Aller au contenu principal

La domotique : fonctionnement et avantages d’une maison connectée

Lors de son apparition - il y a déjà plusieurs dizaines années -, la domotique avait pour objectif d’automatiser le fonctionnement de la maison. Néanmoins, les installations restaient chères et complexes à mettre en œuvre. Grâce aux dernières avancées technologiques et à la démocratisation des appareils connectés, les systèmes domotiques sont aujourd'hui très abordables et simples à installer. Vous pouvez ainsi vivre facilement dans une véritable « maison intelligente ». 

Alors qu’est-ce que la domotique exactement ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications dans la maison ? Quels sont les avantages de vivre dans une maison connectée ?

Qu’est-ce que la domotique ?

domotique maison connecté

La domotique consiste à fournir des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort et de sécurité. Elle pilote facilement les différents équipements de l’habitat, les fait communiquer pour automatiser et optimiser leur fonctionnement. 

Fonctionnement

Un système domotique fonctionne à partir d’un ordinateur ou d’une box domotique, véritable pilote de la maison. Il centralise les informations recueillies par les détecteurs, et déclenche des actions en réponse. Pour fonctionner, la box domotique doit être associée à d'autres équipements :

  • des détecteurs (ou capteurs) : placés à des endroits stratégiques, ces périphériques relèvent les informations de l’habitation (la présence ou l’absence des habitants, la température et l’humidité, la luminosité, le niveau de bruit, la présence de fumée et le niveau de CO2, la consommation électrique de certains appareils…) ;
  • des actionneurs : installés sur certains équipements de la maison (par exemple sur une télévision, une machine à laver, des lampes, des radiateurs, la chaudière ou encore les volets), ces périphériques les actionnent et les pilotent.

Par exemple, lorsque les détecteurs ne détectent aucune présence dans la pièce, la box domotique commande aux radiateurs d’abaisser leur température et aux lampes de s’éteindre. Le matin, la box commande à votre réveil et à votre lampe de chevet de s’allumer à une heure prédéterminée, à vos volets de s’ouvrir et aux radiateurs de votre salle de bain d’augmenter la température de la pièce.

Installation

L’installation d’un kit domotique permet ainsi de contrôler toutes les fonctions de la maison, sur place ou à distance (à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette). S’il existe des solutions filaires, l’équipement d’une maison en domotique passe aujourd'hui le plus souvent par des solutions sans fil. 

Plus simples à mettre en œuvre et parfaitement fiables, elles fonctionnent à partir d’une box domotique, connectée à votre box internet. Alimentés par des piles, les capteurs sans fil sont également faciles et rapides à installer, dans n’importe quelle pièce du logement. 

Les actionneurs se présentent quant à eux sous forme d’une prise à brancher entre la prise murale et l’appareil à contrôler. Il peut également s'agir de micro-modules encastrables, à brancher derrière la prise ou l’interrupteur à piloter ou d’éléments déjà présents dans vos appareils. Ces nouvelles solutions facilitent l’installation un système domotique, dans une maison ancienne ou neuve. 

Domotique et maison connectée : quels avantages ?

La domotique automatise la gestion de sa maison, pour répondre à divers objectifs. Elle améliore le confort du logement, optimise sa sécurité et réalise d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année.

Plus de confort au quotidien

Domotiser sa maison simplifie tout d’abord son quotidien et offre un intérieur plus confortable. Par exemple, les périphériques installés sont à même d’augmenter la température du logement quelques heures avant votre retour du travail. La domotique vous évite de devoir sortir pour ouvrir votre portail sous la pluie, ou de faire le tour de la maison le soir pour vérifier que toutes les lumières sont éteintes… Un robot aspirateur peut être programmé à distance, pour fonctionner en votre absence. Des distributeurs de nourriture connectés donnent également aux propriétaires la possibilité de nourrir à distance leurs animaux de compagnie.

robot connecté domotique maison

Grâce à la domotique, la maison devient connectée et intelligente. Elle est capable de connaître vos horaires de retour à la maison, d’ouvrir et de fermer les volets en fonction de l’heure, de déclencher l’arrosage du jardin, de diffuser votre musique préférée à votre réveil…

Tous ces automatismes vous apportent plus de confort au quotidien. Les objets connectés simplifient la vie des habitants du logement, dans ses moindres aspects. Ils apportent également une plus-value importante à votre maison.

Une sécurité optimisée

Les différents automatismes déclenchés par l’installation domotique améliorent également la sécurité du logement. En effet, les lampes et certains équipements électroniques sont capables de simuler une présence humaine au sein du logement. Une télévision (ou une radio) en marche et des lumières allumées suffisent souvent à dissuader l’entrée d’éventuels intrus en votre absence. En cas d’absence sur une période prolongée (pendant les vacances), la maison sera programmée pour continuer à « vivre ». Les volets seront par exemple ouverts tous les matins et fermés le soir, et un système d’alarme géré à distance.

La domotique assure aussi la protection des biens et des personnes, en cas d'accident au sein de la maison. Des détecteurs de fuite d’eau connectés installés sur le réseau couperont automatiquement en cas de fuite l’arrivée d’eau. Si un capteur connecté détecte un départ d’incendie, le système commandera l’ouverture des volets, le déverrouillage des portes et des fenêtres… 

L’installation domotique garantit la sûreté et la sécurité des personnes dépendantes : en cas d’activité anormale (par exemple, une absence pendant plusieurs heures dans une pièce en particulier), le système préviendra les secours ou un proche. Des bracelets connectés déclencheront quant à eux une alarme en cas de chute.

Des économies d'énergie

La domotique offre enfin l’avantage de pouvoir réaliser facilement d’importantes économies d’énergie, tout en profitant d’un confort optimal. En effet, ces systèmes innovants suivent la consommation énergétique du logement (en électricité, en eau ou en gaz), pour l’analyser, l’optimiser et l’adapter précisément aux besoins des habitants.

Lorsque les équipements domotiques (les thermostats connectés par exemple) baissent la température de la pièce et réduisent ainsi la consommation énergétique de vos radiateurs. La température est ensuite augmentée juste avant votre retour, pour garantir votre confort. Éteindre automatiquement les appareils en veille et les lumières pendant la journée réduit également la facture d’électricité. Tout comme programmer les heures de fonctionnement des appareils électroménagers (faire tourner une machine à laver pendant les heures creuses par exemple) engendre aussi certaines économies d’énergie. 

domotique maison application tablette

Ces nouvelles technologies contrôlent facilement tous vos appareils à distance, via une seule application (sur smartphone ou tablette). Vous pouvez créer des scénarios spécifiques, basés sur vos habitudes de vie,  et les enregistrer dans votre système de domotique.

Les radiateurs connectés : confort et économies d'énergie

La domotique optimise et automatise le fonctionnement de nombreux équipements de votre maison, à commencer par le chauffage.

radiateur connecté domotique maison

En plus de leurs excellentes performances énergétiques, les radiateurs intelligents Rothelec sont équipés de plusieurs fonctionnalités modernes : 

  • des thermostats connectés : sans fil et déportés, ces équipements sont programmables et pilotables à distance. Ils règlent la température de chaque radiateur à 0,5 °C près. Ces thermostats intelligents gèrent la température de chaque pièce, de manière autonome et indépendante ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : communiquant avec le thermostat de chaque appareil de chauffage, ils adaptent la température des radiateurs en fonction des passages et des variation de température relevés dans la pièce ;
  • des services domotiques : les radiateurs Rothelec peuvent être associés à la box Tydom, à la station connectée Sowee (filiale d’EDF) et aux services Alexa (Amazon) ou Google Home. La box Tydom relie tous les radiateurs de la maison, en temps réel (ainsi que les volets électriques, les éclairages ou encore le portail électrique) ;
  • une application mobile : elle contrôle chacun de vos radiateurs à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Vous pouvez par exemple mettre le radiateur d’une chambre d’amis en position hors gel, ou encore allumer le chauffage de la salle de bain juste avant votre retour. Des scénarios type « départ » son également programmable sur l’application pour gérer votre chauffage en journée.

Grâce à un meilleur contrôle de vos radiateurs vous gagnez en confort, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Conformes aux normes françaises et européennes, les radiateurs éco-électriques Rothelec sont certifiés NF Performance « 3 étoiles et 1 œil ». Ils sont également conformes aux normes Classe II et IP24. Privilégiez toujours des radiateurs certifiés NF *** œil, ou des appareils dont la régulation a été approuvée par l’EUBAC. Rothelec vous accompagne dans toutes les étapes de mise en service de votre chauffage connecté.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs connectés ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page