Aller au contenu principal

Quel radiateur à inertie choisir ?

Parmi les nombreuses solutions de chauffage proposées sur le marché, le chauffage électrique fait aujourd’hui partie des alternatives les plus intéressantes et avantageuses. Appareils modernes et performants, les radiateurs à inertie permettent par exemple de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Alors comment fonctionne ce type de chauffage électrique ? Quel type de radiateur à inertie choisir ? Et comment être certain d’opter pour le meilleur radiateur à inertie ?

Bien comprendre le fonctionnement d’un radiateur à inertie

radiateur inertie salon

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui, comme son nom l’indique, utilise de l’énergie électrique. Son fonctionnement est basé sur les principes de l’effet Joule, de l’accumulation de la chaleur et du rayonnement. 

Le radiateur à inertie est branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant électrique traverse une résistance insérée dans l’appareil : cela produit de la chaleur (effet Joule). Plutôt que d’être libérée immédiatement en totalité, une partie de cette énergie calorifique est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Emmagasinée et stockée, elle est ensuite libérée de manière continue et progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Même lorsque le radiateur n’est plus alimenté en énergie électrique (et donc ne consomme plus d’électricité), il continue à diffuser de la chaleur. C’est le principe de l’inertie.

La chaleur est diffusée par rayonnement en ligne droite, à travers toute la façade du radiateur à inertie. Des rayons infrarouges chauffent les objets et les corps situés près de l’appareil, à la manière des rayons du soleil. Réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant de la pièce. La chaleur est ainsi diffusée de manière optimale et homogène dans toute la pièce. Les résistances électriques étant implantées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil, l’air ambiant ne s’assèche pas (il reste sain et conserve son hygrométrie).

Sèche ou fluide : quel type d’inertie choisir ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide. Alors quel type de radiateur électrique choisir entre inertie sèche ou fluide ?

Un radiateur à inertie fluide est équipé d’un cœur de chauffe liquide. Ce fluide caloporteur peut être un liquide minéral ou végétal (de l’huile, ou de l’eau additionnée de glycol). Les résistances électriques sont plongées directement dans ce fluide, et la chaleur distribuée dans l’ensemble du radiateur. Le liquide caloporteur stocke l’énergie calorifique, pour la restituer ensuite en fonction des besoins. Ce type de radiateur à inertie offre une chaleur agréable. Néanmoins, la présence d’un liquide présente un risque de fuite éventuelle. D’autre part, les capacités d’accumulation de la chaleur d’un radiateur à inertie fluide sont moins importantes que celles d’un radiateur à inertie sèche.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Un radiateur à inertie sèche est quant à lui équipé d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (comme l’aluminium ou la fonte) ou d’un matériau réfractaire (comme la pierre, la brique ou la céramique). Là aussi, la résistance électrique est implantée directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. Elle le réchauffe progressivement, pour qu’il diffuse ensuite une chaleur douce et continue. Ce type de radiateur à inertie apparaît aujourd’hui comme le plus performant. En effet, choisir un radiateur à inertie sèche permet d’abord d’éviter tout risque de fuite. Ce type d’appareil présente ensuite de meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Proposés en plusieurs modèles, puissances et design, les radiateurs à inertie répondent à tous les besoins et à toutes les configurations. Alors comment être certain de choisir le meilleur modèle de radiateur à inertie ? 

Un radiateur adapté à ses besoins

Pour savoir quel radiateur à inertie sèche choisir, il convient d’abord de réfléchir à ses besoins et à ses attentes en matière de chauffage.

Pour quel type de pièce ?

Commencez par vous interroger sur la fréquence d’utilisation de la pièce que vous souhaitez chauffer.

Vous avez besoin d’un radiateur pour chauffer une chambre d’amis, quelques week-ends par an ? Vous souhaitez investir dans un chauffage d’appoint pour une véranda ou un bureau, que vous n’utilisez pas souvent l’hiver ? Vous êtes à la recherche d’un radiateur facile à installer, pour chauffer une salle de bain d’amis lorsque les températures commencent à chuter ? Un radiateur à inertie mobile (ou radiateur à inertie d’appoint) répondra parfaitement à ces besoins. Souvent équipé de roulettes (pour être plus facile à déplacer), ce type de radiateur est particulièrement rapide à installer. Il suffit en effet de le brancher sur une prise électrique.

radiateur inertie mobile sur pieds à roulettes

Si vous souhaitez équiper durablement votre logement d’appareils de chauffage électrique, vous opterez plutôt pour des radiateurs à inertie muraux (ou radiateurs fixes). Installés aux murs des pièces à chauffer, ils ne pourront plus être déplacés. Vous devez donc prendre le temps de bien identifier leur puissance, leur design et leur emplacement avant de les poser.

Quelle puissance ?

Les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Alors quelle puissance de radiateur à inertie choisir pour une chambre, une salle de bain ou une cuisine ? Exprimée en watts, la puissance détermine la capacité de chauffage du radiateur, et l’énergie qu’il consomme pour y arriver. De manière générale, plus le volume à chauffer est grand, plus la puissance de l’appareil doit être élevée. En revanche, il est inutile d’opter pour des appareils trop puissants : ils auraient tendance à surchauffer et à consommer de l’énergie inutilement.

Si l’on considère souvent que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2, la puissance de l’appareil doit également être adaptée aux caractéristiques de la pièce à chauffer. Pour savoir quelle puissance choisir pour votre radiateur à inertie, vous devez par exemple prendre en compte la situation géographique de votre logement, l’orientation et l’ensoleillement naturel de la pièce à chauffer, la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et de parois vitrées… 

Pour vous aider à choisir la puissance de votre radiateur à inertie, les experts Rothelec proposent de réaliser un bilan énergétique complet et gratuit de votre logement. Un bon dimensionnement vous garantit un rendement énergétique optimal et des factures d’électricité maîtrisées.

Quel modèle ?

Pour s’adapter à toutes les configurations et à toutes les préférences esthétiques, les radiateurs à inertie sont aussi proposés en plusieurs modèles et designs. Alors quel radiateur à inertie choisir pour une chambre ? Pour quel modèle opter dans une salle de bain ?

radiateur inertie salle de bain

Les radiateurs horizontaux sont les modèles les plus classiques, et les plus souvent installés. Fixés sous une fenêtre, ils sont par exemple parfaitement adaptés au chauffage d’un intérieur plutôt classique. Pour un intérieur à l’agencement plus complexe vous pouvez également opter pour un radiateur à inertie vertical. Son design lui permet notamment d’être installé dans des pièces équipées de murs étroits. Profitant d’une faible hauteur, les radiateurs à inertie plinthes (ou radiateurs bas) sont quant à eux parfaits pour les pièces mansardées, basses de plafond ou à l’agencement très complexe.

Destinés au chauffage de la salle de bain, les sèche-serviettes ou un radiateurs à inertie avec porte-serviettes sont très pratiques. Équipés de barres porte-serviettes, ces radiateurs à inertie permettent en effet de profiter d’une serviette chaude à la sortie de la douche.

Un radiateur performant et économique

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ? Quelle marque de radiateur à inertie choisir ? Pour vous offrir un confort de chauffe optimal et des économies d’énergie sur le long terme, l’appareil de chauffage doit être équipé de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes.

Un confort de chauffe optimal

Les radiateurs à inertie Rothelec vous garantissent un confort thermique optimal. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant, et ne s’assèchent pas. Il n’y a aucune combustion de poussières et les murs ne noircissent pas.

système Trichaleur Rothelec


Profitant d’un double cœur de chauffe et de la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs Rothelec combinent les fonctions complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils offrent une montée en température rapide et une longue diffusion de la chaleur. 

Des économies d’énergie sur le long terme

Équipés de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température, ces appareils de chauffage innovants vous permettent également de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.
Les radiateurs Rothelec comportent notamment :

  • des thermostats connectés : sans fil et intelligents, ces dispositifs permettent de réguler indépendamment la température de chaque radiateur du logement, à 0,5 °C près. Un système de régulation très performant permet ensuite de maintenir la température de l’appareil à 0,1 °C près ;
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes ou de présence. Les premiers sont installés directement sur les fenêtres de la pièce à chauffer, ils optimisent la consommation d’énergie du radiateur. Si une fenêtre reste ouverte, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel. En cas d’absence dans la pièce, la température est progressivement abaissée de quelques degrés.

Les radiateurs à inertie Rothelec sont enfin compatibles avec différentes installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, services Google Home ou Alexa d’Amazon). Permettant une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques, ils offrent d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Le guide des radiateurs électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie et comment le choisir ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit