Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : mode d’emploi

Un chauffage de qualité vous permet de profiter d’un logement agréable et confortable à vivre, tout au long de l’année. Convecteurs électriques, panneaux rayonnants, radiateurs à accumulation… Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de radiateurs électriques. Offrant une chaleur douce et homogène, et des économies d’énergie sur le long terme, les radiateurs électriques à inertie font aujourd’hui partie des solutions de chauffage les plus performantes.

Alors comment fonctionne ce type de radiateur ? De quelles fonctionnalités profite-t-il ? Et comment optimiser sa consommation d’énergie ? Mode d’emploi du radiateur à inertie.

Radiateur à inertie : fonctionnement et avantages

radiateur inertie rothelec mode d'emploi

Quel est le mode d’emploi d’un radiateur à inertie ? Il s’agit d’un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne sur les principes de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. La chaleur produite par la résistance de l’appareil (effet joule) est transmise à son cœur de chauffe. 

Ce cœur de chauffe peut être solide (un matériau réfractaire ou métallique) ou liquide (un fluide caloporteur minéral ou végétal). Les radiateurs à inertie sèche sont aujourd’hui les plus performants : ils ne présentent aucun risque de fuite et de meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur.

Le cœur de chauffe du radiateur électrique à inertie stocke une partie de la chaleur produite, pour la libérer plus tard de manière progressive. Diffusée par rayonnement à travers toute la façade de l’appareil, elle réchauffe les objets et les corps présents dans la pièce.

Grâce à son excellente inertie et à ses capacités de rayonnement, le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce, homogène et continue, pour un confort de chauffe optimal. Les poussières ne sont pas déplacées (aucun mouvement d’air), l’air n’est pas asséché et reste sain. Même lorsque le radiateur est éteint, il continue à libérer de la chaleur et offre ainsi d’importantes économies d’électricité sur le long terme.

Pour une montée en température rapide, un confort thermique incomparable et encore plus d’économies d’énergie, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence® et de la technologie Tri-chaleur® (qui combine convection, accumulation et rayonnement). Ils sont également équipés de fonctionnalités modernes et innovantes, pour un excellent confort d’utilisation et un rendement énergétique optimal.

Comment utiliser un radiateur à inertie ? Mode d’emploi

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit d’abord être branché sur le réseau d’électricité du logement. Chaque appareil de chauffage doit être installé sur une prise dédiée, avec une ligne indépendante du reste du réseau électrique. Pour obtenir le meilleur rendement énergétique, vous devez ensuite choisir le meilleur modèle de radiateur et savoir utiliser toutes ses fonctionnalités.

Installer le modèle le plus adapté aux besoins du logement

Il existe une grande variété de radiateurs à inertie, différentes tailles et de nombreuses puissances. Avant de choisir et d’installer votre radiateur à inertie, prenez le temps de réfléchir à vos besoins en matière de chauffage. Si vous avez besoin de chauffer une pièce d’appoint de temps en temps, vous pourrez opter pour un radiateur mobile. Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage durable, vous vous tournerez plutôt vers des radiateurs fixes (ou muraux).

radiateur inertie mobile

En fonction de la configuration de votre pièce et de vos préférences en matière de décoration intérieure, vous pourrez investir dans un radiateur horizontal, vertical ou plinthe. Vous devrez ensuite choisir la puissance de chacun de vos radiateurs.

Les experts Rothelec vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet. Pour vous conseiller les appareils de chauffage les plus adaptés à votre intérieur (modèle, taille et puissance), ils réalisent l’étude énergétique complète de votre logement. Pour cela, ils prennent en compte la situation géographique et l’ensoleillement naturel de votre maison ou de votre appartement, son isolation thermique, la configuration de la pièce, son volume, le nombre de parois vitrées et de fenêtres…

Apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de l’appareil

Une fois vos radiateurs choisis et installés, vous devez apprendre à les utiliser pour optimiser leur rendement énergétique. Certains radiateurs à inertie sont en effet équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes et modernes, qui leur permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien.

thermostat connecté radiateur électrique

Programmables et pilotables à distance, les radiateurs Rothelec profitent par exemple de thermostats sans fil et intelligents. La température de chaque radiateur du logement peut être réglée de manière indépendante, à 0,5 °C près (toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température). D’autres dispositifs et équipements permettent également d’optimiser la consommation énergétique des appareils de chauffage (détecteurs de fenêtres ouvertes, application accessible sur smartphone ou tablette, installations domotiques…).

Vous souhaitez en savoir plus sur le mode d’emploi de votre radiateur à inertie Rothelec ? Vous pouvez contacter nos experts au 03 88 07 88 88 ou par email à contact@rothelec.fr. Plusieurs vidéos tutoriels sont également disponibles sur notre chaîne Youtube.

Pour plus d’informations, vous pouvez enfin demander notre guide complet, gratuit et sans engagement.
 

 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit