Aller au contenu principal

Radiateur à inertie double cœur de chauffe : fonctionnement et avantages

Les radiateurs électriques modernes permettent aujourd'hui de chauffer confortablement son logement, tout en économisant sur sa facture d’électricité. Parmi les modèles les plus performants, on retrouve les radiateurs à inertie. Or, pour un confort thermique optimal et encore plus d’économies d’énergie, certains modèles sont équipés d'un double cœur de chauffe.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à inertie double cœur de chauffe exactement ? Comment fonctionne cet appareil de chauffage électrique ? Et vers quels modèles se tourner ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie double cœur de chauffe ?

radiateur inertie double coeur de chauffe

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel, qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation et du rayonnement. Grâce à son cœur de chauffe solide ou liquide, il profite d’une très bonne inertie. Et pour des performances encore plus intéressantes, certains radiateurs à inertie sont équipés d’un double cœur de chauffe. 

Fonctionnement d'un radiateur à inertie

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité de l'appartement ou de la maison. L’énergie électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, et produit de la chaleur (c’est ce que l’on appelle l’effet joule).

L’inertie de ce type de radiateur réside dans sa capacité à accumuler une partie de la chaleur produite, pour la redistribuer plus tard, sans consommer d’électricité. Cette énergie calorifique est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour ensuite être diffusée de manière progressive, même après l’arrêt de sa résistance. Ainsi, le radiateur continue à chauffer même lorsqu'il est éteint.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les masses présentes dans la pièce. Une fois réchauffés, ces objets et ces corps transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est douce, homogène et agréable. 

Cœur de chauffe liquide ou solide ?

Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe liquide ou solide. 

Un radiateur à inertie liquide est traversée par un fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal). Ce type d’appareil diffuse une chaleur douce et homogène. Néanmoins, il ne présente pas les meilleures capacités en matière d'accumulation de la chaleur, et peut présenter un risque de fuite. 

Un radiateur à inertie sèche est quant à lui équipé d'un cœur de chauffe solide, parfaitement étanche. Aluminium, fonte, brique, pierre, céramique, faïence… Plusieurs matériaux permettent d'accumuler la chaleur pour la restituer. Aujourd’hui, la céramique apparaît comme le matériau réfractaire le plus performant.

Zoom sur le système « double cœur de chauffe »

En plus de leur cœur de chauffe principal, certains radiateurs à inertie sont équipés d’une unité de montée rapide en température. C’est ce que l’on appelle un radiateur à inertie double cœur de chauffe.
Comme son nom l’indique, ce système permet de commencer par faire monter rapidement la température dans la pièce. La température souhaitée est ainsi très vite atteinte, pour un meilleur confort thermique. Une fois cette température de consigne atteinte, l'alimentation électrique est coupée et le système d’inertie prend le relais.

Pourquoi opter pour les radiateurs double cœur de chauffe Rothelec ?

En plus d’être équipés d’un double cœur de chauffe, les radiateurs à inertie Rothelec profitent de matériaux performants et de fonctionnalités connectées et intelligentes. Ces innovations leur permettent d'offrir un confort de chauffe inégalé et d’importantes économies d’énergie.

Pour un confort thermique inégalé

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en Thermofaïence®. En plus d’être relativement léger et facile à modeler, la faïence est un matériau réfractaire très efficace pour accumuler la chaleur. Nos appareils de chauffage profitent également d’un système à double étage, avec une unité de montée en température rapide. Particulièrement performant, ce système de double cœur de chauffe leur permet de réchauffer rapidement la pièce. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Nos radiateurs cumulent les actions de l'unité de montée en chauffe rapide et de la brique en Thermofaïence®, jusqu’à arriver à 1 °C de la température de consigne. Le système de régulation Perfotronic 3® déleste ensuite l’unité de montée en température rapide. C’est uniquement l’inertie du cœur de chauffe réfractaire qui permet d’atteindre le dernier degré. La température est ensuite régulée à 0.1°C près.

Le radiateur diffuse une chaleur douce et saine, par rayonnement. La chaleur est diffusée en ligne droite, sans être à l’origine d’aucune sensation de pieds froids. Les résistances électriques sont insérées directement dans la Thermofaïence®, et ainsi isolées de l’air ambiant. L’air reste sain et ne s'assèche pas.

Les radiateurs Rothelec combinent ainsi les avantages cumulés des radiateurs à convection, des panneaux rayonnants et des radiateurs à accumulation. Grâce à leur système Tri-chaleur®, ils offrent les avantages de chaque mode de diffusion de la chaleur, pour un confort thermique inégalé.

système Trichaleur Rothelec

Pour des économies d’énergie

En plus d’offrir un chauffage agréable et confortable, le double cœur de chauffe des radiateurs Rothelec leur permet d’être encore plus économiques que d’autres modèles de radiateurs à inertie. En effet, grâce à l’action combinée de l’unité en montée de montée en chauffe rapide et de la brique réfractaire, la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée est diminuée. 

thermostat connecté radiateur inertie programmable

Mais les appareils Rothelec profitent également d’autres dispositifs performants en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés, qui leur permettent de gérer la température de chaque radiateur à 0,5 °C près : ces dispositifs peuvent être programmés ou pilotés à distance (via un smartphone ou une tablette). Ils permettent d’adapter le chauffage (et donc la consommation d’énergie) en fonction des besoins de chaque pièce ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes, qui leur évitent de consommer inutilement : lorsqu’une fenêtre reste ouverte, les radiateurs se mettent automatiquement en mode hors gel ;
  • la compatibilité avec plusieurs installations domotiques (box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon, station connectée Sowee), pour une utilisation toujours plus facile et confortable.

Grâce à toutes ces fonctionnalités, les radiateurs à inertie Rothelec adaptent leur consommation électrique au plus près des besoins des habitants. Ils sont ainsi particulièrement économiques. 

Pour un accompagnement personnalisé

chauffage calcul puissance

Rothelec propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie double cœur de chauffe :

  • des radiateurs à inertie mobiles, pour le chauffage ponctuel de certaines pièces d’appoint (chambre d’amis ou bureau par exemple) ;
  • des radiateurs à inertie muraux, horizontaux, verticaux ou plinthes : ils s’adaptent à la configuration de la pièce à chauffer et aux préférences esthétiques de chacun.
Technicien usine Rothelec

Une fois votre modèle choisi, Rothelec vous aide à identifier la puissance idéale pour votre radiateur électrique à inertie sèche double cœur de chauffe (500w, 1000w, 1500w…). Si elle dépend de la taille de la pièce à chauffer, d’autres éléments doivent aussi être considérés. 

Nos experts réalisent ainsi une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient sa région d’implantation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres, le nombre de mètres carrés à chauffer et la hauteur sous plafond des pièces (pour calculer leur volume), la configuration des espaces…

Vous pensez à rénover votre installation de chauffage ? Vous êtes sur le point de faire construire une maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un radiateur électrique à inertie sèche double cœur de chauffe ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Demander le guide
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit