Aller au contenu principal

Radiateur à inertie vertical ou horizontal : quel modèle choisir ?

Les radiateurs électriques à inertie font partie des systèmes de chauffage les plus performants aujourd’hui. Or, pour s’adapter à toutes les préférences en matière d’aménagement intérieur et à toutes les contraintes architecturales, il existe plusieurs modèles de radiateurs à inertie.

Alors comment choisir entre un radiateur à inertie vertical ou horizontal ? Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ? Et pourquoi se tourner vers les solutions Rothelec ?

Fonctionnement et avantages d’un radiateur à inertie

radiateur inertie vertical ou horizontal

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique qui fonctionne sur les principes d’accumulation et de rayonnement de la chaleur. 

Lorsque le radiateur est branché sur une prise électrique, la résistance placée à l’intérieur produit de la chaleur. Cette chaleur est transmise au cœur de chauffe de l’appareil, constitué d’un liquide ou d’un matériau solide (métallique ou réfractaire). On distingue ainsi les radiateurs à inertie liquide des radiateurs à inertie sèche. Le cœur de chauffe emmagasine l’énergie calorifique, pour ensuite la diffuser de manière progressive. Même lorsque l’appareil est éteint, il continue à chauffer : il permet ainsi de réaliser des économies d’énergie à long terme.

La chaleur est diffusée sous forme de rayons infrarouges (par rayonnement). Le radiateur électrique à inertie chauffe directement les objets et les corps présents dans la pièce. Aucun mouvement d’air n’est créé. Ce type de radiateur offre ainsi un confort de chauffe incomparable.

Ne présentant aucun risque de fuite et un excellent pouvoir d’accumulation de la chaleur, les radiateurs à inertie sèche sont aujourd’hui les plus performants du marché : Rothelec vous en propose une gamme complète. Alors comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, entre un radiateur électrique à inertie sèche vertical ou horizontal ?

Comment choisir entre un radiateur à inertie vertical ou horizontal ?

Pour répondre à toutes les contraintes d’agencement, à tous les besoins et à toutes les préférences esthétiques, il existe aujourd'hui plusieurs modèles de radiateurs à inertie, disponibles en plusieurs puissances. 

Les radiateurs horizontaux sont les appareils de chauffage électrique les plus souvent installés. Ils adoptent un design très classique. Proposés en plusieurs dimensions, ils s’installent par exemple facilement sous une fenêtre, sur un mur et dans n’importe quel type d’intérieur. Profitant d’une faible hauteur, les radiateurs plinthes sont par exemple parfaits pour les intérieurs bas de plafond ou pour les logements à l’agencement complexe.

Les radiateurs à inertie verticaux adoptent quant à eux des lignes plus modernes. Pratiques et esthétiques, ils s’intègrent parfaitement aux intérieurs plus contemporains. Avec leur faible encombrement en largeur, ils sont faciles à fixer sur les murs étroits d’une pièce. Mais ils peuvent également être installés dans de grands volumes, pour apporter une touche de modernité aux pièces à chauffer.

radiateur inertie vertical

Pour choisir entre un radiateur à inertie vertical ou horizontal, vous devez donc prendre en compte la configuration de la pièce à chauffer (notamment sa hauteur sous plafond), ainsi que vos préférences personnelles en matière de décoration intérieure. Rothelec vous propose plusieurs modèles de radiateurs à inertie plinthe, verticaux et horizontaux. Alors pourquoi investir dans des appareils Rothelec ?

Pourquoi installer des radiateurs à inertie Rothelec ?

Installer des radiateurs Rothelec vous permet de profiter d’un confort de chauffe incomparable, tout en réalisant des économies d’énergie au quotidien. Zoom sur les avantages de nos solutions de chauffage.

Un chauffage confortable et économique

Fabriqués en France, tous nos radiateurs à inertie sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, pour un confort thermique incomparable. Grâce à leurs excellentes capacités d’accumulation, les radiateurs diffusent une chaleur douce dans toute la pièce, de manière progressive et homogène. D’autre part, l’air ne s’assèche pas et conserve son hygrométrie.

Pourvus de la technologie Tri-chaleur®, les radiateurs à inertie Rothelec combinent les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. En plus d’une montée en température rapide, ils offrent une diffusion optimale de la chaleur.

système Trichaleur Rothelec

Plusieurs fonctionnalités innovantes permettent également à tous nos radiateurs de réaliser des économies d’énergie. Leur thermostat connecté permet de régler leur température à 0,5 °C près (elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près). Des détecteurs de fenêtres ouvertes et de présence permettent également de réguler leur fonctionnement (si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe en mode hors gel ; si personne n’est dans la pièce, la température est automatiquement abaissée de quelques degrés). L’application Rothelec permet enfin de programmer ou de piloter l’appareil à distance, pour optimiser sa consommation d’énergie.

Des appareils de chauffage esthétiques

radiateur inertie horizontal design

Nos radiateurs à inertie sont proposés en couleur blanc perle, pour s’adapter facilement à tous les styles d’intérieurs. Rothelec propose également des coloris personnalisés (consultez nos experts pour en savoir plus). 

Recouvertes d’une résine époxy, les façades des radiateurs sont particulièrement résistantes à la corrosion, au jaunissement et à l’usure en général. Aucun élément en plastique et aucune vis ne viennent perturber la finesse et l’élégance de leurs lignes.

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Après avoir réalisé une étude énergétique complète et gratuite de votre logement, ils vous conseillent sur les modèles et la puissance des appareils à installer. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie vertical ou horizontal ?

Demandez notre guide gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit