Radiateur à inertie ou bain d’huile : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique

Qu’il s’agisse de chauffer une pièce de manière durable ou d’investir dans un chauffage d’appoint, les radiateurs électriques sont aujourd’hui proposés dans une grande variété de modèles. Les appareils les plus performants permettent de profiter d’un excellent confort de chauffe, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Alors quel modèle choisir entre un radiateur à inertie et un bain d’huile ? Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins ? Et comment être certain d’opter pour le meilleur radiateur ?

Radiateur à inertie ou bain d’huile : avantages et inconvénients

Comment choisir entre un radiateur à inertie et un bain d’huile ? Est-ce qu'un radiateur bain d'huile consomme beaucoup ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces radiateurs électriques.

avantage inconvénient

Le bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur électrique d’appoint, faisant partie des plus anciens radiateurs électriques « à chaleur forte ».

Le bain d’huile fonctionne sur le principe de l’effet joule. Il est branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant traverse sa résistance électrique et produit de la chaleur (effet joule). La résistance est plongée directement dans un liquide caloporteur (huile). Cette huile transmet la chaleur qu’elle reçoit aux liquide et aux parois métalliques du radiateur, qui la diffuse ensuite par rayonnement, pour réchauffer la pièce.

Le principal avantage du radiateur bain d’huile est son coût d’investissement. Il s’agit en effet d’un radiateur peu cher à l’achat. Mobile, ce chauffage d’appoint est en général équipé de roulettes pour faciliter son déplacement. Il permet enfin de réchauffer rapidement la pièce dans laquelle il est installé (chaleur forte).

Mais le bain d’huile présente également certains inconvénients majeurs :

  • ses parois métalliques et l’huile qu’il contient le rendent particulièrement lourd, et parfois difficile à déplacer (d’un étage à l’autre, par exemple) ;
  • assez massif et encombrant, il est peu esthétique ;
  • ses parois métalliques très chaudes présentent de brûlures (à éviter dans les chambres de bébés et d’enfants) ;
  • il diffuse une chaleur forte, qui provoque une différence de température significative entre le sol et le plafond ;
  • son mode de diffusion de la chaleur le rend particulièrement énergivore (il ne peut pas être utilisé comme chauffage principal). D’autre part, il ne profite d’aucun équipement moderne en matière de régulation de la température ;

Le radiateur bain d’huile reste donc une solution de chauffage d’appoint, à utiliser dans les petites pièces de faible hauteur sous plafond.

radiateur bain huile

Le radiateur à inertie

Appareil de chauffage électrique performant, le radiateur à inertie est proposé en une grande variété de modèles. Il peut ainsi équiper une pièce en chauffage de manière durable, ou servir au chauffage d’appoint de certains espaces. Son fonctionnement et ses équipements modernes lui permettent d’offrir une chaleur douce et agréable, et des économies sur la facture d’électricité.

Fonctionnement

Comme le bain d’huile, le radiateur à inertie doit être branché sur le réseau électrique du logement pour fonctionner. Le courant traverse sa résistance et produit de la chaleur (effet joule). 
Mais au lieu d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est emmagasinée dans le cœur de chauffe de l’appareil, pour être libérée plus tard. C’est grâce à son inertie que ce type de radiateur est particulièrement économique. Il continue en effet à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité.

La chaleur est diffusée par rayonnement, en ligne droite. Des rayons infrarouges viennent directement réchauffer les corps et les objets présents à proximité du radiateur (comme les rayons du soleil). Ils transmettent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Grâce à ce mode de diffusion, le radiateur à inertie offre une chaleur agréable et homogène dans toute la pièce.

Avantages

Combinant les technologies d’accumulation, de rayonnement, et de la convection s’il possède un double cœur de chauffe, le radiateur à inertie permet de profiter d’une chaleur, douce et homogène. Même si l’appareil est plus cher à l’achat, son inertie lui permet ensuite d’offrir un fonctionnement particulièrement économique.

D’autre part, le radiateur à inertie est en général équipé de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température (thermostats connectés, détecteurs intelligents, dispositif de maintien de la température, pilotage à distance, domotique…). Tous ces équipements lui permettent d’être encore plus économique sur le long terme. Il s’agit aujourd’hui du radiateur électrique qui consomme le moins.

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs modèles, formats et puissances : ils s’adaptent ainsi à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques. Les radiateurs à inertie mobiles sont par exemple destinés au chauffage ponctuel de certaines pièces d’appoint (une chambre d’amis ou un bureau). Les modèles équipés de roulettes (comme chez Rothelec par exemple) sont faciles et rapides à installer, et simple à déplacer. Il suffit de les brancher sur une prise électrique. 

radiateur inertie mobile bureau

Certains matériaux utilisés aujourd’hui pour la fabrication des radiateurs à inertie sont relativement faciles à travailler et peuvent être moulés avec finesse. Cela permet d’investir dans des radiateurs électriques mobiles modernes, élégants et discrets.

Quel cœur de chauffe choisir ?

Une fois votre choix fait entre un radiateur à inertie et un bain d’huile, il vous reste à identifier le modèle de radiateur à inertie le plus performant. 

Il existe aujourd’hui deux types de radiateurs à inertie. Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide (fluide caloporteur). Ils diffusent une chaleur agréable et homogène. Néanmoins, ces appareils de chauffage n’offrent pas les meilleures capacités d’accumulation, et présentent un risque de fuites (et donc de brûlures).

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont les plus performants en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur. Leur cœur de chauffe solide peut être constitué d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre naturelle, céramique, brique…). Le matériau qui offre aujourd’hui les meilleures propriétés thermiques est la faïence.

Pour profiter du chauffage le plus confortable et économique, il est donc conseillé d’opter pour des radiateurs d’appoint à inertie sèche, équipés d’un cœur de chauffe en faïence. 

Pourquoi opter pour des radiateurs à inertie d’appoint Rothelec ?

schema radiateur inertie sèche Rothelec

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de matériaux innovants, d’équipements modernes et de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température :

  • leur cœur de chauffe en ThermoFaïence® offre une chaleur douce et un confort thermique incomparable. Un bloc de faïence unique permet d’augmenter la surface d’échange thermique et de diffuser toute la chaleur accumulée sans déperdition ;
  • grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils combinent la puissance de la convection, le confort du rayonnement et les performances de l’inertie. Leur unité de montée en chauffe rapide leur permet de diffuser la chaleur rapidement ;
  • les résistances électriques sont insérées au cœur des briques en ThermoFaïence®, et isolées de l’air ambiant. L’air reste sain et conserve son hygrométrie naturelle ;
  • ils sont tous équipés de plusieurs dispositifs innovants : thermostat sans fil programmable, détecteur de présence et d’ouverture de fenêtre, dispositif de régulation Perfotronic 3, domotique… Ces innovations permettent d’optimiser la consommation d’énergie du logement, pour encore plus d’économies sur la facture d’électricité. La domotique offre également un meilleur confort d’utilisation ;
  • nos radiateurs à inertie sont disponibles en une grande variété de formats et de puissances, pour s’adapter à tous les besoins. Équipés de roulettes multidirectionnelles, nos radiateurs à inertie d’appoint sont par exemple proposés en plusieurs puissances (700w, 900w, 1200w, 1500w, 1800w) ;
  • grâce à leur cœur de chauffe en faïence (un matériau relativement facile à travailler), tous nos appareils de chauffage profitent enfin de lignes fines, élégantes et discrètes. Ils s’adaptent parfaitement à tous les intérieurs et répondent à toutes les préférences esthétiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie d’appoint ? Contactez nos experts et demandez notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88