Aller au contenu principal

Tout savoir sur la consommation d’un radiateur électrique à inertie ?

Le chauffage représente jusqu’à 70 % des dépenses énergétiques de votre logement. Votre système de chauffage doit donc être parfaitement adapté à sa configuration et à ses besoins, pour vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Faciles à installer et profitant de fonctionnalités modernes et innovantes, les radiateurs électriques offrent de nombreux avantages. Les radiateurs à inertie font aujourd’hui partie des appareils de chauffage les plus performants et économes en énergie.

Alors quels facteurs ont une influence sur la consommation énergétique de vos radiateurs ? Comment est-ce que le radiateur électrique à inertie baisse votre consommation ? Et comment l’optimiser au quotidien ?

Quels facteurs jouent sur la consommation d’un radiateur ?

Connaître et faire le calcul de la consommation de vos radiateurs électriques vous permet de mieux anticiper le montant de vos prochaines factures d’électricité. Mais cela vous permet également de vérifier qu’ils fonctionnent de manière optimale. En effet, si vos appareils se mettent tout à coup à surconsommer, cela peut vous alerter sur la présence d’éventuelles anomalies (défaut de fonctionnement, appareil endommagé, mauvais réglage de certaines fonctionnalités…). 

consommation radiateur électrique inertie

Alors comment calculer la consommation électrique d'un radiateur ? Elle dépend de la puissance de votre radiateur électrique (2000w, 1800w, 1000w, 500w…), du prix du kWh et du nombre d’heures d’utilisation de l’appareil.

Mais la consommation de votre radiateur dépend également d’autres facteurs, et peut varier en fonction de :

  • la région d’implantation du logement : les températures extérieures - et donc les besoins en chauffage - ne sont pas les mêmes dans le nord de la France, dans l’est, dans l’ouest ou dans le sud. Elles varient également en fonction de l’altitude (une maison à la campagne n’aura pas les mêmes besoins en chauffage qu’un chalet à la montagne) ;
  • l’isolation thermique du logement : plus l’isolation thermique de la maison ou de l’appartement est performante, moins le chauffage a besoin de consommer pour atteindre la température souhaitée. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier la qualité de l’isolation thermique de votre habitation avant d’envisager de changer de chauffage. Elle dépend notamment de la date de construction du logement, des matériaux utilisés, et du nombre de fenêtres et de parois vitrées ;
  • la nature et le volume des pièces à chauffer : les pièces n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de chauffage. Une chambre peut par exemple n’être chauffée qu’à une température de 17 °C alors qu’une salle de bain doit atteindre les 23 °C lorsqu’elle est utilisée. Pour une consommation énergétique optimale, les radiateurs électriques doivent être parfaitement adaptés à ces besoins. Le volume de la pièce fait partie des éléments à prendre en compte pour déterminer le nombre et la puissance des appareils à installer ; 
  • le confort thermique recherché : plus la température à atteindre est élevée, plus le radiateur consomme d’énergie. La consommation d’un radiateur dépend ainsi étroitement des consignes de température enregistrées.

Alors est-ce que le chauffage électrique consomme beaucoup ? Et quel est le chauffage électrique le plus économique ? Les appareils de chauffage électrique ont connu d’importantes améliorations en matière de diffusion de la chaleur et de consommation énergétique. Parmi les nombreux modèles de radiateurs électriques aujourd’hui proposés sur le marché, les radiateurs à inertie apparaissent comme les plus performants et économiques.

Comment le radiateur électrique à inertie baisse votre consommation ?

Grâce à ses excellentes capacités d’accumulation de la chaleur et à ses fonctionnalités innovantes, le radiateur à inertie offre d’importantes économies d’énergie au quotidien (contrairement aux radiateurs convecteurs, par exemple).

radiateur électrique à inertie Rothelec

Fonctionnement d’un radiateur électrique à inertie

Un radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’accumulation et du rayonnement. Au lieu d’être diffusée immédiatement en totalité, la chaleur produite par sa résistance (lorsqu’elle est traversée par le courant électrique) est emmagasinée dans le cœur de chauffe de l’appareil. 
Équipés d’un cœur de chauffe solide, les radiateurs à inertie sèche profitent des meilleures capacités d’accumulation de la chaleur. La chaleur est ensuite libérée progressivement, en fonction des besoins en chauffage de la pièce.

Elle est diffusée par rayonnement, sous formes de rayons infrarouges. Ces derniers chauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce, comme les rayons du soleil. Une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant.

Un confort thermique optimal

L’excellente inertie de ces appareils de chauffage leur permet de continuer à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints. Grâce au rayonnement, la chaleur est douce et homogène. La pièce reste à température constante tout au long de la journée, et l’utilisateur n’a pas besoin d’augmenter la température de consigne du radiateur. La consommation d’énergie du radiateur électrique à inertie est ainsi optimale. 

Chez Rothelec, les radiateurs à inertie sèche profitent d’un système de montée en chauffe rapide. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® perfectionné, ils continuent à chauffer même lorsqu’ils sont éteints. Combinant ainsi les trois fonctions de convection, d'accumulation et de rayonnement, la technologie Tri-chaleur® leur permet enfin d’offrir un confort thermique incomparable. La température de chaque appareil de chauffage peut être réglée à 0,5 °C près, et ensuite maintenue à 0,1 °C près.

système Trichaleur Rothelec

Des fonctionnalités innovantes pour encore plus d’économies d’énergie

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, certains radiateurs électriques à inertie modernes profitent de fonctionnalités innovantes. Les appareils de chauffage Rothelec sont notamment équipés de :

  • thermostats connectés : sans fil et intelligents, équipés d’un sonde de prise de température, ils facilitent la gestion de la température au plus juste de celle de la. Grâce à une application dédiée (facilement accessible sur smartphone ou tablette), les radiateurs Rothelec sont programmables et pilotables à distance. Ils s’adaptent ainsi parfaitement aux besoins du logement et de ses habitants.
  • détecteurs de fenêtres ouvertes : grâce à ces dispositifs, l’appareil de chauffage se met automatiquement en position hors gel lorsqu’une fenêtre reste ouverte. Cela permet de réaliser facilement certaines économies sur sa facture d’électricité ;
  • détecteurs de présence : lorsqu’aucun passage n’est détecté, la température est automatiquement baissée de quelques degrés ;
  • installations domotiques et enceintes connectées : les radiateurs Rothelec sont faciles à programmer et à piloter à distance. Nos appareils peuvent également être associés à plusieurs enceintes connectées (station connectée Sowee, Alexa d’Amazon ou encore Google Home) et installation domotique (box Tydom).

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont porteurs de la norme NF***œil. Leur installation donne accès à des aides de l’État.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez notre guide gratuit

Comment optimiser la consommation de vos radiateurs ?

L’installation de radiateurs à inertie performants permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. Mais d’autres gestes et réflexes simples peuvent également vous aider à diminuer le montant de vos factures d’électricité. 

Bien régler les appareils de chauffage

radiateur électrique inertie thermostat régulation consommation

Toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en chauffage. Selon l’ADEME, la température des pièces de vie doit être réglée autour de 19 °C, alors que le chauffage d’une chambre d’adulte peut être baissé à 17 °C. Lorsqu’elle n’est pas occupée, la salle de bain peut être chauffée à 17 °C. Mais sa température doit être augmentée à 23 °C en cas d’utilisation. Le chauffage d’une chambre d’amis peut quant à lui être mis en position hors gel (ou en veille), lorsque la pièce n’est pas occupée.

Pour optimiser - et faire baisser - la consommation annuelle de vos radiateurs électriques à inertie sèche, vous devez donc commencer par installer les bons appareils de chauffage (puissance et nombre adaptés), pour ensuite régler la bonne température dans chaque pièce. Baisser la température de votre chambre, d’un bureau rarement occupé ou d’une salle de bain pendant la journée permet en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. 1°C en moins équivaut à environ 7 % d’économies sur la facture d’électricité.

Pour économiser un maximum d’énergie, n’attendez pas l’arrivée du grand froid avant de mettre vos radiateurs en marche. Votre logement doit en effet être chauffé de manière progressive et continue. Veillez enfin à ce que l’écart de température entre deux pièces proches n’excède pas 3 °C (cela pourrait provoquer la surchauffe de certains radiateurs).
 

Connaître et utiliser toutes les fonctionnalités des radiateurs

Pour réduire la consommation de vos appareils de chauffage, vous devez ensuite bien maîtriser tous leurs équipements. Les fonctionnalités de certains radiateurs à inertie modernes leur permettent en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Apprenez notamment à utiliser les thermostats et les fonctions de programmation. Vous pouvez ainsi allumer le chauffage dans la salle de bain avant votre réveil pour profiter d’une douche bien au chaud, ou encore augmenter progressivement la température de vos radiateurs pour l’heure où vous rentrez à votre domicile. En cas d’oubli ou en cas d’imprévu, vous aurez la main sur votre chauffage depuis n’importe où. 

thermostat connecté radiateur électrique inertie

Pour encore plus de maîtrise, vous pouvez également installer certains dispositifs innovants comme les détecteurs de fenêtres ouvertes ou de présence. Des petits plus qui ont un réel impact sur votre consommation.

Grâce à leur technologies et leurs fonctionnalités, les appareils Rothelec constituent de réel radiateurs électriques basse consommation à inertie Rothelec et font aujourd’hui partie des solutions de chauffage les plus performantes et économiques du marché.

Changer certaines habitudes et adopter de nouveaux réflexes

Certains gestes simples vous permettent enfin d’optimiser la consommation de vos radiateurs électriques à inertie. Assurez-vous tout d’abord de profiter de la meilleure offre, en comparant les contrats proposés par les différents fournisseurs d’électricité.

Comme expliqué plus haut, vérifiez ensuite la qualité de l’isolation thermique de votre maison ou de votre appartement. Si vous n’avez pas le budget pour remplacer vos fenêtres et vos portes, ou pour refaire l’isolation de votre toit ou de vos murs, vous pouvez commencer par quelques mesures assez simples. En cas de fuites d’air, pensez par exemple à installer des boudins devant les seuils de vos portes, ou des joints d’étanchéité autour de vos fenêtres.

Pour conserver un maximum de chaleur, et éviter à vos radiateurs de consommer inutilement, fermez les volets la nuit. À l’inverse, laissez le soleil et la chaleur naturelle entrer pendant la journée. Lorsque vous vous absentez de votre logement pendant un certain temps, mettez vos radiateurs en position hors gel, ou baissez leur température de consigne de plusieurs degrés (n’éteignez pas complètement vos appareils de chauffage).

Pour en savoir plus sur la consommation de vos radiateurs électriques à inertie, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts. Rothelec vous propose une large gamme de radiateurs à inertie : vous pouvez ainsi choisir d’installer un radiateur horizontal, vertical, plinthe ou mobile.

Demandez notre guide complet et gratuit.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit