Aller au contenu principal

Tout savoir sur l’achat d’un radiateur électrique à inertie

Le chauffage du logement représente une grande partie de ses dépenses énergétiques. Longtemps critiqués pour leur mauvais rendement, les radiateurs électriques sont revenus sur le devant de la scène. Profitant de fonctionnalités et de matériaux innovants, les radiateurs électriques modernes offrent aujourd’hui un chauffage confortable et économique. Et les radiateurs à inertie apparaissent comme les modèles les plus performants.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie et comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et comment le choisir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’achat d’un radiateur électrique à inertie.

Comment fonctionne cet appareil de chauffage ?

radiateur à inertie vertical

Comme son nom le laisse deviner, un radiateur électrique à inertie fonctionne à partir d’électricité. Il est branché sur le réseau électrique du logement. Lorsqu’il est mis en marche, le courant électrique traverse une résistance implantée dans l’appareil. Cela produit de la chaleur (effet joule). 

Une partie de cette chaleur est transmise au cœur de chauffe du radiateur. Solide ou liquide, ce cœur de chauffe emmagasine l’énergie calorifique, pour la restituer plus tard, de manière progressive. Grâce à son inertie, l’appareil consomme moins d’énergie. En effet, il continue à libérer de la chaleur même lorsqu’il est éteint.

Diffusée par rayonnement, la chaleur est douce et homogène. À la manière des rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les masses présentes dans la pièce. Une fois réchauffés, ces objets et ces corps transmettent à leur tour la chaleur à l’air ambiant.

Achat d’un radiateur électrique à inertie : quel modèle choisir ? 

Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur électrique à inertie ? Il existe une grande variété de modèles de radiateurs à inertie. Alors comment être certain de choisir meilleur radiateur à inertie ?

Inertie sèche ou fluide ?

Deux grands types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide : ils sont constitués d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est plongée directement dans ce fluide caloporteur (liquide minéral ou végétal), qui parcourt tout l’appareil. Ce type de radiateur offre une chaleur diffuse et agréable. Néanmoins, il n’offre pas le meilleur pouvoir d’accumulation, peut parfois fuir et être à l’origine de bruits gênants ;
  • les radiateurs à inertie sèche : leur cœur de chauffe est un matériau solide (qui ne présente donc aucun risque de fuite). Il peut s’agir d’un matériau réfractaire (pierre, brique, faïence, céramique) ou métallique (fonte, aluminium). Ces appareils sont aujourd’hui reconnus comme les radiateurs à inertie les plus performants.

Vous hésitez entre l’achat d’un radiateur électrique à inertie sèche en fonte, en pierre ou en faïence ? Certains matériaux réfractaires (comme la faïence par exemple) sont plus performants que d’autres.

Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche, particulièrement performants et économiques. Constitués d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, nos appareils profitent d’une excellente inertie et offrent un confort thermique incomparable.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Grâce à la technologie Tri-chaleur®, nos radiateurs à inertie cumulent les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement : une montée rapide en température, l’inertie et une chaleur douce.

système Trichaleur Rothelec


Quel modèle ?

Après avoir opté pour l’achat d’un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide, vous aurez à choisir le modèle le plus adapté à votre pièce ou logement ? Là encore, vous devez prendre le temps d’étudier tous les modèles disponibles avant de faire votre choix.

Vous pouvez opter pour :

  • un radiateur électrique à inertie mobile : ce type d’appareil vous permet de chauffer certaines pièces d’appoint de manière ponctuelle (une chambre d’amis, une salle de bain d’appoint ou un bureau par exemple). Équipés de roulettes multidirectionnelles, les radiateurs à inertie mobiles Rothelec sont particulièrement faciles à déplacer et à installer ;
radiateur inertie mobile
  • un radiateur électrique à inertie mural : ce radiateur vous permet d’installer une solution de chauffage durable dans votre logement. Une fois qu’il est fixé au mur, l’appareil ne peut en effet plus être déplacé. Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs électriques à inertie muraux :
    • des radiateurs horizontaux, les modèles les plus classiques et intemporels ;
    • des radiateurs verticaux, pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, ou pour les pièces aux murs étroits ;
    • des radiateurs plinthes, pour les espaces à l’agencement complexe et les fenêtres basses (comme dans les appartements Haussmanniens par exemple) ;
    • des sèche-serviettes, pour le chauffage des salles de bain.

Découvrir tous nos radiateurs à inertie

 

Quelle puissance ?

calcul puissance radiateur inertie

Pour réussir votre achat de radiateur électrique à inertie, vous devez ensuite choisir la puissance de l’appareil. Exprimée en watts, elle correspond à l’énergie que le radiateur consomme pour réussir à atteindre la température programmée. Pour éviter un mauvais rendement énergétique, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

On considère souvent que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Mais cette règle doit être nuancée : en effet, la puissance du radiateur doit également être adaptée à d’autres critères : volume, qualité de l’isolation, configuration de la pièce, emplacement géographique etc. 

Vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne puissance ? Les experts Rothelec proposent de réaliser une étude thermique de votre logement, pour vous conseiller ensuite les appareils les plus adaptés. Pour cela, ils étudient tous les critères pour vous proposer la solution la plus adaptées à votre besoin.

Quels équipements ?

Avant de finaliser l’achat de votre radiateur électrique à inertie, pensez à vérifier qu’il profite d’équipements performants en matière de régulation de la température. Cela permet en effet au radiateur à inertie d’offrir encore plus d’économies d’énergie sur le long terme.
Les appareils Rothelec sont équipés de fonctionnalités innovantes et modernes :

  • des thermostats connectés, pour régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près ;
thermostat connecté radiateur inertie programmable
  • une carte de régulation Perfotronic 3, pour maintenir la température à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes, pour éviter de consommer inutilement lorsqu’une fenêtre reste ouverte ; des détecteurs de présence abaissant la température de quelques degrés si la pièce est inoccupée ;
  • une application gratuite, compatible avec plusieurs installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home, Alexa d’Amazon), pour programmer et piloter tous les radiateurs du logement à distance.

Grâce à toutes ces fonctionnalités, les radiateurs à inertie Rothelec sont porteurs de la norme NF*** Œil (qui donne droit à certaines aides et primes de l’État).

Veillez également à vous renseigner sur les garanties et services inclus. Chez Rothelec, le cœur de chauffe est garanti à vie et le service après-vente est géré par nos experts en interne.

Se faire accompagner par les experts Rothelec pour réussir son achat

Vous souhaitez vous rapprocher de professionnels compétents avant de finaliser votre achat de radiateur électrique à inertie ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. 

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Intervenant partout en France, ils vous conseillent sur les modèles les plus adaptés à votre logement et à votre budget.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit