Aller au contenu principal

Thermostat connecté : fonctionnement et avantages

Pour être agréable à vivre au quotidien, votre logement doit être bien chauffé. La température doit être homogène, douce et adaptée à chacune des pièces de votre intérieur. Mais elle doit également pouvoir être régulée de manière précise, afin de ne pas être à l’origine d’une trop forte consommation d’énergie. En effet, le chauffage représente une grande partie des dépenses énergétiques d’un foyer. Le thermostat connecté permet de programmer et de contrôler à distance la température de votre logement, pour profiter d’un chauffage agréable tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

thermostat connecté tablette

Comment ce type d’appareil fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Et comment installer et choisir le meilleur thermostat connecté ? 

Le thermostat connecté : principe de fonctionnement

Un thermostat connecté est un dispositif capable de réguler à distance la température au sein d’une pièce, à l’aide d’une interface intelligente. 

thermostat connecté radiateur rothelec

À quoi cet appareil sert-il ?

Toutes les pièces d’un logement ne doivent pas nécessairement être chauffées de la même façon. En effet, la température d’un salon tourne par exemple autour de 20 °C. En revanche, il est recommandé d’abaisser la température de la chambre à coucher à 17 °C, pour être sûr de profiter d’un sommeil agréable et réparateur. À l’inverse, la température dans une salle de bain peut être plus élevée (notamment le matin, avant d’accueillir ses utilisateurs). La température intérieure doit ainsi être adaptée à l’usage de chaque pièce.

Capable de contrôler la température émise par un appareil de chauffage (ou de climatisation), le thermostat permet de maintenir une température stable et adaptée à l’intérieur d’un logement. Lorsque tous les habitants ont quitté le logement, la température peut être automatiquement abaissée. Avant leur retour, elle peut être progressivement augmentée.
Installé dans chaque pièce de la maison, un thermostat connecté permet de régler la température de manière autonome et indépendante. Ce thermostat intelligent est commandé à distance, à partir d’une application sur smartphone ou d’un logiciel. Il permet de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies d’énergie. 

Comment fonctionne-t-il ?

Le thermostat d’ambiance connecté mesure la température de la pièce et réagit en fonction. Il déclenche ou arrête l’appareil de chauffage, afin de maintenir la température souhaitée dans l’habitation.

Sans fil, le thermostat connecté est programmé ou contrôlé à distance :

  • programmable, le thermostat exécute les consignes de fonctionnement du chauffage enregistrées en amont : il permet de programmer la température souhaitée et les heures pendant lesquelles le chauffage doit fonctionner ;
  • le système permet également de piloter les radiateurs à distance : les informations sont dictées en temps réel, depuis une application sur smartphone ou tablette (ou depuis un logiciel sur ordinateur). 
thermostat connecté smartphone

Le thermostat connecté fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi, une connexion Bluetooth ou un réseau domotique préexistant. Il doit être compatible avec le système de chauffage de la maison (radiateurs électriques par exemple) et avec les interfaces permettant de les contrôler (smartphone, tablette, ordinateur).

Le thermostat Rothelec intègre le dispositif de prise de température directement dans son boitier. La sonde de température est placée sur l’appareil de pilotage et plus sur le radiateur (où il fait beaucoup plus chaud). Déportée, la mesure de la température est réalisée de la manière la plus précise possible. Elle garantit le respect de la température de consigne, un pilotage au plus juste, et une chaleur constante et homogène. Précis et efficace, ce type d’appareil permet de mieux gérer la consommation d’énergie du logement et de réaliser d’importantes économies.

Comment installer ce type de thermostat ?

thermostat connecté noir rothelec


Pour une utilisation optimale, chaque pièce du logement doit disposer de son thermostat sans fil. La sonde de mesure de la température est placée dans le boitier du thermostat. Pour mesurer la température ressentie dans la pièce de la façon la plus précise possible, l’appareil doit être placé à un endroit stratégique :

  • sur un mur intérieur : le thermostat ne doit pas être posé sur un mur extérieur ou sur un mur en contact avec une pièce non chauffée (garage, combles…) ;
  • à une hauteur minimum de 1,5 mètres : l’appareil doit rester facilement accessible ;
  • à l’abri des sources de chaleur : il doit être placé loin de la cheminée ou d’une zone profitant d’une exposition directe du soleil ;
  • à l’abri des courants d’air : le thermostat doit être éloigné des fenêtres et des portes.

Lorsqu'ils se déplacent pour installer vos radiateurs électriques, les experts Rothelec vérifient l’emplacement de chacun de leur thermostat. Ils mettent également en service tous les thermostats connectés et s’assurent du bon fonctionnement des systèmes sans fil.

Les avantages des radiateurs connectés Rothelec

Les radiateurs électriques Rothelec sont équipés de thermostats  sans fil, qui s’adaptent à vos habitudes de vie au quotidien. Ces systèmes de régulation offrent notamment une précision allant jusqu’au dixième de degré près.

Une température programmée selon ses habitudes de vie, pour des économies d'énergie

Les thermostats connectés des radiateurs éco-électriques Rothelec permettent de programmer la température souhaitée au sein d’une pièce du logement selon des plages horaires. Chaque pièce peut être contrôlée de manière indépendante. Ainsi, vous pouvez choisir de maintenir la température de votre chambre à 17 °C toute la journée, et de ne faire varier que la température des pièces de vie.

Par exemple, lorsque tous les habitants ont quitté le logement, les thermostats peuvent commander aux radiateurs d’abaisser de deux degrés la température du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Alterner entre température confort et température éco permet de réaliser facilement des économies d’énergie, tout en profitant d’un confort de chauffe optimal.

thermostat connecté pilotage smartphone

Si l’abonnement d’électricité du foyer fonctionne sur le principe des heures pleines / heures creuses, le thermostat peut être programmé en suivant ces plages horaires. Le chauffage fonctionne pendant les heures creuses. Pendant les heures pleines (lorsque l’électricité est la plus chère), il est éteint mais continue à chauffer : fonctionnant sur le principe de l’inertie, le radiateur restitue la chaleur emmagasinée pendant la période de chauffe.

D'autres équipements permettent de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Les détecteurs d’ouverture de fenêtre et les détecteurs de présence communiquent avec le thermostat du radiateur. Dès qu’ils relèvent une chute brutale de la température, les radiateurs se mettent en position hors gel. Si les détecteurs constatent votre absence, la température des radiateurs est progressivement abaissée.

Une température stabilisée à 0,1 °C près, pour un confort de chauffe optimal

Une fois le radiateur allumé, la température souhaitée dans la pièce est indiquée sur son thermostat. La température des radiateurs éco-électriques Rothelec peut être réglée de manière précise, à 0,5 °C près. 

Leur capacité de régulation permet ensuite de maintenir la pièce à une température stable et précise, à 0,1 °C près. Si vous souhaitez maintenir une température de 20 °C dans le salon, il vous suffit de régler le thermostat du radiateur du salon sur 20 °C. Son système de régulation vous garantit ensuite une température comprise entre 19,9 °C et 20,1 °C.

thermostat connecte noir radiateur électrique

La température désirée est maintenue au dixième près grâce à la technologie Régulation Perfotronic 3®. En plus du confort de chauffe qu’elle apporte au quotidien, cette régulation maîtrisée permet également de réaliser d’importantes économies d’énergies. Elle est reconnue comme la plus performantes d’Europe.

Placée dans le thermostat déporté, la sonde de température vous permet de connaître la température ambiante de la pièce tout au long de la journée. En effet, le thermostat indique la température de la pièce même lorsque le radiateur est éteint et ne chauffe plus. Il devient un système de mesure et de contrôle indispensable au quotidien d’autant qu’il peut vous donner la température extérieure ainsi que le taux d’hydrométrie de la pièce dans laquelle il est installé. Disponible en noir ou en blanc, le thermostat Rothelec affiche un design sobre et élégant. Il s’adapte ainsi à tous les styles d’intérieurs.

Un système de contrôle connecté et intelligent

La gestion de la température du radiateur peut aussi se faire via l’application mobile. Elle permet de piloter chaque radiateur à distance : l’éteindre, l’allumer ou le mettre en position hors gel. Elle permet de gérer chaque radiateur de manière indépendante, pièce par pièce. Sur l’application, la programmation de la température est pilotée à distance grâce à un planning. Cela permet à l’utilisateur d’augmenter ou de baisser son chauffage selon ses habitudes de vie ou de préprogrammer des scénarios type « départ ».

Installation de la box Tydom, téléchargement et paramétrage de l’application, vérification des données du client, association des radiateurs (appairage), explications et manipulations avec le client… Rothelec vous accompagne tout au long de la mise en service de votre chauffage connecté. 

La box Tydom permet de connecter l’ensemble des radiateurs du logement (ainsi que les éclairages, les volets électriques et la porte d’un garage), pour pouvoir ensuite tous les piloter depuis l’application mobile.

Les radiateurs éco-électriques sont également compatibles avec la station connectée Sowee, une filiale d’EDF. Ces radiateurs intelligents peuvent ainsi être pilotés à distance, au doigt et à la voix. La station connectée permet de régler le chauffage en temps réel, pièce par pièce, pour réaliser des économies d’énergie et profiter d’un confort optimal au quotidien. Grâce aux services Google Home ou Alexa (Amazon), le thermostat peut être piloté à la voix et être intégré dans vos scénarios de vie.
 

thermostat connecte sowee radiateur

 

 

Le guide des radiateurs électriques

 

Vous voulez en savoir plus sur les thermostat connecté et les radiateur éco-électrique ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page