Aller au contenu principal

Normes chauffage électrique : normes françaises VS normes européennes

Vous envisagez de changer de radiateurs ? Il est important de vous intéresser aux divers labels et normes des appareils de chauffage. Les normes françaises et européennes permettent de distinguer de manière objective la qualité des produits. Les labels obtenus par les appareils de chauffe garantissent une réelle satisfaction. Ensemble, faisons le point sur les normes et labels de radiateurs !

Comprendre les labels et normes du chauffage électrique

Vous changez de radiateurs ? Découvrez les normes et labels français

La norme NF Électricité

En France, il existe différents labels et normes pour les radiateurs afin de vous assurer sécurité et confort.

Rothelec certifié NF trois étoiles oeil


Vous connaissez peut-être la norme NF électricité ? Cette norme de base certifie que l’appareil de chauffage est conforme aux normes françaises de qualité et de sécurité. Elle comprend plusieurs niveaux : 

  • 1 étoile : performances moyennes
  • 2 étoiles : chaleur stable et économique
  • 3 étoiles : chaleur plus stable et consommation plus faible que la classe précédente (environ -20% vs les appareils porteurs de 2 étoiles)

Le plus haut niveau est appelé NF Performance 3 étoiles œil. Il distingue les radiateurs qui offrent des performances supplémentaires au niveau de la performance énergétique grâce à des équipements complémentaires tels que des détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre.

Les certifications NF Électricité et NF Électricité Performance sont délivrées par le Laboratoire Central des Industries de l’Électricité (LCIE). Derrière ces 4 lettres se trouve un organisme de contrôle indépendant qui s’assure de la conformité des produits électriques.

Dans le cas du chauffage électrique, il vérifie que les appareils sont conformes aux normes en matière de sécurité, de qualité d’aptitude à l’usage et de performance.

C’est la garantie d’économies d’énergie, la plus performante que vous puissiez trouver.
 

Les normes Classe II et le label IP24

radiateur Rothelec label Classe II

La norme Classe II signifie que l’appareil électrique possède une double isolation. Ainsi, le radiateur peut être installé dans une pièce d’eau en toute sécurité. Quand les normes Classe II et IP24 sont jumelées, vous bénéficiez d’une sécurité accrue.

radiateurs électrique Rothelec certifié IP24

Le label IP 24 assure en effet, un appareil sécurisé face aux projections de liquide et de corps solides. À noter : l’indice IP est suivi de deux chiffres. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection. La norme IP 24 assure un haut niveau de sécurité électrique aux appareils portant ce label.

La qualification RGE

logo Qualifelec RGE Rothelec

Pourquoi choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ? La mention RGE*  est la seule reconnue par l’État et contrôlée par les pouvoirs publics. En choisissant, un professionnel certifié RGE comme Rothelec, vous avez la garantie de l’installateur en matière de performance énergétique et de respect d’une charte de qualité.
Cette qualification est aussi un prérequis pour l’obtention de certaine prime et aides à la rénovation.

Remplacement de radiateurs : mieux comprendre les normes et labels européens 

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, l’Union Européenne a mis en place des normes. Ces normes sont souvent plus contraignantes que les normes françaises. Elles apportent un gage supplémentaire de sécurité indispensable.

La certification Eu. BAC

radiateur Rothelec certification AA Eu Bac

Lorsque vous voyez la certification Eu. BAC, cela indique un appareil de chauffage avec la plus grande efficacité énergétique et économique. C’est l’indice de performance maximum qu’un radiateur puisse obtenir. En effet, les systèmes de régulation des appareils de chauffe sont testés afin de déterminer leur niveau de précision.

La marque GS

label GS radiateurs électriques Rothelec

La marque GS (Geprüfte Sicherheit - en allemand) est attribuée par LCIE Bureau Veritas. Elle permet de reconnaître la conformité des produits et des services les plus fiables et compétitifs sur le marché allemand. Les prescriptions d’attribution sont détaillées dans la loi allemande « GPSG ou Geräte- und Produktsicherheitsgesetz » depuis le 6 janvier 2004**.
 

- Extrait de loi du 4 juin 2008 -

 La marque volontaire GS "GEPRÜFTE SICHERHEIT - SECURITE TESTEE" a pour objet de certifier la conformité du produit qu'elle couvre {} et relative à la sécurité des moyens de travail technique et des produits de consommation. »

Le label Écoconception

Rothelec label éco conception

Le label Écoconception suit une directive européenne qui vise à limiter l’impact environnemental d’un produit. Pour cela, il prend en compte tout le cycle de vie de l’appareil***.

Le marquage CE

Marque logo CE radiateurs Rothelec

Le marquage CE n’est à proprement parler une marque de certification. Cependant, il permet de vérifier que le produit respecte la législation européenne.
 

A SAVOIR

L’étiquette énergétique a pour but d’informer et de sensibiliser sur la dépense énergétique des appareils. Visible depuis 2010, elle permet de comparer plusieurs produits de même type afin d’effectuer le meilleur choix.

 

Les radiateurs Rothelec répondent aux normes françaises et européennes

usine fabrication radiateur Rothelec Eschbach Alsace France

Chez Rothelec, nous pensons que répondre aux normes françaises, c’est bien. Mais, aller au-delà, c’est mieux ! C’est pourquoi, nous allons plus loin que les normes françaises.

Notre entreprise assure sa production en France. Ainsi, les appareils Rothelec bénéficient d’un grand soin apporté par chaque intervenant, tout au long du cycle de production. Une garantie de qualité et de fiabilité sur le long terme. Les radiateurs Rothelec répondent aux normes françaises bien sûr, mais ils sont aussi conformes à certaines normes européennes.

La sécurité, la performance énergétique et le confort sont essentiels pour nous. Alors, les radiateurs faible consommation Rothelec répondent à plusieurs normes et labels. S’ils n’affichent pas la norme européenne de l’étiquette énergétique, ils sont certifiés par la marque Eu.bac avec la classification AA. Pour répondre à cette certification, les radiateurs doivent être 30 % plus précis, que ce que préconise la norme européenne. D’une extrême précision, les radiateurs à inertie Rothelec régulent la température à 0,1 °C près. Ce qui assure un chauffage d’excellence !

Très tôt, nous avons placé la démarche d’Écoconception au cœur du projet d’entreprise de Rothelec. Notre objectif prioritaire ? L’innovation permanente pour développer des systèmes de chauffage toujours plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

Avec Rothelec, vous disposez d’un savoir-faire unique certifié RGE. Nous innovons depuis plus de 40 ans pour vous proposer des radiateurs à inertie de qualité, certifiés par des labels et des normes. Ainsi, nous vous apportons toujours plus de confort et d’économies d’énergie.

Besoin de changer vos radiateurs ? Vous avez des questions avant de remplacer vos appareils de chauffage ? Contactez les conseillers Rothelec ! Nous répondons à toutes vos interrogations en matière de chauffage de qualité.

Je demande à être rappelé
 

*https://www.economie.gouv.fr/entreprises/batiment-label-rge
**http://www.lcie.fr/medias/gs-referentiel-fr.pdf
***https://europa.eu/youreurope/business/product-requirements/compliance/ecodesign/index_en.htm

 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page