Aller au contenu principal

Radiateur à accumulation : fonctionnement et caractéristiques

Les radiateurs électriques proposés aujourd'hui sur le marché utilisent différents modes de diffusion de la chaleur. Comme son nom le laisse deviner, le radiateur à accumulation fonctionne sur le principe de l’accumulation. Diffusant une chaleur douce et homogène, il est resté pendant longtemps le système de chauffage électrique le plus performant.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et quelle est la différence entre un radiateur à accumulation et un radiateur à inertie ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ?

radiateur à accumulation

Le fonctionnement d’un radiateur électrique à accumulation est d’abord basé sur le principe de l’effet joule. Le courant électrique passe dans une résistance, ce qui produit de la chaleur.

Mais ce type de radiateur fonctionne surtout sur le principe du stockage de la chaleur. Il contient un matériau accumulateur, souvent constitué d’un matériau réfractaire. Chauffé par la résistance électrique, ce cœur de chauffe stocke une partie de la chaleur produite. L’appareil peut alors la diffuser plus tard et pendant plusieurs heures, même s’il est éteint. Il permet ainsi de réaliser certaines économies d’énergie.

Pendant les heures creuses, le radiateur consomme de l’électricité et la transforme en chaleur. Cette chaleur est transmise et conservée dans le cœur de chauffe. C’est ce que l’on appelle l’accumulation. Lorsque l’électricité passe en tarif « heures pleines », l’appareil de chauffage à accumulation libère la chaleur accumulée dans son cœur de chauffe. La pièce est chauffée sans que le radiateur ne consomme d’énergie.

Ces appareils sont disponibles en plusieurs modèles : des radiateurs à accumulation sur roulettes (mobiles) ou des appareils de chauffage électrique muraux. Les radiateurs à accumulation soufflants sont équipés d’un ventilateur, qui souffle l’air chaud dans la pièce. Ce type d’appareil est destiné aux pièces nécessitant une montée en température rapide, comme les salles de bain par exemple.

Le prix d’un radiateur à accumulation dépend du modèle choisi, de sa puissance, de ses fonctionnalités et de la qualité des matériaux utilisés.

Avantages et inconvénients de ce type de chauffage électrique

avantage inconvénients radiateur à accumulation

Le chauffage électrique à accumulation profite de certains avantages :

  • il assure un excellent confort thermique : il transmet la chaleur par rayonnement thermique. Doux, confortable et homogène, ce mode de diffusion de la chaleur ne chauffe pas l’air, mais les personnes et les objets situés à proximité du radiateur. Le fonctionnement du radiateur ne provoque pas de mouvement d’air et ne déplace pas les poussières ;
  • il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie : lorsqu'il est éteint, il restitue la chaleur emmagasinée dans son cœur de chauffe. Il fonctionne ainsi sans à-coups, de manière continue. Il peut fonctionner uniquement pendant les heures creuses, lorsque l’électricité est la moins chère. Sa puissance doit alors être assez importante pour que votre logement soit facilement chauffé tout au long de la journée, jusqu'au passage en heures creuses.

Néanmoins, ce type de radiateur électrique présente également plusieurs inconvénients :

  • il est lourd et imposant : les systèmes qui stockent la chaleur sont souvent imposants, à cause de la taille du cœur de chauffe et de la structure de l’appareil. Pesant environ 200 kilos, ce type de radiateur ne s’adapte donc pas forcément à tous les espaces. Son design lourd impose de l’installer dans une pièce assez vaste ;
  • pour générer des économies d’énergie, il doit équiper un logement dont l’abonnement d’électricité fonctionne sur un tarif heures pleines / heures creuses ;
  • la température est difficile à régler : lorsqu'il fait froid, il se peut que les calories accumulées pendant la nuit (ou pendant les heures creuses) ne suffisent pas. L’appareil se met alors à fonctionner en mode convection, ce qui provoque une forte consommation énergétique. À l'inverse, lorsqu’il fait chaud et que les rayons du soleil réchauffent naturellement les pièces du logement, les calories emmagasinées dans le radiateur se révèlent inutiles.

Mais les défauts des radiateurs à accumulation peuvent être corrigés, tout en continuant à profiter des économies d’énergie qu’ils génèrent. Alors quels sont les radiateurs électriques les plus performants aujourd'hui ? Quelle solution de chauffage privilégier pour profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant d’importantes économies sur sa facture d’électricité ? Quel est le meilleur radiateur entre un radiateur à accumulation et un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie, pour un confort de chauffe optimal et des économies d'énergie

Profitant d’une technologie plus récente et plus aboutie, le radiateur à inertie utilise également le principe d’accumulation. Il s’agit aujourd'hui du système de chauffage électrique le plus efficace. Rothelec vous propose des appareils performants, profitant de plusieurs fonctionnalités modernes.

radiateur à inertie rothelec

Des appareils combinant les principes d'accumulation, de convection et de rayonnement

Le radiateur électrique à inertie fonctionne également sur le principe du stockage de la chaleur. Équipé d’un élément ayant une forte inertie, il stocke une partie de la chaleur produite, pour la diffuser plus tard. Les radiateurs à inertie fluide utilisent une huile végétale ou minérale, alors que les radiateurs à inertie sèche sont constitués d’un cœur de chauffe solide (un matériau réfractaire). Stockant moins de chaleur qu’un radiateur à accumulation, la taille du radiateur à inertie est ainsi réduite.

Profitant de la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs à inertie sèche Rothelec combinent la puissance de la convection, les performances de l’inertie et le confort du rayonnement. Ils sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence, dont le fonctionnement est garanti à vie. Ils offrent ainsi une excellente inertie, tout en profitant d’un design ultra-discret. Comme les radiateurs à accumulation, les appareils de chauffage Rothelec diffusent une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de la maison, sans émettre ni CO2, ni poussières, ni odeurs.

trichaleur accumulation rayonnement convection

Radiateur à inertie horizontal ou vertical, modèle plinthe, sèche-serviette ou chauffage mobile… Disponibles en plusieurs puissances et plusieurs modèles, les radiateurs Rothelec répondent à tous les besoins et à toutes les attentes en matière d’aménagement intérieur. Leur design sobre et élégant s’intègre à n’importe quel type d’intérieur. Ils offrent un encombrement minimum, pour s’adapter facilement aux configurations les plus complexes.

radiateur électrique à inertie plinthe Rothelec

Des fonctionnalités modernes, pour encore plus d'économies

Comme le radiateur à accumulation, le radiateur à inertie est plus économe lorsqu'il est équipé de fonctionnalités permettant de réguler la température. La programmation est essentielle pour régler les plages horaires de fonctionnement du radiateur : l’appareil est mis en marche pendant les heures creuses, et mis en veille pendant les heures pleines. Cela lui permet de consommer l’électricité la moins chère.

Le radiateur à inertie fonctionne avec toutes les tarifications électriques. Son système de régulation avancé et précis offre un réglage facile de la température idéale au sein du logement. Les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent de plusieurs fonctionnalités innovantes, qui leur permettent notamment de réduire leur consommation d’énergie :

  • des détecteurs de fenêtres ouvertes et des détecteurs de présence : ces capteurs intelligents réagissent en fonction des événements dans la pièce, pour réguler le fonctionnement du radiateur. S’ils relèvent une chute brutale de température (par exemple lorsqu'une porte extérieure est ouverte pendant trop longtemps), le radiateur passe en mode hors gel. Si les capteurs relèvent l’absence de présence humaine pendant un certain moment, la température du radiateur est baissée de quelques degrés (en fonction du paramétrage effectué en amont) ;
  • des thermostats connectés sans fil : ces dispositifs intelligents sont programmables et pilotables à distance. La mesure de la température est déportée, pour offrir un confort de chauffe optimal. Chaque radiateur peut être réglé de manière indépendante, à 0,5 °C près. Grâce à la technologique Régulation Perfotronic 3®, la température du radiateur est ensuite maintenue à 0,1 °C près ;
thermostat connecté sans fil
  • une application et des services domotiques : tous les radiateurs Rothelec sont pilotables à distance via une application mobile, téléchargée préalablement sur une tablette ou un smartphone. Pour synchroniser et faciliter le pilotage de tous les équipements du logement (volets roulants, portail électrique…), les radiateurs Rothelec peuvent être associés à la box domotique Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Google Home ou Alexa (Amazon).

Ces différentes fonctionnalités permettent de gagner en confort d’utilisation, tout en réalisant d’importantes économies sur sa facture d’électricité.

Des radiateurs conformes aux normes françaises et européennes

Norme NF électricité 3***, normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, marque GS, label Écoconception, marquage CE… Ces différentes normes vous assurent une utilisation sécurisée et confortable de vos radiateurs électriques. Elles garantissent des radiateurs de qualité, et une utilisation durable dans le temps.
Les radiateurs Rothelec répondent à toutes les normes françaises et européennes. Certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil », ils respectent également les normes Classe II et IP24. Privilégiez toujours des appareils de chauffage certifiés NF *** œil, ou des radiateurs électriques dont la régulation a été approuvée par l’EUBAC.

Un accompagnement sur-mesure, tout au long de votre projet

Vous souhaitez remplacer vos radiateurs à accumulation, trop imposants et trop lourds ? Les experts Rothelec vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de chauffage électrique. 

Pour vous proposer un radiateur électrique parfaitement adapté à votre profil, ils analysent d’abord toutes les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement. Ils étudient notamment la situation géographique de votre logement, son orientation, son ensoleillement et son isolation thermique, le nombre de pièces, leur nombre de mètres carrés et leur volume, la configuration des différents espaces…

Les équipes Rothelec procèdent ensuite à l’installation et à la programmation de tous vos radiateurs électriques à inertie. Ils vous aident enfin à faire fonctionner l’application et répondent à toutes vos questions.
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie et sur Rothelec ?
Demandez le guide gratuit, toutes les réponses à vos questions sont à l'intérieur.

Recevoir

 

 

*par rapport à un convecteur ancienne génération.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page