Radiateur à inertie 1000w : pour quelle surface ?

Dans la même thématique

Appareils de chauffage électrique modernes et performants, les radiateurs à inertie permettent de profiter d’un chauffage confortable et économique. Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, ils sont proposés en plusieurs puissances. 

Alors dans quels cas opter pour un radiateur à inertie 1000w, et pour quelle surface ? Quelle doit être la puissance du radiateur par m2 ? Et quels sont les autres critères à prendre en compte ?
 

radiateur inertie plinthe salon

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie ?

Appareil de chauffage électrique et moderne, le radiateur à inertie permet de profiter facilement d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant des économies sur sa facture d’électricité. 

Pour profiter des avantages de ce chauffage moderne

Opter pour un radiateur à inertie permet de profiter de plusieurs avantages :

  • un chauffage facile à installer : pour fonctionner, il doit simplement être branché sur le réseau électrique du logement. Le courant traverse sa résistance, ce qui produit de la chaleur (effet joule) ;
  • un chauffage économique : plutôt que d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Stockée, elle peut être diffusée plus tard, de manière progressive. Le radiateur continue ainsi à chauffer, alors même qu’il est éteint et ne consomme plus d’énergie. C’est le principe de l’inertie ;
  • un chauffage confortable : la chaleur est diffusée par rayonnement, pour une chaleur douce et agréable. Des rayons infrarouges chauffent directement les masses présentes dans la pièce (objets et corps). Leur chaleur est ensuite transférée à l’air ambiant. Le chauffage est homogène dans toute la pièce, l’air n’est pas asséché et les poussières ne sont pas déplacées.

Quel cœur de chauffe privilégier ?

Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide.

Les radiateurs à inertie fluide comportent un liquide caloporteur. Si ce fluide offre une chaleur douce et agréable, il présente néanmoins un risque de fuites. D’autre part, les capacités d’accumulation et de restitution de la chaleur de ce type d’appareil sont moins intéressantes que celles d’un radiateur à inertie sèche.

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont aujourd’hui les modèles les plus performants. Leur cœur de chauffe peut être constitué d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (brique, pierre naturelle, céramique…). C’est la faïence qui présente les meilleures propriétés thermiques. Pour profiter du meilleur rendement énergétique, il est donc recommandé d’opter pour un radiateur à inertie sèche équipé d’un cœur de chauffe en faïence (comme les radiateurs Rothelec, par exemple).
 

coeur de chauffe thermofaïence Rothelec

Un radiateur à inertie 1000w, pour quelle surface ?

Pour que le radiateur offre un chauffage à la fois confortable et économique, sa puissance doit être choisie avec soin. Alors quels critères prendre en compte pour calculer cette puissance ? Dans quelles pièces installer un radiateur à inertie 1000w, et pour quelles surfaces ?
 

Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance ?

Exprimée en watts, la puissance correspond à la capacité de chauffage du radiateur et à l’énergie électrique qu’il consomme pour atteindre la température souhaitée. Pour que l’appareil offre le meilleur rendement énergétique (et thermique), elle doit être parfaitement adaptée au volume à chauffer.
 

choisir la puissance du radiateur

Un chauffage à la puissance insuffisante aura en effet tendance à surconsommer : il fonctionnera en continu et en sur régime, sans jamais réussir à atteindre la température attendue. Pour plus de confort, l’utilisateur aura également tendance à augmenter la température de consigne. Le radiateur consommera beaucoup d’électricité, sans offrir le confort thermique souhaité.

Choisir un radiateur à inertie trop puissant n’est pas non plus rentable : en plus d’être plus cher à l’achat, l’appareil aura également tendance à consommer de l’énergie inutilement. En effet, plus la puissance du radiateur est élevée, plus il consomme d’électricité.

Le choix de la puissance du radiateur à inertie est donc essentiel. Alors comment la calculer ? Dans quels cas opter pour un radiateur à inertie 1000w, et pour quelle surface ?
 

Quelle puissance de chauffage pour quelle surface ?

On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d’environ 10 m2. Néanmoins, cette règle doit être nuancée. 

D’autres éléments ont en effet une influence importante sur le calcul de la puissance de votre radiateur à inertie :

  • le volume de la pièce à chauffer : en plus de sa surface (en m2), il faut considérer la hauteur sous plafond de la pièce. Cela permet de calculer son volume total (en m3 : longueur x largeur x hauteur). Plus le volume est important, plus le chauffage doit être puissant ;
  • la nature de la pièce et son usage : les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage (19 °C dans un salon, 17 °C dans une chambre, 23 °C dans une salle de bain occupée…). Plus la température à atteindre est élevée, plus le radiateur doit être puissant ;
  • la qualité de son isolation thermique : plus le logement est isolé, plus il est facile à chauffer. Des radiateurs moins puissants peuvent par exemple être installés dans une maison RT 2012. La qualité des fenêtres (simple ou double vitrage) a également une influence sur le niveau d’isolation de la pièce ;
  • l’implantation géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel : dans les régions les plus froides, il est recommandé d’opter pour des radiateurs assez puissants. Par ailleurs, une pièce exposée plein sud profitera facilement d’un apport naturel de chaleur : la puissance des radiateurs pourra être moindre.

Pour les grands volumes (grandes pièces ou hauteur sous plafond importante), il est recommandé d’installer plusieurs radiateurs à inertie de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil très puissant. Cela permet en effet de mieux répartir la chaleur, pour profiter d’un confort de chauffe optimal.
 

Se faire accompagner par des experts du chauffage

Spécialistes du chauffage électrique, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet et vous guident dans toutes vos démarches. Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, ils vous aident à calculer la puissance de vos radiateurs.
 

technicien usine Rothelec

Radiateur mobile ou fixe, horizontal, vertical ou plinthe… Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie sèche. Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre logement, nos experts vous conseillent les modèles de radiateurs à inertie les plus adaptés à vos besoins et à votre budget. Ils vérifient également la compatibilité des appareils avec votre installation et votre compteur électrique. Une fois les radiateurs installés, ils vous aident à les paramétrer et à les programmer.

Vous souhaitez savoir pour quelle surface opter pour des radiateurs à inertie 1000w ? N’hésitez pas à nous contacter et à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88