aller au contenu principal

Radiateur électrique à inertie sèche ou liquide ?

S’il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de chauffage modernes, les radiateurs électriques à inertie font partie des plus performants. Diffusant une chaleur douce et agréable, ils sont souvent équipés de fonctionnalités innovantes et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Or, il existe deux types de radiateurs à inertie.
Alors quel est le principe de fonctionnement de ces chauffages électriques ? Quel appareil choisir entre un radiateur électrique à inertie sèche ou liquide ? Et comment opter pour le modèle le plus adapté à la pièce à chauffer ?

Radiateur électrique à inertie : principe de fonctionnement

radiateur inertie sèche rothelec

Appareil de chauffage individuel, le radiateur électrique à inertie fonctionne sur les principes de :

  • l’effet joule : l’appareil est simplement branché sur le réseau d’électricité du logement (une prise électrique). Le courant traverse la résistance électrique implantée dans le radiateur. Cela provoque une réaction thermique : la production de chaleur ;
  • l’accumulation de chaleur : la chaleur dégagée par la résistance n’est pas diffusée en totalité par le radiateur. Une partie est stockée dans son cœur de chauffe, pour ensuite être libérée progressivement, selon les besoins en chauffage. Ainsi, même lorsqu’il est éteint, il continue à chauffer. C’est cette inertie qui permet à l’appareil d’être plus économique qu’un radiateur convecteur ou qu’un panneau rayonnant ;
  • le rayonnement : la chaleur est diffusée via des rayons infrarouges. Ces rayons réchauffent directement les personnes et les objets présents dans la pièce qui, à leur tour, transmettent leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est douce, homogène et diffuse, et l’air conserve son hygrométrie (il ne s’assèche pas).

Quelle est la différence entre un radiateur électrique à inertie sèche ou liquide ?

Comme expliqué plus haut, le radiateur à inertie est équipé d’un cœur de chauffe. Or, ce dernier peut se présenter sous deux formes différentes. Il peut en effet s’agir d’un cœur de chauffe solide ou liquide. Alors quelle est la différence entre un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie liquide comporte un cœur de chauffe liquide, qui se présente sous la forme d’un fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal). S’il diffuse une chaleur douce et constante, ce type de radiateur présente néanmoins un risque de fuite (et donc de brûlures). D’autre part, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui du radiateur à inertie sèche.

C’est quoi un radiateur à inertie sèche ? Un radiateur à inertie sèche est composé d’un cœur de chauffe solide : il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou d’un matériau réfractaire (brique, pierre, céramique). En plus d’être totalement étanche, ce type d’appareil présente un excellent rendement thermique : il profite en effet de meilleures capacités pour accumuler la chaleur. Il s’agit aujourd’hui du modèle le plus performant.

vue coupe radiateur inertie rothelec

Comment choisir son radiateur électrique à inertie ?

Après avoir choisi le type de radiateur électrique à inertie (entre inertie sèche ou liquide), vient l’étape du choix du modèle. Il existe en effet une multitude d’appareils sur le marché. Pour être certain d’opter pour le radiateur le plus adapté, il est important de bien réfléchir à ses besoins et aux caractéristiques de l’espace à chauffer.

Choisir le modèle

S’il s’agit de chauffer une pièce de manière durable, il est recommandé de se tourner vers des radiateurs à inertie muraux (ou radiateurs fixes). Fixés aux murs, ils ne peuvent ensuite plus être déplacés. Radiateurs horizontaux, verticaux, plinthes… Pour répondre à toutes les préférences et s’adapter à tous les espaces à chauffer, plusieurs modèles de radiateurs à inertie muraux existent aujourd’hui. Les sèche-serviettes à inertie sont quant à eux parfaits pour chauffer une salle d’eau. 

Si le radiateur n’est destiné qu’à chauffer certaines pièces d’appoint quelques jours par an, il est possible d’opter pour un radiateur à inertie d’appoint (ou radiateur mobile). Ces appareils sont en général équipés de roulettes, pour être encore plus faciles et rapides à déplacer. Ils peuvent aussi être utilisés en complément d’une solution de chauffage central, à l’approche de l’hiver par exemple.

radiateur inertie sèche mobile

Choisir la puissance et les fonctionnalités

Les radiateurs électriques à inertie sèche ou liquide sont aussi proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter à tous les volumes à chauffer. Pour être certain de choisir la bonne puissance, plusieurs éléments doivent être pris en compte : l’emplacement géographique, l’orientation et l’ensoleillement naturel de la pièce, son isolation thermique, le nombre de fenêtres et autres parois vitrées… Il faut évidemment calculer le volume à chauffer (nombre de mètres multiplié par la hauteur sous plafond).

Pour choisir un radiateur électrique à la fois performant et économique, pensez également à opter pour un appareil doté de fonctionnalités modernes et innovantes. Les radiateurs à inertie Rothelec sont par exemple équipés de thermostats connectés, de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, et compatibles avec différentes installations domotiques.

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Après avoir étudié les caractéristiques de votre logement et réalisé une étude énergétique complète, ils vous aident à calculer la puissance idéale pour vos radiateurs à inertie sèche.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit