Aller au contenu principal

Inertie sèche ou fluide : quel radiateur choisir pour la chambre de bébé ?

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, pour répondre à tous les budgets et à tous les besoins en matière de chauffage. Diffusant une chaleur douce et homogène même lorsqu’ils sont éteints, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les appareils les plus performants du marché. Équipés d’un cœur de chauffe solide ou liquide, ils sont proposés en plusieurs modèles pour s’adapter à tous types de pièces.

Alors entre inertie sèche ou fluide, quel radiateur choisir pour chauffer la chambre de bébé ?

Un radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage qui fonctionne à partir d’énergie électrique, sur les principes de l’accumulation et du rayonnement. Zoom sur ses caractéristiques.

radiateur inertie sèche chambre bébé

L’inertie et le rayonnement

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit être branché sur une prise électrique. Le courant traverse la résistance électrique insérée dans l’appareil, qui produit de la chaleur. Cette chaleur est transmise au cœur de chauffe du radiateur, qui l’emmagasine. Elle est ensuite libérée de manière progressive. Même lorsqu’il est éteint, le radiateur continue à chauffer.

La chaleur est diffusée en ligne droite, par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges chauffent les objets et les corps des personnes présentes à proximité de l’appareil. Diffusée sans à-coups, la chaleur est douce et homogène.

Un cœur de chauffe solide ou liquide

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.

Les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide, un fluide caloporteur minéral ou végétal. Si ce type d’appareil offre un confort thermique agréable et une chaleur homogène dans toute la pièce, il présente néanmoins un risque de fuite et peut parfois émettre certains bruits. D’autre part, son pouvoir d’accumulation de la chaleur est moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche.

Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux composés d’un cœur de chauffe solide, ce qui évite l’apparition d’éventuelles fuites ou de bruits. Ce cœur de chauffe peut être en aluminium, en fonte d’acier ou dans un matériau réfractaire (pierre, brique, céramique…). 

Inertie sèche ou fluide : quel chauffage dans la chambre de bébé ?

Les radiateurs à inertie produisent une chaleur douce et homogène. Alors pour la chambre d’un bébé, quel radiateur choisir entre inertie sèche ou fluide ? Rothelec vous propose des radiateurs à inertie sèche parfaits pour la chambre de bébé, à la fois performants et économes en énergie.

Un confort de chauffe optimal

Grâce à leur cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs à inertie sèche Rothelec garantissent un air sain et une chaleur homogène dans toute la chambre de bébé. Un seul bloc de faïence permet d’augmenter la surface d’échange thermique : toute la chaleur est diffusée dans la chambre, sans aucune déperdition. 

Nos radiateurs profitent aussi de la technologie Tri-chaleur®, qui associe les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. La montée en température est rapide et la chaleur douce et constante.

radiateur inertie rothelec système tri chaleur

Les résistances de l’appareil sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil. Aucun mouvement d’air n’est créé et l’hygrométrie de l’air ambiant est respectée. Les voies respiratoires du jeune enfant ne sont pas agressées par un air trop chaud ou trop sec.

Un réglage de la température précis

Selon les recommandations du Ministère de la Santé, la chambre d’un bébé doit être maintenue à une température de 18 à 20 °C. Grâce à leur thermostat connecté intelligent et performant, la température des radiateurs Rothelec peut être réglée de manière précise, à 0,5 °C près. La carte de régulation Perfotronic 3 maintient ensuite la température à 0,1 °C près. La température reste constante tout au long de la journée et de la nuit, dans toute la chambre de bébé.

Certains équipements (détecteurs de fenêtres et de présence) et installations domotiques permettent également d’optimiser le fonctionnement du radiateur à inertie. Ces dispositifs limitent les déperditions de chaleur, les écarts de température trop importants et la perte d’énergie. En plus de garantir un confort thermique optimal dans la chambre de bébé, l’inertie et les fonctionnalités des radiateurs Rothelec leur permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Proposés en plusieurs modèles, plusieurs tailles et plusieurs puissances, nos appareils sont porteurs de la norme NF*** Œil, et éligibles à la prime Coup de pouce.

Vous hésitez encore entre un radiateur à inertie sèche ou fluide pour la chambre de bébé ? Vous souhaitez plus d’informations ? 

Demandez notre catalogue gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page