Aller au contenu principal

Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Le meilleur radiateur à inertie est celui qui correspond parfaitement aux caractéristiques de votre logement, à vos besoins et à vos préférences en matière de design. Confortable et économique, il doit également s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur. 

Alors comment choisir le meilleur appareil ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour l'achat d'un radiateur électrique à inertie ? Pour quel modèle, quelle puissance et quelles fonctionnalités opter ? Les experts Rothelec vous guident dans votre recherche.

Comprendre le fonctionnement d’un radiateur à inertie

radiateur inertie horizontal Rothelec

Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant traverse la résistance électrique insérée dans l’appareil : cela produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe du radiateur, qui la stocke. Elle est ensuite libérée de manière progressive et continue, même lorsque le radiateur est éteint. Grâce à son excellente inertie, ce type de radiateur fait aujourd’hui partie des meilleurs systèmes de chauffage proposés sur le marché.

Pour un confort thermique optimal, la chaleur est diffusée par rayonnement. Des rayons infrarouges réchauffent directement les corps et les objets situés à proximité du radiateur, comme les rayons du soleil. Une fois réchauffés, ils transmettent leur chaleur à l’air ambiant, qui se réchauffe à son tour. Le chauffage est ainsi doux et agréable. Grâce à ce mode de diffusion de la chaleur, tout l’air de la pièce est chauffé de manière homogène et aucune sensation de pieds froids n’apparait (la chaleur ne monte pas vers le plafond).

Choisir entre inertie sèche et inertie fluide

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche ou fluide. Pour être certain de choisir le meilleur radiateur à inertie, vous devez connaître les caractéristiques de chacun.

radiateur inertie vertical

Un radiateur à inertie fluide est équipé d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est plongée directement dans ce fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal). La chaleur produite est emmagasinée dans le fluide, pour ensuite être libérée progressivement. Même s’il diffuse une chaleur douce et agréable, ce type de radiateur peut parfois fuir et faire du bruit. D’autre part, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche. Grâce à son cœur de chauffe solide métallique ou réfractaire (aluminium, fonte, pierre, céramique, faïence…), le radiateur à inertie sèche ne présente quant à lui aucun risque de fuite. Il est aujourd’hui considéré comme le radiateur à inertie le plus performant.

La performance et le confort de chauffe offerts par le radiateur à inertie sèche dépend notamment de la composition de son cœur de chauffe. Certains matériaux offrent en effet de meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur que d’autres. La faïence permet par exemple de profiter d’une excellente inertie, et d’un chauffage confortable et homogène tout au long de la journée. Pour un confort thermique inégalé, certains appareils combinent également les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement (comme les radiateurs à inertie sèche Rothelec par exemple).

Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

De nombreux modèles de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché. Puissance, taille, fonctionnalités et design… Comment choisir le meilleur radiateur à inertie ? En plus de répondre à vos besoins et à vos préférences esthétiques, il doit également vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Un radiateur qui répond parfaitement à vos besoins

Pour un rendement thermique optimal et un chauffage confortable, vous devez choisir un modèle de radiateur à inertie adapté à la configuration de la pièce. La puissance de l’appareil doit également correspondre au volume à chauffer. 

Un modèle adapté

Avant de vous lancer dans l’achat de radiateurs à inertie, interrogez-vous d’abord sur la nature et le type de pièces à chauffer. Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre salle de bain, vous vous tournerez plutôt vers un radiateur à inertie avec porte-serviettes ou un sèche-serviettes à inertie.

S’il s’agit simplement de chauffer une pièce d’appoint quelques jours par an (une chambre d’amis par exemple), vous pourrez opter pour un radiateur à inertie mobile. Pour choisir le meilleur radiateur électrique à inertie mobile, assurez-vous de la présence de roulettes sur l’appareil. Cela facilitera encore plus son déplacement. 

radiateur inertie mobile

Si vous souhaitez chauffer votre logement de manière durable, vous choisirez plutôt des radiateurs à inertie fixes. Une fois installés sur les murs, ils ne peuvent plus être déplacés. Pour s’adapter à toutes les configurations et à toutes les préférences en matière de décoration intérieure, les radiateurs à inertie muraux sont proposés en plusieurs modèles. 

Classique et intemporel, le radiateur horizontal s’accorde facilement à tous les styles d’intérieurs. Plus contemporain, le radiateur à inertie vertical apportent une touche de modernité aux pièces dans lesquelles ils sont installés (ils sont aussi parfaits pour les pièces aux murs étroits). Profitant d’une faible hauteur, le radiateur plinthe à inertie (ou radiateurs bas) permet de chauffer les pièces basses de plafond ou à l’agencement difficile.

La bonne puissance

Les radiateurs à inertie sont disponibles en plusieurs puissances. Exprimée en watts, elle détermine la capacité de chauffage de l'appareil et l’énergie qu’il consomme pour y arriver. Pour un rendement thermique et énergétique optimal, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée au volume à chauffer. En effet, une puissance insuffisante aurait pour effet de faire fonctionner l’appareil en continu, à surchauffer, sans jamais réussir à atteindre la température attendue. À l’inverse, une puissance trop élevée serait inutile. Pour allier performance et confort thermique, il est plutôt recommandé d’installer deux radiateurs de puissance moyenne, plutôt qu’un seul appareil très puissant.

Comment être certain de choisir la bonne puissance ? La méthode de calcul selon laquelle 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2 doit être nuancée. En effet, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte pour calculer la puissance de vos radiateurs à inertie. Vous devez considérer la nature et l’usage de la pièce, le volume à chauffer (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), la qualité de l’isolation thermique et le nombre de fenêtres dans la pièce, la localisation géographique du logement et son ensoleillement naturel…

Pour vous aider à choisir le meilleur radiateur à inertie sèche 2000w, 1000w ou 1500w, les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils réalisent l’étude énergétique complète de votre logement (gratuitement) et vous conseillent sur la puissance des radiateurs à installer.

L'avis du technicien Rothelec

Pour vous aider à choisir le meilleur radiateur à inertie sèche (1000w, 1500w, 2000w…), les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils réalisent l’étude énergétique complète de votre logement (gratuitement) et vous conseillent sur la puissance des radiateurs à installer.

 

Un radiateur qui lie économies d’énergie et confort

Le meilleur radiateur à inertie est également celui qui vous permet de réaliser le plus d’économies possibles sur votre facture d’électricité. Or, pour bien maîtriser sa consommation énergétique, l’appareil de chauffage doit être équipé de fonctionnalités de régulation de la température.

Pour être certain d’opter pour le meilleur radiateur à inertie, choisissez un modèle équipé de fonctionnalités innovantes et modernes, comme :

  • une sonde de prise de la température déportée pour un relevé de la température de la pièce au plus juste
  • des thermostats connectés : sans fil, ces dispositifs déportés peuvent être programmés et pilotés à distance. Soyez attentif à la finesse de gestion de la température : pour certain thermostat la température peut par exemple être réglée à 0,5 °C près.
  • un dispositif de régulation performant pour maintenir la température de la pièce (par exemple le dispositif Perfotronic 3 de Rothelec la maintient à 0,1 °C près) ;
  • des détecteurs intelligents : les détecteurs de fenêtres ouvertes évitent par exemple que le radiateur ne consomme inutilement. Lorsqu’une fenêtre est ouverte, le radiateur se met automatiquement en position hors gel. Relevez si le détecteur est placé sur la fenêtre ou sur le radiateur. Pour une plus grande efficacité, préférez un détecteur placé sur la fenêtre : l’action sur le radiateur sera effective dès l’ouverture de la fenêtre ;
  • des services domotiques : les radiateurs à inertie modernes peuvent être associés à plusieurs installations domestiques et applications dédiées (box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon, station connectée Sowee d’EDF…).

Grâce à la domotique et aux enceintes connectées, tous les radiateurs du logement (ainsi que d’autres équipements électriques) peuvent être reliés et pilotés en temps réel, depuis un smartphone ou une tablette. Vous disposerez ainsi d’une plus grande maîtrise des dépenses énergétiques du logement. Grâce à ces fonctionnalités modernes et connectées, les radiateurs à inertie les plus performants sont porteurs de la norme NF*** Œil et éligibles à la prime Coup de pouce. Normes Classe II et IP24, certification Eu. BAC, label Écoconception, marque GS ou encore marquage CE… Optez pour des radiateurs économiques qui répondent également à d’autres labels et normes, pour vous garantir un chauffage de qualité, confortable et sécurisé.

Se faire accompagner dans son projet de chauffage

Pour être certain de choisir le meilleur radiateur à inertie, celui qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos préférences, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts en chauffage électrique. En plus de vous accompagner tout au long de votre projet d’installation de chauffage électrique, ils vous aideront à choisir les appareils les plus adaptés à votre logement et à votre budget.

Source d’économies d’énergie au quotidien, les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage à la fois performants et économiques. Plus que son prix d’achat, le prix total d’un radiateur doit inclure son coût de fonctionnement à long terme et les garanties proposées. Pour en savoir plus sur le coût total du remplacement de vos anciens radiateurs ou d’une installation neuve, demandez conseil à nos experts.

Pour plus d’informations, demandez notre guide d’achat complet sur les radiateurs à inertie. Il est gratuit et sans engagement.

Je demande le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit