Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Dans la même thématique
radiateur inertie consommation

Longtemps critiqués pour leur mauvais rendement énergétique, les radiateurs électriques modernes offrent aujourd’hui une consommation d’énergie maîtrisée. Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température, les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage particulièrement économiques.

Alors pourquoi les appareils à inertie consomment-ils moins que les autres radiateurs électriques ? Quels sont les radiateurs électriques à inertie qui consomment le moins ? Et pour quel modèle opter ?

Les radiateurs à inertie, chauffages électriques les plus économiques

Quel que soit le type d’appareil utilisé, la consommation d’un radiateur électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre d’heures d’utilisation, la puissance de l’appareil et le prix du kWh ;
  • le confort de chauffe souhaité : plus la température attendue est élevée, plus le radiateur consomme d’énergie pour l’atteindre. Ainsi, baisser la température de ses radiateurs d’1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur la facture d’électricité ;
  • les températures extérieures dans la région, l’isolation thermique du logement, la nature et la configuration de la pièce dans laquelle il est installé, l’homogénéité du chauffage dans tout le logement (avec un écart de 3 °C maximum entre deux pièces), le bon fonctionnement du radiateur et l'utilisation de ses éventuelles fonctionnalités de régulation.

Mais la consommation du radiateur dépend également du type d’appareil de chauffage électrique utilisé. Appareils les plus récents, les radiateurs à inertie consomment en effet beaucoup moins d’électricité que les anciens convecteurs et panneaux rayonnants.

radiateur électrique inertie grand salon

Mais la consommation du radiateur dépend également du type d’appareil de chauffage électrique utilisé. Appareils les plus récents, les radiateurs à inertie consomment en effet beaucoup moins d’électricité que les anciens convecteurs et panneaux rayonnants.

Branché sur le réseau électrique du logement, le radiateur à inertie utilise également le courant pour produire de la chaleur (elle est produite lorsque le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil). Mais au lieu de diffuser toute la chaleur qu’il produit dans la pièce, le radiateur en transfère une partie à son cœur de chauffe. Elle y est stockée, pour pouvoir être utilisée plus tard et diffusée de manière progressive. Le radiateur continue ainsi à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité. C’est son inertie qui permet à ce type d’appareil de chauffage d'être particulièrement économique.

Diffusée par rayonnement (des rayons infrarouges chauffent directement les masses présentes dans la pièce), la chaleur est douce et homogène. Les poussières ne sont pas déplacées et l’air n’est pas asséché. Le radiateur à inertie procure un confort thermique optimal, qui évite à l’utilisateur d’avoir à augmenter régulièrement sa température de consigne.

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd’hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Inertie sèche ou fluide, cœurs de chauffe en aluminium, en fonte, en pierre de lave, en granit, en marbre ou en céramique… Il existe une grande variété de chauffages à inertie. Alors quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Un radiateur à inertie sèche

Le radiateur électrique à inertie peut être équipé d'un cœur de chauffe liquide ou solide.

Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent à partir d’un fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal) et diffusent une chaleur douce et agréable. Ils présentent néanmoins un risque de fuites (dû à la présence d’un liquide), et donc de brûlures. D’autre part, leur pouvoir d’accumulation est moins intéressant que celui d’un appareil à inertie sèche.

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d’appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s’agit donc aujourd’hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

radiateur inertie grand salon

Un radiateur avec un cœur de chauffe en faïence

Le cœur de chauffe du radiateur peut être un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre naturelle, céramique, brique…).

Matériau le moins cher à l’achat, l’aluminium ne présente néanmoins pas de très bonnes performances énergétiques (montée en température rapide, mais faible inertie). La fonte et la pierre naturelle sont quant à elles des matériaux lourds et encombrants (la fonte reste également longue à chauffer). 

Céramique de terre cuite à haute densité, la faïence apparaît aujourd’hui comme le matériau le plus performant en matière d’accumulation de la chaleur. Elle la restitue pendant longtemps, progressivement et en douceur. En plus de ses excellentes propriétés thermiques, ce matériau reste assez léger pour être travaillé et moulé avec finesse (pour des radiateurs aux lignes fines et épurées). Pour être certain d’opter pour le radiateur à inertie le plus performant (et celui qui consomme le moins), il est donc recommandé d’investir dans un radiateur à inertie sèche, avec un cœur de chauffe en faïence.

Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche, équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ils sont également associés à des unités de montée en température rapide (double cœurs de chauffe) et profitent de la technologie Tri-chaleur®. Combinant les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement, nos radiateurs à inertie font aujourd’hui partie des appareils de chauffage électrique qui consomment le moins.

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Un radiateur équipé de fonctionnalités innovantes et modernes

Pour consommer encore moins, le radiateur à inertie doit être équipé de plusieurs fonctionnalités modernes et innovantes. Ces dispositifs lui permettent de mieux réguler sa température, et d’adapter sa consommation énergétique aux réels besoins du logement et de ses habitants.

Chez Rothelec, nos radiateurs à inertie sont équipés de :

  • thermostats connectés : programmés ou pilotés à distance, ils permettent de régler la température de chaque pièce de manière indépendante, à 0,5 °C près ;
  • dispositifs de régulation modernes : reconnus comme les plus performants d’Europe, les dispositifs Perfotronic 3 permettent de maintenir la température à 0,1 °C près ;
  • détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ils évitent aux radiateurs de consommer inutilement.
thermostat connecté programmable radiateur inertie Rothelec

Nos appareils sont également compatibles avec plusieurs systèmes domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon, Google Home). En plus d’offrir un meilleur confort d’utilisation, la domotique aide à optimiser les dépenses énergétiques du logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie ? Nos experts du chauffage électrique vous accompagnent tout au long de votre projet. N’hésitez pas à les contacter et à demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.