Quel radiateur à inertie pour une grande pièce ?

Dans la même thématique
radiateur inertie grande pièce à vivre

Pour être agréable à vivre tout au long de l’année, le logement doit être parfaitement chauffé. Parmi les différents systèmes proposés aujourd’hui sur le marché, les radiateurs à inertie apparaissent comme les radiateurs électriques les plus performants. Proposés en plusieurs modèles et puissances, ils sont parfaitement adaptés au chauffage des grandes pièces.

Alors pourquoi opter pour un radiateur à inertie pour chauffer une grande pièce ? Pour quel modèle opter ? Et comment l’installer ?

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie dans une grande pièce ?

Les radiateurs à inertie permettent de chauffer confortablement tous types d’espaces, notamment les grandes pièces. Fonctionnement et avantages de ce type de chauffage.

Les besoins en chauffage d’une grande pièce

Les plus grandes pièces du logement sont en général les pièces de vie (salon, séjour, salle à manger, salle TV…). Espaces les plus conviviaux de l’appartement ou de la maison, ils doivent être particulièrement confortables et accueillants. En effet, qu’il s’agisse de recevoir des amis, de se détendre avec un bon livre ou de regarder un film dans son canapé, le salon et la salle à manger sont les pièces dans lesquelles les habitants passent la plupart de leur temps.

confort chauffage inertie grande pièce

Pour un confort optimal, L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de chauffer les pièces de vie entre 19 °C et 21 °C. L’appareil de chauffage doit permettre de régler précisément et de maintenir une température homogène dans la pièce. Dotés de fonctionnalités de régulation performantes, les radiateurs à inertie offrent cette possibilité. 

Le radiateur doit également être assez performant pour chauffer efficacement tout le volume de la pièce (plus ou moins important). Pour profiter d’un confort optimal, il doit diffuser une chaleur douce et agréable, mais également profiter d’une forte puissance de chauffe. Grâce à leurs matériaux innovants et à leur principe de fonctionnement, les radiateurs à inertie offrent ce type de confort thermique.

Fonctionnement et avantages des radiateurs à inertie

radiateur inertie grand salon

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, qui permet de profiter d’une chaleur douce et homogène, tout en réalisant des économies d’énergie. Il est parfaitement adapté au chauffage d’une grande pièce. 

Simplement branché sur le réseau d’électricité du logement, il produit de la chaleur lorsque le courant traverse sa résistance électrique (effet joule). Plutôt que d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe de l’appareil. Elle y est stockée, pour pouvoir être libérée plus tard, selon les besoins en chauffage de la pièce. 

Le cœur de chauffe peut être un fluide caloporteur (radiateur à inertie liquide) ou un matériau solide (radiateur à inertie sèche). Les radiateurs à inertie sèche offrent aujourd’hui les meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur, et la faïence apparaît comme le matériau le plus performant. Grâce à son excellente inertie, ce type de radiateur offre d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

La chaleur est diffusée en ligne droite, par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges réchauffent directement les objets et les corps situés à proximité du radiateur. Ils transfèrent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est douce et homogène dans toute la pièce. L’air n’est pas asséché et les poussières ne sont pas déplacées. Le confort thermique est optimal.

Comment choisir le radiateur le plus adapté au chauffage de la pièce ?

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances et différents modèles. Alors comment choisir le meilleur radiateur à inertie pour une grande pièce ?

Quelle puissance ?
 

chauffage calcul puissance

La puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. En effet, un radiateur pas assez puissant aura tendance à surconsommer, sans réussir à atteindre la température souhaitée. S’il est trop puissant, il sera plus cher à l’achat sans que cela ne présente aucun intérêt. Sa consommation d’énergie sera également trop importante (plus le radiateur est puissant, plus il consomme). Alors quelle surface chauffe un radiateur de 1000w ? Quel radiateur choisir pour chauffer une pièce de 40m2 ? Et quelle puissance par m2 privilégier pour un radiateur à inertie ?

Pour chauffer une grande pièce, il est recommandé d’installer plusieurs radiateurs à inertie de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil très puissant. Les sources de chaleur sont en effet mieux réparties dans la pièce, pour un meilleur confort thermique. Les radiateurs consomment la juste quantité d’électricité nécessaire.

Pour calculer la puissance idéale de vos appareils de chauffage, plusieurs critères doivent être pris en compte : la taille et le volume de la pièce (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres ou autres parois vitrées (et la qualité des vitrages)… 
 

Les experts Rothelec proposent de vous accompagner dans le choix de vos radiateurs à inertie pour le chauffage de vos grandes pièces. Ils réalisent notamment une étude énergétique complète de votre logement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Quel modèle ?

Les radiateurs à inertie modernes sont également proposés en plusieurs modèles, pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les configurations. 
 

radiateur électrique inertie grand salon

Pour le chauffage durable d’une grande pièce, vous pouvez opter pour différents types de radiateurs à inertie fixes (ou muraux). Classiques et intemporels, les radiateurs à inertie horizontaux s’installent facilement sous une fenêtre. Les modèles verticaux permettent quant à eux d’apporter une touche de modernité à l’espace, et d’accentuer l’aspect contemporain des pièces très hautes de plafond. Ils sont également parfaitement adaptés au chauffage des grandes pièces aux murs étroits (les pièces équipées de larges baies vitrées par exemple). Les radiateurs plinthes sont quant à eux parfaits pour le chauffage des pièces à l’agencement complexe (par exemple, la grande pièce de vie d’un appartement Haussmannien, aux fenêtres particulièrement basses).

Des radiateurs à inertie mobiles peuvent également servir au chauffage des grandes pièces de vie du logement, à l’arrivée de l’automne et des températures plus fraiches. Rapides à installer, ils sont simplement branchés sur les prises électriques de la pièce. Ils permettent de réchauffer facilement l’espace, sans avoir à activer tout le système de chauffage central du logement.

Pourquoi opter pour des appareils Rothelec ?

Rothelec vous propose des radiateurs à inertie sèche performants, équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes. Parfaitement adaptés au chauffage des grandes pièces, ils permettent de profiter d’une chaleur douce et homogène, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Nos appareils de chauffage sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, associé à la technologie Tri-chaleur® (qui combine convection, accumulation et rayonnement). Les radiateurs Rothelec offrent ainsi une montée en température rapide, une importante puissance calorifique et une forte inertie. Ils sont parfaitement adaptés aux besoins en chauffage d’une grande pièce. 

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Grâce à son thermostat connecté et intelligent, chaque appareil de chauffage peut être programmé ou piloté à distance. Il fonctionne de manière indépendante et peut être réglé à 0,5 °C près. La température est ensuite maintenue à 0,1 °C (dispositif de régulation Perfotronic 3, le plus performant d’Europe), pour un confort thermique optimal.

thermostat connecté radiateur inertie Rothelec

Tous les radiateurs Rothelec peuvent enfin être associés à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, et à plusieurs installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, services Google Home et Alexa d’Amazon). En plus d’une utilisation facile et confortable, cela leur permet d’offrir d’importantes économies sur la facture de chauffage.

Comment installer ses radiateurs dans une grande pièce ?

L’installation d’un radiateur électrique à inertie est relativement facile. Pour profiter d’un confort optimal dans une grande pièce, les radiateurs à inertie doivent être placés :

  • près d’une source de froid (fenêtre ou porte donnant sur l’extérieur) ;
  • sur un mur extérieur du logement (pour réduire l’effet de paroi froide) ;
  • dans un espace libéré : ils ne doivent ni être placés derrière un meuble, ni couverts.

Pour une mesure efficace de la température et un fonctionnement optimal du système de régulation, le thermostat connecté doit quant à lui être installé :
sur un mur intérieur ;

  • à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air froid ;
  • à 1,5 mètres de haut minimum, pour rester accessible.

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation de radiateurs à inertie. Après avoir réalisé l’étude thermique de votre logement et vous avoir conseillé les radiateurs les plus adaptés à vos besoins et à votre budget, ils procèdent à leur installation. Ils vous aident aussi à déterminer le meilleur emplacement pour vos thermostats connectés et procèdent à leur branchement. Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de chauffage ? N’hésitez pas à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88